Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > John Ronald Reuel Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien

Par Foradan, le 17/09/2011

Ville de Résidence : Oxford
Pays : Grande-Bretagne
Date de Naissance : 03 Janvier 1892
Date de Décès : 02 Septembre 1973

Biographie :

J.R.R. Tolkien est né à Bloemfontein en Afrique du Sud, où son père était banquier. Il est arrivé en Angleterre avec sa mère (Mabel Suffield) et son frère Hillary en 1895, mais son père meurt avant d’avoir pu les rejoindre.

Le jeune Ronald a donc vécu aux environs de Birmingham, patrie des Suffield ; il en conservera un attachement indélébile à la campagne anglaise, simple et naturelle.

A la mort de sa mère en 1904, les enfants Tolkien sont confiés à la garde du père Francis Morgan de l’oratoire de Birmingham, car la conversion au catholicisme de Mabel et de ses fils les a brouillé avec le reste de la famille.

En 1908, Tolkien rencontre Edith Bratt, qui sera l’amour de sa vie et qu’il épousera en 1916, malgré de nombreuses difficultés.

Tolkien fut successivement professeur de langue anglaise et de littérature à Leeds puis Oxford jusqu’à sa retraite en 1959, mais ce qui fait sa renommée mondiale, ce sont ses livres, patiemment écrits pendant toutes sa vie, et même après sa mort, les éditions posthumes portant sur le légendaire qu’il a créé et les adaptations modernes qui en ont découlé.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :