Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le mercredi 24 février 2021 à 11:30:00

Les éditions Critic - Éric Marcelin

Danseuse

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Pour Critic, l’année 2020 a été rude, brutale et loooongue. Comme pour tout le monde, mais avec deux activités à suivre et gérer (librairie/édition), cela a augmenté stress et fatigue. Mais nous avons passé tous les écueils mis sur la route de Critic. Virus affronté et évité à ce jour, on croise les doigts pour que cela dure, réorganisation de l’équipe, jonglage avec les titres que nous publions, décalage des publications ou non... Fait !
Nous avons également eu la tristesse de perdre l’un de nos auteurs emblématiques, puisque P.-J. Hérault est décédé en octobre.
Nous avons eu, malgré la situation, de belles surprises en édition. Avec par exemple le succès de la réédition de L’espace entre les guerres de Laurent Genefort, qui a connu une mise en place bien plus forte que prévue et de beaux réassorts jusqu’à la fin d’année. Nous réfléchissons à une réimpression. Tepuy de François Baranger et Lune de Glace d’Antoine Tracqui se sont bien comportés, même si nous avons une petite déception sur Lune de glace au vu de la publicité investie. Mais les ventes ne sont pas finies ;)
En revanche, nous avons eu deux écueils en fantasy, qui nous ont fait mal au cœur avec la suite de La Lyre et le glaive, Danseuse de corde, de Christian Léourier et le deuxième tome de la série Olangar, Une cité en flammes qui ont tous deux pris de plein fouet la pandémie. Les ventes sont vraiment décevantes pour deux textes de grande qualité. Qualité pourtant remarquée puisque La Lyre et le glaive arrive en version poche aux éditions J’ai lu, et Olangar a été repris par Le Livre de Poche. Nous comptons bien continuer à défendre ces deux titres avec une remise en avant en fin d’année à l’occasion de parutions des deux auteurs, mais je vous en parle plus bas.
Un autre titre sort son épingle du jeu et aurait sans doute pu faire encore mieux au vu du nombre de critiques positives reçues. De mémoire, je ne me souviens pas avoir eu autant de chroniques pour un de nos livres édités. Il s’agit de La Piste des cendres, d’Emmanuel Chastellière. Un auteur que vous risquez de retrouver chez Critic pour d’autres projets ! Chuuut ;)
Pour L’Héritage de l’empire, il est un peu tôt pour se prononcer, mais ce 4e tome des Dieux sauvages débute bien sa vie en librairie. Lionel a déjà attaqué le 5e et dernier tome et, comme toujours, le peaufine avec soin.
Malgré tout, le bilan est mitigé puisque nous avons dû sortir moins de titres que prévus, 9 sur 11, et qu’au vu de tous les salons n’ayant pu se tenir et des dédicaces en librairie impossibles ou presque, nous accusons une baisse d’activité de 25%.
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique par exemple ?
Lors du premier confinement oui, il y a eu un petit impact mais, au final, sur l’année la progression est assez peu significative.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
Contrairement à l’an dernier, peu de textes de fantasy pour cette année 2021, la place a été trustée par des récits de science-fiction. Et l’an prochain risque d’être encore plus sous le signe de la science-fiction… Alors, amis auteurs, si vous voulez nous soumettre un texte de fantasy, nous le lirons avec plaisir ;)
Sur 8 titres à paraître cette année, 1 seulement sera du domaine de la fantasy.
Début novembre, vous pourrez découvrir le 3e et ultime opus de la série Olangar, de Clément Bouhélier. Ce troisième opus, même s’il sera un peu pus court que les tomes précédents, fera tout de même son petit million de signes : un joli petit pavé qui ne fera pas pâle figure par rapport aux autres. Vous aurez le plaisir de retrouver Olangar... une Olangar envahie, une Olangar brisée, mais que Baldek, Evynia et Torgend ont un plan pour libérer... Nul ne sortira indemne de ce dernier combat. Une fois encore, Clément Bouhélier écrit juste et bien.
Cette parution en novembre permettra de lui donner une visibilité plus forte pour les fêtes de fin d’année et nous permettra de remettre en avant le reste de la série et redonner un coup de projecteur sur le T02.
Nous ferons de même pour La Lyre et le glaive à l’occasion, fin novembre, de la réédition dans une version totalement revue et augmentée des textes de Christian Léourier relevant de la série Jarvis (1re parution : 1974) en une intégrale qui regroupe 6 volumes + 1 volume inédit. Bon ok, ce n’est pas de la fantasy, mais c’est un grand texte de Christian Léourier qui devrait vous enchanter, vous qui suivez Elbakin.net de près. Avec Jarvis, Christian Léourier signe un space-opera flamboyant qui prône le respect entre les espèces, dénonce l’apologie du conflit et les impasses où mène le fanatisme quel qu’il soit, tout en nous proposant un récit d’aventures divertissant et addictif qui aurait pu être abordé en fantasy ;)
Hop, et voilà comment vous parler d’un autre de nos titres même si on s’éloigne du sujet !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Prendre de l’avance sur les parutions pour les défendre mieux et plus en amont. Pouvoir aller visiter les libraires comme c’était prévu l’an dernier… Mais là, je ne sais pourquoi je sens que cela va encore être compromis pour cette année.
Continuer de vous convaincre de notre crédo à Critic : « Des livres que vous ne lâcherez pas » ;o) En 2021 nous allons continuer à programmer pour les années à venir une littérature de divertissement en ces temps où il est de bon ton de publier des livres à leçon sur tous les thèmes à la mode, pour ouvrir nos consciences décidément si obtuses, en suggérant plutôt qu’en imposant, en rêvant plutôt qu’en ressassant avec des auteurs français de talent, car c’est cela que nous voulons proposer aux lecteurs. Nous pensons qu’ils en ont besoin – en tout cas, nous, oui.
Proposer plus de fantasy pour les habitués d’Elbakin ?;)

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :