Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Shades of Magic


Shades of Magic

Titre VO: A Darker Shade of Magic

ISBN : 978-237102116-7
Catégorie : Aucune
Auteur : V.E. Schwab

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 

Critique

Par Gillossen, le 28/04/2015

Après Vicious qui se penchait de son côté plus largement sur le genre super-héros (et qu’il faudrait bien d’ailleurs finir par chroniquer lui aussi, mea maxima culpa…), V.E. Schwab se penche avec A Darker Shade of Magic sur quelque chose de beaucoup plus fantasy, comme son titre le laisse bien entendu penser.
On retrouve cela dit une bonne partie des ingrédients qui faisaient la réussite de son premier roman, notamment une intrigue ramassée et beaucoup d’action. Ce qui n’empêche pas l’auteur de nous présenter des concepts assez réussis et parfois presque fascinants, avec toutes ces autres versions de Londres (enfin, quatre, ce qui est déjà pas mal si l’on y réfléchit bien), qui n’ont souvent que le nom en commun avec la ville que l’on connaît bien par chez nous. Ou plutôt que l’on croit connaître, puisqu’il s’agit dans le cas présent de sa version grise…
Ajoutez à un point de départ intrigant des personnages que l’on prend plaisir à suivre – il est peut-être un peu plus difficile de considérer que l’on s’attache vraiment à eux, car ce premier tome se déroule sur une période de temps si courte que les protagonistes n’ont pas franchement le temps d’évoluer – et une intrigue bien troussée et on obtient donc un premier tome appétissant et tout à fait recommandable, le genre de lecture dont on sent bien que l’on aurait pu espérer encore un peu plus, mais qui n’a rien de frustrant pour autant, bien au contraire. Même s’il est vrai que le roman respecte sans doute un peu trop les schémas attendus de l’urban fantasy, par exemple dans la dynamique de son duo de personnages principaux, à l’image d’un Kell un peu trop convenu et de son acolyte jamais très loin de se monter agaçante. De même, on nous raconte tout de même pas mal de choses simplement pour voir l’intrigue avancer, mais la sympathie et le soin global apportés au récit, toujours dynamique, nous poussent à facilement fermer les yeux…
Sans aller donc jusqu’à parler de pépite ou de révélation, V.B. Schwab nous propose un roman réjouissant voire jubilatoire, que l’on ne peut que saluer pour son inventivité et son exécution maîtrisée, en partant d’un concept bien trouvé, à défaut d’être particulièrement audacieux. Mais l’auteur a su le développer pour en faire quelque chose de diablement efficace !
La suite est d’ores et déjà prévue pour février 2016 et on l’attendra sans faute, tout en souhaitant à Schwab de pousser ses leviers encore plus loin.


Juin 2017 : parution du premier tome en version française chez Lumen

7.5/10

Discuter de Shades of Magic sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :