Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le mercredi 24 février 2021 à 11:30:00

Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent

Montès

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Drôle d'année évidemment pour tout le monde. On a vu l'arrêt brutal de l'économie du livre pendant le premier confinement, et en partie pendant le deuxième. Il fallu réfléchir (vite), s'adapter, cogiter, décaler... On a multiplié les réunions, changé les plannings de parutions 125 fois, géré des situations parfois ubuesques. Bref, on ne s'est pas ennuyé. Mais au final, on en ressort pas si désespéré que ça. Certains titres ont été dans le dur, mais d'autres ont fait de très jolis scores. 2020 a montré la fragilité du système et même temps sa capacité d'adaptation. J'aurai adoré que ce soit un moment de réflexion tous ensemble sur l'économie du livre. Bon, ça n'a pas été le cas. Tant pis. Maintenant c'est 2021 qui compte !
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
Nos ventes ont progressé en numérique sur l'année 2020, d'au moins 50%. Il y a eu l'effet confinement mais aussi notre changement de diffuseur distributeur numérique (nous sommes chez Edantès désormais). Et pour la librairie Emaginaire.com, on a aussi enregistré une hausse des ventes de 30%. On a battu quelques records :) Après, soyons clair, en terme de volume financier, la hausse des ventes numériques n'a pas compensé les mois sans parutions de nos livres en librairie au premier semestre.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
On réserve toujours une belle place à la fantasy chez Actusf. On va d'abord ouvrir l'année avec Karim Berrouka et son roman : Le jour où l'humanité a niqué la fantasy ! Sachez le, les créatures féériques ne ressemblent pas du tout à ce que vous pouvez lire dans les livres de fantasy, et elles ont décidé de déclencher l'apocalypse pour se venger ! Un roman bien barré avec des punks, des lutins d'un mètre quatre vingt, l'enlèvement de plusieurs auteurs d'imaginaire et même (gasp) d'un éditeur, et qui se déroule en partie aux Imaginales...
En février, nous aurons le retour de Damien Snyers avec Ex Dei, qui se situe dans l'univers entre fantasy et steampunk qu'il avait déjà exploré dans La Stratégie des As. Nous aurons une sorte de fantasy post-apo très intéressante en Mars avec Biotaniste d'Anne-Sophie Devriese. Le même mois, ce sera le retour d'Isabelle Bauthian avec Montès qui se déroule dans l'univers des Rhéteurs. Il aurait dû sortir au printemps 2020. On est très heureux qu'il puisse enfin paraître, et en même temps que Grish-Mère qui a eu le prix Elbakin.net ! En Avril, nous aurons Du Roi je serai l'assassin de Jean-Laurent Del Socorro. On découvrira la vie d'un des personnages de Royaume de Vent et de Colères mais avant les événements de ce roman. Allez, on vous donne un indice, c'est celui qui mange des pommes à longueurs de temps... Nous aurons aussi Les Héritiers de Fabien Clavel, un roman dans un Paris entre steampunk et féerie. Et pour finir pour la fantasy, en mai nous rééditerons Thomas le Rimeur d'Ellen Kushner. Nous aurons également La Fille aux mains magiques, de la fantasy africaine, de Nnedi Okorafor dans notre collection Actusf Graphic. Et en juin, nous publierons De l'autre des mots, la monographie consacrée à Ursula K.Le Guin, sans oublier les nouveaux titres de Thomas C.Durand et Morgan Of Glencoe en août et septembre !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
2020 nous a donné plein d'envies ! On souhaite continuer à construire et développer notre maison d'édition. Nous allons notamment pas mal nous investir dans Naos, la collection Young Adult des indés, et dans une nouvelle série pour les 8-12 ans. Et puis en 2020, nous n'avons pas pu fêter nos 20 ans. On espère bien faire la fête en 2021 pour nos 21 ans ! On aura une surprise en librairie en avril...

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :