Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le mercredi 24 février 2021 à 11:30:00

Projets Sillex - Nicolas Marti

Sidre

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
En 2020, nous avons connu du bon et du moins bon (on donne dans l’originalité d’entrée de jeu !).
Pour nous, 2020 devait être l’année d’une reconnaissance du public plus importante, avec une nomination de Face au dragon d’Isabelle Bauthian au prix Imaginales, catégorie Jeunesse, et le très beau succès de la campagne de Rocaille, par Pauline Sidre.
Au final, si reconnaissance numérique il y a bien eu, avec de superbes chroniques et des retours qui nous touchent particulièrement (mille mercis une nouvelle fois à toutes celles et ceux qui prennent le temps de nous partager leurs avis, ça a été une véritable bouffée d’air frais cette année !), nous sommes forcément un peu déçus de ne pas avoir pu rencontrer physiquement les lectrices et lecteurs en salons. Entre les annulations, les incertitudes sur la tenue des événements et l’évidente préoccupation pour la santé de l’équipe et de nos autrices et auteur, difficile de se projeter… On a hâte de pouvoir repartir sur les routes en tout cas !
Nous sommes d’autant plus motivés que le second semestre 2020 a été un très beau moment dans l’histoire de notre maison, d’abord avec notre première campagne en tant que plate-forme, portée par un confrère éditeur (les éditions L’Alchimiste), ensuite avec la réouverture des ventes de nos romans qui a suscité un bel engouement de la part des lectrices et lecteurs, et enfin avec la sélection de Rocaille dans les 25 titres du PLIB 2021 !
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
On manque de référentiel durable pour répondre à cette question, mais j’ai plutôt l’impression du contraire en ce qui nous concerne.
Je ne sais pas si c’est dû à notre statut de « petite maison », mais nous avons reçu beaucoup de messages de lectrices et lecteurs qui cherchaient à nous soutenir, et ont donc commandé nos ouvrages en physique.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
2021 sera une année résolument fantasy pour nous !
Pour commencer, notre appel à textes, Féro(ce)cités, consacré à la fantasy animalière, vient de se terminer, et nous avons reçu plus d’une centaine de textes ! C’est un genre injustement peu traité en dehors du champ graphique, et nous avions envie de proposer ce recueil qui, normalement, verra se jouer des crocs, des plumes et des écailles. Le comité de lecture est sur le coup en tout cas !
Ensuite, notre prochain roman, Kerhoded, d’Hélène Néra, est une fantasy toute en verdure, politique et sauvagerie qui nous a frappé par son sens des ambiances et la vigueur de ses personnages. C’est un texte très réussi, à mi-chemin entre la dark fantasy et la science fantasy, et on est fiers de vous présenter une nouvelle autrice chez nous ! On vous en dit plus très bientôt, on travaille dessus actuellement !
Enfin, et c’est une très grande joie pour nous, Pauline Sidre nous a confié son second roman, un texte de fantasy court mais formidablement poétique qui relate une enquête divine, dans tous les sens du terme. Les corrections n’ont pas encore commencées, mais on peut déjà vous dire que lorsque nous vous annoncions que Pauline Sidre était une autrice à suivre, nous ne mentions pas !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Lancer les campagnes de nos trois ouvrages, sans surprises covidesques et avec le succès que ces textes méritent, ça nécessite de sacrément se retrousser les manches, et c’est notre principal défi cette année !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :