Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >La Forêt des Mythagos

La Forêt des Mythagos

Titre VO: Mythago Wood (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Robert Holdstock
La Forêt des Mythagos

La Forêt des Mythagos - 1

Il existe, dans un coin reculé du Hertfordshire, une forêt qui n’apparaît sur aucune carte. Bien qu’il s’agisse d’un tout petit bois, on peut progresser des journées entières vers son coeur. Cette forêt, qui date de la dernière glaciation, est bouillante de magie…

La Forêt des Mythagos

La Forêt des Mythagos - 2

Il existe, dans un coin reculé du Hertfordshire, une forêt qui n’apparaît sur aucune carte et qui se débarrasse des avions qui tentent de la survoler. Deux hommes ont voué leur vie à percer ses mystères et ce qu’ils ont découvert dépasse l’entendement : le bois de Ryhope est peuplé de créatures mythologiques : on y croise le roi Arthur, Jason et bien d’autres encore…


Critique

Par Candide, le 26/11/2003

A juste titre récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire, La Forêt des Mythagos est une œuvre unique, et immense.
Comme toujours chez Holdtstock, le style est infiniment travaillé, d’une complexité parfois déroutante mais très épuré et n’employant que rarement des phrases lourdes, difficiles et décourageantes.
Ici, le voyage d’Huxley transcende la réalité, apporte au lecteur à chaque moment un plaisir énorme. Mystérieux est sûrement le mot qui caractérise le mieux cet ouvrage si original et complètement à contre courant de toute la production fantasy actuelle.
L’histoire mystique, ingénieuse et bourrée de références, de subtilités et de perles cachées, est un modèle du genre. Genre Holdstockien, qui s’amuse encore une fois à exploiter, analyser, travailler les mythes, les légendes, et les mêler aux rêves et à l’imaginaire commun.
Les personnages sont travaillés, juste ce qu’il faut, et l’on ne tombe jamais dans la mièvrerie ou dans une exagération de ce caractère énigmatique. Au contraire l’imaginaire est omniprésent, et le monde d’Holdtsock si renfermé et lumineux offre au lecteur au détour de chaque ligne une expérience nouvelle.
Rarement un auteur aura été si inventif, si original. L’atmosphère étrange et subtile fait de chaque scène une photographie, un plan parfait, coloré à la perfection, et toujours précieux, sans être poussif ou « trop » détaillé.
Cette œuvre décomposée en plusieurs volume doit se lire d’une traite, de toute façon, quand bien même vous le voudriez, vous ne pourriez pas vous détacher de cet ensemble tant il est captivant. Certes, si on veut l’apprécier dans sa totalité et non la survoler, cela devient un peu plus complexe et nécessite une attention de tout moment, ce qui n’est pas forcément recommandée aux néophytes. Cependant, la lecture passionnante, intrigante, les descriptions justes et précises font de ce livre un rêve, éveillé…

9.0/10


Discuter de La Forêt des Mythagos sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :