Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le mercredi 24 février 2021 à 11:30:00

Le Livre de Poche - Martin Vagneur

Bans

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2020 fut, à bien des égards, une année très particulière pour chacun d’entre nous. Pour l’Imaginaire au Livre de Poche, ce fut également une année de transition avec le départ de l’éditrice Laetitia Rondeau vers de nouvelles contrées (belle route à elle !), et mon arrivée pour reprendre le poste en septembre.
Côtés parutions, l’automne fut marqué par la publication du premier tome en grand format de la nouvelle série de Brandon Sanderson, Skyward, la reprise du génial roman post-apo Station Eleven d’Emily Saint John Mandel ou encore de La part du monstre de M.R. Carey, sans oublier la publication du roman fantastique de Catherine Dufour, Entends la nuit.
En fantasy, l’année fut marquée par la publication de la trilogie Le porteur de mort d’Angel Arekin, l’arrivée de Clément Bouhélier avec les deux premiers volumes d’Olangar et la sortie des deux dernières compilations de l’œuvre de Robert E. Howard pilotées par Patrice Louinet, sous une charte graphique que le monde entier nous envie (si, si !).
Ce que nous retiendrons surtout pour la collection, après cette année, c’est le soutien et l’engagement des libraires, quel que soit le lieu où ils officient, et la fidélité et l’appétence des lecteurs. Ils ont tous été au rendez-vous malgré les contraintes imposées par la Covid-19, et nous les en remercions.
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
Nous publions principalement du poche, et avons donc peu de titres disponibles en numérique, sinon nos inédits, bien sûr. Ainsi les romans de Brandon Sanderson, que nous publions en direct, ont réalisé des résultats très satisfaisants, au-delà des ventes 2019 (qui fût par ailleurs une année exceptionnelle).
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
L’année 2021 débute fort pour le genre, avec la parution très attendue par les lecteurs francophones de Rythme de Guerre T1, de Brandon Sanderson, soit la première moitié du quatrième tome de son cycle phare des Archives de Roshar, que nous proposons ainsi moins de deux mois après la parution du roman en vo, une prouesse, je vous assure, pour laquelle il faut aussi remercier la valeureuse traductrice, Mélanie Fazi ! En même temps sortiront en poche les deux volumes de Justicière, le troisième opus de la série.
Guettez également en février La Prêtresse esclave, le premier tome captivant de la série La Croisade éternelle, de Victor Fleury, un petit bijou à découvrir d’urgence, pour celles et ceux qui ne connaissent pas déjà. Autre événement à ne pas manquer cette année, au premier semestre : l’arrivée au catalogue du Livre de Poche, en mars, des premiers romans de la belle collection Albin Michel Imaginaire avec, côté fantasy, l’excellent diptyque Mage de bataille de Peter A. Flannery.
Enfin en mai Clément Bouhélier régalera les lecteurs poche d’Olangar avec la parution de La Cité en flamme, suite de sa série.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Prendre pleinement mon poste d’éditeur de l’imaginaire au Livre de Poche – sous toutes ses formes, animer et défendre cette collection et les auteurs de talent qui en font la force, la qualité et la diversité. Pour cela, je sais pouvoir m’appuyer sur le travail de ma prédécesseur, Laetitia, et compter sur le soutien d’Audrey Petit, directrice éditoriale du Livre de Poche. Nous avons de nombreux et passionnants projets en cours et à venir, et nous avons hâte de les partager avec les lecteurs !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :