Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Art of The Lord of the Rings


The Art of The Lord of the Rings

ISBN : 978-000810575-4
Catégorie : Roman connexe
Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
Auteur : Wayne G. Hammond
Auteur : Christina Scull

Tandis qu’il écrivait Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien posait souvent une image mentale sur papier, que ce soit une esquisse au coeur du texte ou une illustration peaufinée. La plupart de ces dessins n’étaient que des outils à la création de l’histoire et n’ont jamais été publiés. Mais à l’instar des brouillons de ses textes, ces dessins, cartes et inscriptions suivent le développement de sa création.

The Art of The Lord of the Rings by J.R.R. Tolkien recense ces illustrations en un volume : plus de 180 images imprimées à partir de numérisation et photographies, plus de la moitié sont inédites. Wayne G. Hammond and Christina Scull, deux des experts les plus réputés sur Tolkien ont accompagné les images sélectionnées de commentaires et mises en contexte.

Critique

Par Aventurine, le 17/01/2017

Avec plus de 180 illustrations réparties sur 240 pages, ce livre édité par HarperCollins (en anglais) aborde l’histoire et l’univers du Seigneur des Anneaux à travers les dessins de Tolkien.
Cette édition, tout en étant un magnifique objet de collection à travers ses illustrations et esquisses, est aussi une mine d’informations sur la création du monde de Tolkien et sur l’évolution de la Terre du Milieu. Si l’on retrouve parfois des extraits de livres déjà publiés comme les Lettres de Tolkien ou encore différents volumes de l’Histoire de la Terre du Milieu, les informations apportées par les dessins même de l’auteur nous proposent un panorama sur la croissance de cette histoire et le long chemin qu’il a emprunté.
Tout en retraçant le voyage de Frodo, de Sam et de ses compagnons depuis la Comté jusqu’au Mordor, on découvre les premières idées, les premières esquisses des cartes ou des lieux qu’ils rencontrent au gré de leurs aventures. Les auteurs Wayne G. Hammond et Christina Scull nous permettent ainsi de suivre la création de la Terre du Milieu, grâce à des analyses ou des explications sur la progression de ces croquis.
Dès les premières illustrations, on apprend à percevoir l’évolution entre les cartes, tentant de comprendre le cheminement des pensées de Tolkien et les choix qu’il doit faire. À travers ce livre, on découvre aussi les premiers mots, les premiers termes utilisés pour désigner un personnage, un peuple ou parfois même un lieu. Ainsi, le père de Balin, nommé Fundin, était Burin pour un temps sur les inscriptions de la tombe de Balin. Les Rohirrim, peuple du Rohan, auraient pu s’appeler Horsekings, Hippanaletians, Anaxippians, Rohiroth ou encore Rochiroth. Grâce aux annotations de Tolkien sur ses cartes ou à travers les textes sur lesquels ils dessinaient ses idées, nous pouvons découvrir les ébauches de ce monde, comme si nous ouvrions une porte vers le passé.
Ce livre nous permet de mieux comprendre ces commentaires, grâce à la retranscription d’extraits dans le texte même, car la taille des caractères et l’écriture de Tolkien les rendent parfois difficile à déchiffrer. Ainsi, sans forcer nos yeux sur ces annotations complexes, nous pouvons apprécier l’évolution de l’écriture elfique, le travail réalisé sur les dernières pages du livre de Mazarbul, la métamorphose de la tour d’Orthanc ou encore observer la fascinante première carte de la Terre du Milieu.
Et si cette édition, similaire à celle parue en 2011 autour de l’histoire du Hobbit, nous offre un aperçu des quelques doutes de Tolkien sur les emplacements, les noms de lieux et sur les choix qui s’imposent à lui, les nombreux dessins nous prouvent encore une fois l’immensité du travail effectué par l’auteur. On ne regrette pas qu’il ait pris un peu de son temps pour dessiner, car c’est une faculté, parmi ses multiples talents, que nous sommes heureux de découvrir plus en détail dans ce livre. 

 

 

8.0/10

Discuter de The Art of The Lord of the Rings sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :