Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le mercredi 24 février 2021 à 11:30:00

Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif

Glace

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2020 était une année très surprenante, pendant laquelle nous avons dû réfléchir à de nouvelles manières de toucher les lecteurs, d'être à leur contact malgré l'annulation des salons, des rencontres et la fermeture des librairies.
Nous avons mis en place des rendez-vous « lives » sur les réseaux sociaux, des lectures de livres par nos auteurs sur Youtube... des offres de lecture gratuite pendant le confinement. Nous avons participé à deux salons virtuels. Nous n’avons jamais coupé le lien, ni avec notre public, ni avec les libraires. C'était intéressant et enrichissant. D’autant que dès l’été, et malgré le second confinement, les ventes ont repris et nous avons fini l’année avec de très bons résultats en librairies.
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique par exemple ?
Oui, il y a eu un bon effet de report sur les versions numériques des titres adulte et jeune adulte. En revanche, assez peu sur le public plus jeune dont les parents restent attachés au papier.
Et toutes les initiatives de « clic & collecte » ont manifestement bien marché sur ce public.
Par ailleurs, pour nous revues, l’éléphant et maintenant l’éléphant junior, les abonnements ont bondi, notamment sur notre boutique qui a connu une très forte activité.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
La fantasy et plus largement l’Imaginaire garde toujours une place importante dans le catalogue Scrineo.
En 2021, nous continuons de développer ce segment, mais explorons également d’autres genre, comme les romans historiques ou contemporains. Avec L'Odeur de la pluie de Gwendoline Vervel, Féminine de Louison Nielman, Théo super-héros de la nature, de Anne-Marie Desplat-Duc, ou C’est pas ton genre de Pascale Perrier et Sylvie Baussier, pour ne citer qu'eux, nous abordons des sujets de société tels que l'écologie, le féminisme, le sexisme et la question du genre. Nous continuons également nos collections historiques. De l’histoire récente, avec Sauver Mina de Catherine Cuenca, sur les martyrs Yesidis de Daech, ou médiévale avec L’horloge à l’envers de Anne Pouget, où un personnage haut en couleur invente la médecine légale.
L’imaginaire, c’est aussi la SF, que nous poursuivons avec Le Troisième Exode de Daniel Mat, un beau voyage initiatique dans lequel l'auteur s'amuse avec les codes de la SF classique, en mêlant intelligence artificielle, limites de la technologie et questions écologiques, dans un page-turner addictif et moderne. Floriane Soulas, révélée avec le roman Steampunk Rouille, fait une incursion en Space Opera avec Les oubliés de l'Amas, une aventure rythmée et pleine de rebondissements dans l’espace sous forme d’enquête pour retrouver le frère disparu de l’héroïne.
De leur côté, Emmanuel Chastellière et Anthelme Hauchecorne nous livrent un roman écrit à quatre mains Shusharrah, une quête dépaysante dans une ambiance orientale, portée par un très beau personnage féminin. Et nous sommes heureux d’accueillir dans notre catalogue le 100ème livre de de Christine Féret-Fleury, Glace, une réécriture moderne et dystopique de La Reine des Neiges, bercée par une plume envoûtante.
Tous ces titres permettent, en imaginant un futur possible, de questionner les lecteurs sur le monde actuel.
En fantasy, nous avons au programme de mai le prochain roman d'Aurélie Wellenstein, son onzième, Le Désert des couleurs. Un récit puissant sur la mémoire individuelle et la mémoire universelle, sur le passé et l’avenir, une aventure hors du temps dans un désert où chaque grain de sable représente un souvenir perdu...
Plus tard dans l'année, nous publierons également les deux premiers tomes d'une trilogie jeunesse de Cordélia, révélée chez nous par Alania et l’enfant vampire : L'éveil des sorcières. Des romans frais, pétillants et engagés, dans lesquels nous suivons l'apprentissage de sorcière de Nora et ses amis, Maelys et Rajan.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Tenir encore en 2021 malgré les aléas qui pointent ! Si l’année 2020 s’est bien terminée, que nous réserve 2021 ? Difficile de faire des plans précis dans le contexte actuel.
Néanmoins, nous avons en projet de nouvelles collections qui sont toujours un pari important pour un éditeur : Parole d’animaux de Charlotte Bousquet, des romans qui donnent la parole aux animaux pour parler de notre société en mettant en scène un duo animal-humain, des histoires clairement écologiques pour permettre aux jeunes d’aujourd’hui de rêver un avenir meilleur.
Une nouvelle collection historique, « Vis-la vie », un concept original de Arthur Tenor, à la fois immersif et très documenté dont le premier opus, Lucien, dans l’enfer des tranchées, plonge le lecteur en pleine guerre 14-18.
Et une collection pour les premiers lecteurs de 7-8 ans, Melo-Meli, de Lili Bagage et Paul Béorn. Une série drôle et ébouriffante qui mêle monde futur et voyage dans le temps.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :