Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Trois nouvelles merveilleuses - Points


Trois nouvelles merveilleuses - Points

ISBN : 978-275780430-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Tanith Lee
Auteur : Robert Holdstock
Auteur : John Crowley

Amateur éclairé ou simple curieux, vous entrez ici dans un univers où la magie est reine et l’imagination toute puissante…
Les écrivains sélectionnés dans ce recueil de nouvelles figurent parmi les plus respectés de la fantasy.

Critique

Par Gillossen, le 04/04/2007

Pour à peine plus de 100 pages, et gratuit qui plus est, voici ce que les lecteurs pouvaient et peuvent obtenir dans le cadre de l’opération anniversaire de Points.
Mais, gratuit ou pas, que vaut ce court recueil ? Parlons un peu de ce qui encadre ces nouvelles, à savoir la préface de Fabrice Colin, le directeur de collection. Didactique, orientée évidemment vers les novices du genre afin de présenter la fantasy, elle n’en propose pas moins quelques fulgurances plutôt pertinentes, toujours bonnes à prendre.
Concernant les nouvelles elles-mêmes, Robert Holdstock est le premier à entrer en piste, et représente la meilleure des trois. Cette vision des sirènes, cette plongée dans le passé et la douleur, des tourments de l’amour aux vicissitudes d’une existence allant au-delà de la simple humanité… A côté d’elle, la nouvelle de John Crowley paraît nettement plus anecdotique, avec son évocation du dieu Pan finalement assez classique, et ne se distingue que par sa qualité d’écriture.
Une maîtrise de l’écriture que l’on retrouve dans la dernière des trois nouvelles, celle de Tanith Lee, au parfum de conte et d’orient… Débutant avec une certaine indolence, comme brûlée par le soleil du désert, elle ne se révèle pleinement qu’une fois parvenu aux dernières pages, quand bien même son petit effet n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer. Plaisante et entêtante malgré tout…
Une constante d’une nouvelle à l’autre, bien qu’elles soient sur le fond comme sur la forme très différentes. Un atout de plus pour ce recueil, qui met donc la variété de son côté.
Pour la peine, et même si, bien entendu, nous aurions préféré une ou deux nouvelles de plus, n’hésitez pas à le demander à votre librairie, il serait bien dommage de vous en priver.

8.0/10

Discuter de Trois nouvelles merveilleuses - Points sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :