Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2020 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le lundi 9 mars 2020 à 11:30:00

Mu Editions- Davy Athuil

Logo

Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Une belle année marquée par une pause de six mois pour préparer l’avenir de Mu. C’est chose faite désormais et nous sommes sur de bons rails pour envisager sereinement et avec force conviction nos prochaines publications.
Nous avons pu pendant cette période recentrer notre politique éditoriale sur les titres qui ont fait notre succès jusqu’à présent et les autrices et auteurs francophones qui nous font confiance en nous offrant des textes d’une qualité incroyable. 2020 sera aussi l’année de notre première traduction (et pas la dernière, nous avons repéré de nombreux textes à offrir aux lectrices et lecteurs) avec Aucune terre n’est promise (Unholly Land) de Lavie Tidhar, traduit par Julien Bétan.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Sans aucun doute la nomination de Nicolas Cartelet et de Dernières fleurs avant la fin du monde dans le carré final de la sélection du Grand Prix de l’Imaginaire 2019. En 2018, les jurés avaient déjà sélectionné un titre de Mu : Moi, Peter Pan de Michael Roch.
Pour 2020, que dire, à part : jamais deux sans trois. Une sélection, une nomination et… croisons les doigts.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?
Comme chaque année, vous nous posez la question et, hélas, comme chaque année, nous vous répondons qu’il n’y en aura pas. Ce que nous recevons ne correspond actuellement pas à nos attentes. Celles d’une fantasy, en format court et unique, changeant les paradigmes habituels pour mieux nous interroger sur les ruptures sociales, écologiques et politiques de notre monde contemporain. C’est un vœu que nous formulons cette année : trouver cette perle !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Le défi de 2020 est énorme. Depuis 2013, la maison d’édition a lancé de nombreuses expérimentations en auto-diffusion et a fait naître des voix aujourd’hui incontournables. Accueilli par les éditions Mnémos, Mu s’ouvre enfin à la diffusion avec MDS et recentre son activité sur des littératures décloisonnées s’adressant à des lecteurs et lectrices baignées dans l’imaginaire sans en être des spécialistes : un public, alerte, curieux, quelquefois inquiet des bouleversements en cours, qui cherche des histoires, des personnages, des émotions, des critiques, des visions et des perspectives en réelle connivence avec ce qui compose aujourd'hui et demain, ses imaginaires et ses cultures.
Mu arrive dès le 20 mars 2020 en librairie avec la parution du deuxième roman d'Emmanuel Brault, Walter Kurtz était à pied, et Le Livre jaune de Michael Roch (réimpression/réédition pour ce titre marquant de l’année dernière).

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Mu Editions- Davy Athuil
  4. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  5. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  6. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  8. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  9. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  10. Projets Sillex - Nicolas Marti
  11. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  12. Fleuve Editions - Florian Lafani
  13. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions Leha - Jean-Philippe Mocci
  15. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  16. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Rageot - Murielle Couëslan
  19. Gulf stream éditeur - Caroline Merceron
  20. Les Éditions Mille Cent Quinze - Frédéric Dupuy
  21. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  22. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :