Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Voie de l'Ascendance > Le Seuil de la Maison des Morts


Le Seuil de la Maison des Morts

Tome 2 du cycle : La Voie de l'Ascendance
ISBN : 978-249340545-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Ian Cameron Esslemont
Traduction : Hémon Hermine

Après leurs déconvenues de Li Heng, Danseur et Wu échouent sur une petite île insignifiante du nom de Malaz, véritable repaire de pirates. Immédiatement, bien sûr, ils projettent de s’en emparer. À cette fin, ils s’allient à un petit groupe de Napiens qui ont fui une guerre civile faisant rage sur leur île natale. Mais ces projets se voient rapidement entravés quand Wu développe une étrange et dangereuse fascination pour une ancienne et mystérieuse structure de l’île…
Le chaos ébranlant la région s’empare rapidement des plans métaphysiques alors que Tayschrenn, un jeune prêtre de D’rek, commence à prendre conscience de la corruption qui s’est installée au coeur-même du culte du dieu de la décomposition et du déclin. À Li Heng, Dassem, Glaive de Goule proclamé, se retrouve accusé d’être responsable d’une épidémie de peste, ce qui le mène à reconsidérer sa foi.
Alors que la guerre couve entre Malaz et l’île voisine de Nap, mettant en lumière les pouvoirs de la mystérieuse Loquevoile, les nouveaux alliés de Wu doutent de ses choix et s’inquiètent des entités puissantes qui s’intéressent de plus en plus près au petit mage dal-honien. Danseur se retrouve alors face à une question délicate : devrait-il renoncer à ce partenariat ?
Après tout, qui serait assez dérangé pour vouloir pénétrer un mystère des Anciens connu sous le nom de « Maison des Morts » ?

Critique

Par K, le 20/08/2025

Le seuil de la maison des morts, paru aux éditions Leha, est donc le deuxième volume de la voie de l’Ascendance, de Ian Cameron Esslemont. Des différences de style entre Erikson et Esslemont, il en a déjà été beaucoup question sur ce site et les lecteurs qui chercheraient ici quelque ouvrage semblable aux livres des Martyrs seraient probablement déçus.
Il n’en demeure pas moins qu’une fois certaines attentes mises de côté, ce livre, comme le volume précédent, n’est pas dénué d’attraits. Complément bienvenu à la saga, nous plongeant à une époque évoquant les premiers pas de ce qui deviendra l’empire malazéen, ce tome s’intéresse aux premiers pas de Danseur et de Wu sur l’île de Malaz.
C’est non sans délectation que le lecteur est amené à découvrir progressivement des figures de la vieille garde et à se voir dévoiler quelques pans supplémentaires de cet univers. La lecture en est plus agréable que celle de la complainte de Danseur, le duo, et ses interactions avec le monde extérieur, s’avérant de plus en plus plaisant à suivre.
L’intrigue demeure simple et efficace et, sans s’avérer particulièrement marquant, ce livre offre un aperçu supplémentaire recommandable, bien qu’assez classique dans sa narration, d’un univers ayant su captiver ses lecteurs.

Discuter de Le Seuil de la Maison des Morts sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :