Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021
Par Gillossen, le vendredi 12 mars 2021 à 11:30:00
Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Alors que 2020 se termine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Lancer une maison d'édition deux mois avant le début d'une pandémie mondiale, c'est vraiment pas de chance. Mais malgré les obstacles évidents, le bilan de Rivka est très positif dans l'ensemble.
Nos deux premiers titres – Trône de Cendres (1er janvier 2020) et Gods of Men (17 mars 2020) – ont assez rapidement gagné en visibilité auprès des lecteurs/rices sur Internet et continuent de convaincre les amateurs de fiction Young Adult en manque d'imaginaire. Les deux titres ont d'ailleurs bénéficié d'une réimpression chacun quelques mois après leurs sorties respectives.
Pas d'autres nouveautés en 2020, mais un travail soutenu en coulisses : mise en place d'un début de réseau de distribution, création d'une communauté sur les réseaux sociaux, recherche de nouveaux titres pour 2021, etc.
Côté ventes, les confinements n'ont pas toujours joué en notre faveur, mais nous avons toutefois remarqué un pic de ventes entre avril et mai. De façon générale, les résultats sont très encourageants, et l'accueil réservé à notre travail, tant auprès des lecteurs/rices que des libraires, nous a conforté dans notre projet éditorial.
- Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
- N'ayant pas de point de référence, je ne peux pas vous dire si le contexte économique/sanitaire a joué un rôle dans les ventes numériques.
Quoi qu'il en soit, le numérique n'est pas notre marché principal, et ce pour une raison simple : chez Rivka, nous avons fait un effort particulier pour allier qualité du format papier et prix abordables. Les professionnels du Young Adult le savent déjà mais ce lectorat est particulièrement friand de belles couvertures. Rivka va encore plus loin en proposant des « hardbacks », éditions reliées très peu répandues en France et pourtant de plus en plus demandées par nos lecteurs/rices. Pour ce format ultra-qualitatif et agrémenté d'illustrations couleurs, comptez 15 à 17 €. De ce fait, de nombreux lecteurs avouent préférer la version papier, ce qui se traduit par des ventes numériques moindres.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
- Notre ligne éditoriale 100% imaginaire donne à la fantasy une place de choix dans notre catalogue. Ainsi, le deuxième tome de Gods of Men, saga fantasy américaine mêlant musique et magie sur fond de combat contre le mal, verra le jour dans le courant du deuxième trimestre 2021.
Nous ne pouvons pas encore vous parler de la suite des événements (nous gardons la surprise pour le moment !), mais sachez que nous tablons sur 4 à 6 nouveaux titres pour l'année à venir. Car notre stratégie, depuis le départ, est de proposer un nombre de titres limité afin de pouvoir défendre au mieux chaque ouvrage et chaque saga, du premier au dernier tome. Quand on a des ressources restreintes, il faut faire des choix. Le mien : publier uniquement des coups de cœur et les emmener le plus loin possible via une stratégie construite sur le long terme.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- 2020 a été l'année du lancement. 2021 sera celle du développement (en tout cas, nous allons tout faire pour !). Notre objectif principal : nous faire une place sur le marché et ainsi faciliter l'achat de nos ouvrages, en France comme en Belgique.
À titre personnel, j'espère trouver un meilleur équilibre afin de gagner en efficacité dans mon travail, car endosser à la fois le rôle d'éditeur et de chef d'entreprise n'est pas de tout repos.
Dans tous les cas, nous sommes heureux de pouvoir continuer l'aventure Rivka à vos côtés, et remercions toutes les personnes ayant oeuvré au lancement de ce petit projet qu'est le nôtre, celui de faire rêver et voyager les lecteurs/rices de 14 ans et plus en leur proposant une offre éditoriale adaptée à leurs envies.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Simon Pinel - Les éditions Argyll
- Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Pygmalion - Florence Lottin
- Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Le Livre de Poche - Martin Vagneur
- Fleuve Editions - Florian Lafani
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Projets Sillex - Nicolas Marti
- Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
- Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
- Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Gulf stream éditeur - Angela Léry
- Les éditions Pocket - Charlotte Volper
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic