Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le vendredi 12 mars 2021 à 11:30:00

Les éditions Pocket - Charlotte Volper

Annales

Alors que 2021 commence à peine, quel serait votre premier bilan de 2020 ?
2020 a été une année comme suspendue, à tout le moins « extraordinaire », passée la sidération du premier confinement. L’impression de vivre dans une dystopie, bien sûr, et dans une angoisse qui ne nous lâche pas, mais avec, et pardonnez mon optimisme, l’assurance, dans notre domaine, que les acteurs de la chaîne du livre ont su rapidement, à dire le vrai, se réinventer avec le clique & collecte mis en place par énormément de libraires, par exemple. Et notre secteur, s’il a été pris dans la tourmente, s’en sort largement mieux que d’autres dans la culture comme le spectacle vivant pour qui le bout du tunnel est encore loin.
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
Je serai bien en peine de répondre à cette question, n’étant pas en charge du numérique…
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
Une belle place comme d’habitude qui oscillera entre remise en avant de notre beau fonds et nouveautés. En février, est paru l’ultime tome des Annales du Disque-Monde, La Couronne du berger de Terry Pratchett. Ce cinquième roman du sous-cycle de Tiphaine Patraque serrera le cœur de tous les pratchettiens, j’en suis certaine. Pour l’occasion, nous avons édité une plaquette qui permettra aux novices de s’y retrouver dans les différents cycles du Disque-Monde et propose différentes portes d’entrée. J’en profite pour saluer une nouvelle fois le travail de Marc Simonetti qui a su si bien capter l’esprit de l’auteur et qui a su rendre le ton crépusculaire de ce dernier roman.
L’année dernière, nous avions publié le premier tome de l’intégrale de La Belgariade ainsi que Le Codex de Riva, cet étrange et fascinant objet littéraire, complément indispensable du méta-cycle Le Grande Guerre des Dieux et pourtant indisponible depuis quinze ans. Ceci pour fêter les trente ans de publication en français du premier tome de la série du couple Eddings : Le Pion blanc des présages. Le second volume de l’intégrale arrive en février ! Suivrons la remise à disposition des préquelles : Belgarath le Sorcier en juin et Polgara la Sorcière en septembre avec de magnifiques ouvertures d’Alain Brion qui a su particulièrement rendre le côté cabotin de Belgarath, trouvé-je ! Et qui rend aussi hommage à l’humour des Eddings, piliers de la fantasy mondiale tout aussi indispensable que Tolkien pour les férus du genre.
En mars, sort Les Noces de la Renarde, deuxième roman de Floriane Soulas, autrice française qui, avec Rouille, a fait une entrée fracassante dans l’imaginaire. Ici, elle explore les mythes japonais dans un récit à la croisée du fantastique et de la fantasy. Toujours à la marge comme elle sait si bien le faire, et avec une superbe couverture tout en douceur d’Aurélien Police. Floriane sera coup de cœur des Imaginales, et nous croyons fort que le festival se tiendra bien octobre !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Rendre mes interviews pour Elbakin a l’heure ? ;)
Que tous les jeunes lecteurs qui arrivent en terre de fantasy lisent La Belgariade des Eddings !
Continuer à chercher de belles voix puissantes ou douces, drôles ou tragiques, aventureuses ou réfléchies... Bref à trouver des pépites à faire découvrir au plus grand nombre de lecteurs !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  22. Les éditions Pocket - Charlotte Volper

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :