Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le vendredi 12 mars 2021 à 11:30:00

Gulf stream éditeur - Angela Léry

Rouge

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Une année très difficile pour l’ensemble du secteur et pour les individus que nous sommes, mais une année où nous avons porté de supers romans qui cartonnent ! J’en citerai deux, Steam sailors, la saga steampunk d’Ellie S Green, primo romancière dont nous sommes “littératurement” tombés amoureux et Rouge de la talentueuse Pascaline Nolot, qui revisite les contes et la noirceur de notre humanité avec une plume exceptionnelle. Ce qui nous a manqué ce sont les rencontres avec le public, avec nos auteurs aussi sur des salons, des événements, annulés les uns après les autres. Chez Gulf stream nous adorons le partage avec nos auteurs et le public, nous avons hâte de retrouver cette ambiance. D’un autre côté, nous nous sommes réinventés, avons réussi à trouver d’autres manières de travailler toujours dans la joie et la bonne humeur et avons accueilli pleins de nouveaux artistes au catalogue et trois nouvelles plumes exceptionnelles.
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
Non nous n’avons pas senti un engouement plus important qu’à l’habitude. Nous avons même engagé différentes actions commerciales via notre diffuseur pour donner envie aux lecteurs de découvrir ou re découvrir certains de nos titres en format numérique, mais les ventes n’ont pas été aussi puissantes que nous aurions pu l’envisager, notamment lors du premier confinement. Nos romans sont de beaux objets que les lecteurs aiment avoir entre les mains, nous n’allons pas nous en plaindre !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
L’imaginaire est toujours au cœur de nos publications et nous continuons à nous inscrire dans cette veine que nous adorons publier. Pour 2021 nous avons de la fantasy dès 8 ans et jusqu’au Young Adult ! Pour nos plus jeunes lecteurs, nous proposons une nouvelle collection de premiers romans par le trio Sophie Noël, Maxime Fontaine et Yllya : Les Romangas, qui comme son nom l’indique, mêle roman et illustrations à la sauce manga. Nous accueillons au catalogue un roman unitaire dans la collection Étincelles (9 +), La Cité des squelettes de Richard Petitsigne, une enquête farfelue menée par une jeune fille dans une ville peuplée de squelettes vivants. Pour la même tranche d’âge, deux nouvelles séries mêlant enquêtes, fantômes et magie arrivent également en 2021 : Royal Special School de Yaël Hassan et Nancy Guilbert à la croisée d’une enquête en mode Cluedo et d’une école de sorcellerie à la Harry Potter et Les Enfants des saules, une aventure écologique autour d’un groupe d’adolescents dont les pouvoirs sont liés aux quatre éléments, et qui signe le retour de notre autrice emblématique, Charlotte Bousquet. Pour les 13 + nous publions cette année un nouveau venu en littérature, Arnaud Druelle qui nous a proposé un roman d’aventure autour du personnage de Peter Pan, c’est l’Enfant-Pan qui simplement addictif ! Nous sommes aussi très heureux car nous ouvrons une première collaboration avec Bertrand Puard, pour une série 13 + entre enquête et esprits, Kaimyō, je n’en dirais pas plus, mais il ne faut pas passer à côté. Enfin pour la même tranche d’âge nous continuons à publier les suites de deux séries coups de cœur de 2020, L’Ordre du cygne de Virginie Salobir, une quête arthurienne dans un monde de fantasy médiévale et Steam sailors un roman d’aventure Steam punk de la prometteuse Ellie S Green, qui connaît un succès grandissant avec des sélections de prix et des chroniques dans tous les sens. Pour le Young Adult en 2021, une nouvelle autrice rejoint notre équipe, c’est Ellie Grap avec Les Enfants du chaos, un roman d’anticipation fantastique. Pour terminer, j’ai envie de vous parler de deux nouveautés tournées vers le côté sombre de la fantasy, un nouveau roman de notre Jean-Luc Marcastel national sur le mythe de Cthulhu pour les 13 + , avec L’Agence Lovecraft et enfin une toute nouvelle collection, inaugurée par Aurélie Gerlach jeune romancière aux publications remarquées (Gallimard jeunesse), une collection “horrifique” dès 13 ans, délicieusement nommée “Spooky” et qui on l'espère donnera autant à rire qu’à frissonner.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Un grand prix de l’imaginaire peut être pour notre Steam sailors qui est sélectionné dans deux catégories ! Ce serait pour nous une belle consécration pour avancer dans cette année “grippée” (pour faire un jeu de mot).

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  22. Les éditions Pocket - Charlotte Volper

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :