Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Le tour des maisons d’édition d’Imaginaire en 2021

Par Gillossen, le vendredi 12 mars 2021 à 11:30:00

Simon Pinel - Les éditions Argyll

Couv

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Comme nous allons nous lancer en mars, nous allons répondre à cette question avec un biais. Pour nous, 2020 a été une année de transition, où Xavier et moi avons quitté notre poste, posé les bases du projet, intégré une formation en Économie Sociale et Solidaire, puis créé Argyll avec tout ce que cela implique. Nous avons sans doute été moins impactés – ou, en tout cas, nous avons été impactés différemment – que les éditeurs déjà en place, même si, forcément, toutes nos démarches ont pris plus de temps. C’est ainsi que les deux autres parties de notre projet – la librairie collaborative et l’incubateur de projets liés au livre – ont été repoussées à 2021. Si vous voulez plus de renseignements sur le projet, notre site est désormais en ligne.
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?
Pour le coup, impossible d’y répondre, même avec un biais.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
Il y aura un roman de fantasy après l’été, mais aussi un essai sur l’écriture par quelqu’un que vous connaissez bien par ici : Lionel Davoust. Débutons par cette parution si vous le voulez bien, puisqu’elle sort la première, en mai. Ça s’appelle Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires. Lionel le décrit comme « le bouquin qu’il aurait voulu lire quand il a commencé ce métier ». C’est une sorte de somme de tout ce qu’il a pu écrire sur son blog, bien sûr, mais aussi de ce qu’il développe dans le podcast Procrastination ou lors des ateliers d’écriture qu’il anime. Il y partage ses expériences, ses anecdotes, ses conseils ou réflexions sur l’écriture, afin d’aider tous celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la rédaction d’une histoire à se poser les bonnes questions, à utiliser les bons outils.
Enfin, en août, nous publierons Le Chien du Forgeron de Camille Leboulanger. Il s’agit d’une réécriture d'un des personnages les plus importants de la mythologie celtique : Cuchulainn. Dans la légende, sa force physique, ses pouvoirs magiques et ses soutiens divins en font un homme extraordinaire, capable de tout. En se confrontant à ce mythe, Camille s’attaque en réalité à un mythe plus universel : celui de la virilité. L’histoire est racontée par un vieux barde, au levé de coude un peu trop régulier, et la plume de l’écrivain fait ici des merveilles, jouant avec les différences, entre histoire et mythe, dans une fantasy celte qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Mary Stewart, Jean-Philippe Jaworski, pour ne citer qu’eux. C’est à mon sens le meilleur roman de l’auteur à ce jour, c’est en tout cas un gros coup de cœur pour toute l’équipe d’Argyll. Et nous comptons bien vous répéter jusqu’à la sortie à quel point nous aimons ce roman, et à quel point il est indispensable que vous le lisiez.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Nous lancer, trouver notre place dans le paysage éditorial existant, défendre au mieux les 6 romans que nous avons eu la chance de signer, rencontre les lecteurices et les convaincre de notre démarche. Enfin, pour l’entreprise en générale, basculer en coopérative et ouvrir notre librairie collaborative.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Simon Pinel - Les éditions Argyll
  3. Thierry Fraysse - Les éditions Callidor
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Le Bélial' - Olivier Girard
  6. Pygmalion - Florence Lottin
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  9. Fleuve Editions - Florian Lafani
  10. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  11. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  12. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  13. Projets Sillex - Nicolas Marti
  14. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  15. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  16. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  18. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  21. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  22. Les éditions Pocket - Charlotte Volper

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :