Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >L' Histoire de la Terre du Milieu

L' Histoire de la Terre du Milieu

Titre VO: History of Middle-earth (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
Traducteur : Adam Tolkien
L' Histoire de la Terre du Milieu

Le Livre des Contes perdus

Le Livre des Contes perdus fut la première œuvre majeure d’imagination entreprise par J.R.R. Tolkien. Il entama ce travail en 1916-1917 à l’âge de 25 ans et l’abandonna de nombreuses années plus tard alors qu’il était encore inachevé. Cette œuvre expose la première conception des Terres du Milieu et de Valinor puisque les Contes perdus constituent le premier tome de ce qui devait plus tard être nommé Le Silmarillion.
La première partie renferme les Contes de Valinor, la deuxième inclut Beren et Lúthien, Túrin et le Dragon, ainsi que les seuls récits complets existants du Collier des Nains et de la Chute de Gondolin. Chaque conte est suivi d’un bref commentaire sous la forme d’un essai, regroupant des textes de poèmes associés. Le tout est accompagné d’informations extensives sur les noms et le vocabulaire des toutes premières moutures des langues elfiques.

L' Histoire de la Terre du Milieu

Les Lais de Beleriand

Il aura fallu 8 ans depuis le Livres des Contes perdus Tome 2 pour voir arriver la traduction de The Lays of Beleriand (que personnellement, et par analogie à Brocéliande, tel qu’il est mentionné une bonne dizaine de fois, j’aurai traduit par Les Lais de Beleriand), troisième volume de The history of Middle-earth.
Alors que les deux premiers nous avaient livrés les versions primitives des légendes qui évolueraient jusqu’à devenir le Silmarillion, ici, le travail est tout autre.
Il s’agit en effet de présenter en détails les versions poétiques des deux plus grandes histoires du Premier Age : les enfants de Húrin puis la Geste de Beren et Lúthien.

L' Histoire de la Terre du Milieu

La Formation de la Terre du Milieu

La Formation de la Terre du Milieu présente le “vrai” Silmarillion tel que J. R. R. Tolkien le conçut dans les années 1920-1930, bien avant d’écrire Le Seigneur des Anneaux dont il forme le décor. Ce volume raconte la création du monde, l’apparition des jeux et des Elfes, les premières batailles et l’histoire de héros comme Túrin. Il présente aussi des cartes en couleur ou en noir et blanc, inédites en français, accompagnées d’un commentaire éclairant, complétées par des chronologies et des textes historiques sous forme d’annales.
La Formation de la Terre du Milieu est le quatrième volume de l‘“Histoire de la Terre du Milieu” après Le Livre des contes perdus (tomes 1 et 2) et Les Lais du Beleriand.

L' Histoire de la Terre du Milieu

La Route perdue et autres textes

La Route perdue et autres textes, cinquième volume de l’Histoire de la Terre du Milieu, présente le monde de Tolkien tel qu’il apparaît en 1937, lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux. Le lecteur découvrira non seulement le mythe « atlante » décrit dans La Chute de Númenor et dans l’étonnante Route perdue, mais aussi la Quenta Silmarillion (une nouvelle version du livre repris par Tolkien tout au long de sa vie, accompagnée d’une carte), plusieurs poèmes inédits, ainsi que de nouvelles Annales du Valinor et Annales du Beleriand. Les Etymologies, qui brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien au moment où naît son œuvre maîtresse, aideront à comprendre le sens de nombreux noms et mots elfiques.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :