Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > John Crowley

John Crowley

Par Candide, le 29/06/2012

Pays : États-Unis
Date de Naissance : 01 Décembre 1942

Biographie :

John Crowley est de ces auteurs méconnus en notre contrée, et adulés Outre-Atlantique.
Né en 1942, aux USA, l’homme débute dans le monde de l’écriture en rentrant par la grande porte de l’imaginaire. Ses premières œuvres sont SF. Il se fait connaître de la critique et du grand public américain à 33 ans, en écrivant L’abîme (1975), puis l’année suivante, L’animal découronné (1976). Bien que fort bien accueillis, ces deux romans ne font pas de lui l’étoile montante de la littérature SF de l’époque, dominée alors par les plus grandes œuvres de Silverberg, Asimov et Brunner. Après une longue période d’absence du monde de l’édition, il devient en 1981 un des auteurs préférés des amateurs américains de fantasy, en s’imposant là où on ne l’attendait peut-être pas… Le Parlement des fées a l’effet d’un coup de tonnerre. La High Fantasy de l’époque est oubliée pour un temps. Très court succès cependant, puisqu’il faudra attendre 6 longues années pour pouvoir profiter à nouveau de sa prose. En 1987, autre succès : Aegypt, une tétralogie fantasy inachevée pour l’instant, puis en 1994, Amour et sommeil, le propulse de nouveau sur le devant de la scène. Les critiques, le public, lui offrent alors une place au soleil ; il est considéré par Publisher’s Weekly comme étant l’un des deux cents auteurs américains indispensables.
Crowley reste somme toute assez mystérieux ; de sa vie privée nous ne savons rien. Si ce n’est qu’il est de ces auteurs talentueux, à contre courant, qui publient sporadiquement un roman attendu de tous.
L’homme, nouvelliste à ses heures (cf. la Grande œuvre du temps, recueil, 1987/1993), se consacre pour l’heure à achever sa tétralogie Aegypt. Il est malheureux qu’il faille attendre en France dix ans avant de trouver dans nos librairies une traduction de ses œuvres…


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :