Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2020 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 19 février 2020 à 11:15:00

Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif

Scrineo

Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Comme l’an passé, nous observons en 2019 une croissance du chiffre d’affaires en libraire sans augmenter le nombre de publications.
En 2019, Scrineo a poursuivi son développement en jeunesse, avec le lancement en septembre du numéro 0 de l’éléphant junior, la version junior (destinée aux 9-13 ans), de notre revue de culture générale l’éléphant. Devant le succès, nous avons décidé de lancer ce titre sous forme de périodique à partir de mai 2020.
À titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
L’année 2019 a été un bon cru pour Scrineo pour les prix littéraires. Signalons en particulier, en littérature de l’imaginaire, le prix Imaginales des lycéens attribué à Floriane Soulas pour Rouille, (également primé en 2019 par le Chrysalis Award de l’European Society of Science-Fiction). A noter, c’est officiel, que Floriane sera coup de cœur des Imaginales 2020.
Estelle Faye a quant à elle reçu, en 2019, le prix Bob Morane et le prix Rosny Aîné pour Les nuages de Magellan. Ce space opera est également sélectionné pour le prix Imaginales des lycéens 2020.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
En littérature de l’imaginaire, nous continuons à étoffer notre catalogues avec un mixte d’auteurs fidèles et de nouvelles rencontres, et quelques premiers romans prometteurs. Voici les sorties du 1er semestre.
Amélius Melgan, par exemple, est un personnage bien mystérieux, qui nous a adressé son premier roman, La ligue des malfaisants héroïques (paru en janvier), un récit initiatique qui ouvre les portes de la fantasy et de l’imaginaire aux jeunes lecteurs ! Si l’on demandait à Amélius quel est son métier, il répondrait « marchand d’épopées ». Disons plutôt raconteur, car il n’invente rien. Il déclenche l’épopée dont son client sera le héros principal, puis n’en perd pas une miette… avant de la relater dans un livre accessible à tous. C’est ici, le jeune Sherlock qui a fait l’expérience de ce pacte terrible devenant ainsi le héros d’aventures décapantes ancrées dans la pop-culture avec des références au Seigneur des Anneaux, à Star Wars, à la Famille Addams…
Hermine Lefebvre, entre dans notre catalogue avec La Chasse Fantôme (à paraître en mars). Ce premier roman transpose le mythe nordique de la Chasse sauvage dans l’Allemagne contemporaine. Une horde de spectres fantômes vient d’être libérée et sème le chaos partout où elle passe, tuant sans distinction êtres magiques et êtres humains. Natalis, paraplégique depuis un an, et son frère Félix, décident de tout mettre en œuvre pour retrouver le meneur de la chasse et le repiéger dans le monde magique ... Mais le meneur peut être n’importe qui, peut-être même l’un d’eux...
En mars également, nous retrouvons une de nos autrices phare, Aurélie Wellenstein, qui signe cette année une œuvre majeure, Yardam, destinée au public de l’imaginaire adulte. Déjà récompensée par de nombreux prix pour ses précédents livres chez Scrineo, Aurélie est sélectionnée pour le prix des imaginales des bibliothécaires 2020 pour son livre Mers Mortes.
Avec Yardam, elle nous livre un roman crépusculaire puissant qui ne peut laisser indifférent. Imaginez une ville où la folie est sexuellement transmissible et se propage comme une épidémie ! C’est Yardam ! La ville est mise en quarantaine dans l’espoir d’endiguer le fléau, et devient un espace clos où se débat tout un monde désespéré pris au piège. Tel Kazan, lui-même porteur du virus, victime, bourreau en proie avec ses démons qui ont envahi son esprit. Tel ce couple de médecins étrangers venus s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède au terrible mal qui s’étend entre ses murs… Un roman baroque, une métaphore de la schizophrénie, un crescendo de tension jusqu’à l’apogée finale.
En avril, nous accueillons dans notre catalogue une autre nouvelle autrice : Cordélia, une youtubeuse engagée sur les sujets liés aux minorités (lgbt, handicapés, racisés...) et dont la chaîne est suivie par des dizaines de milliers d’abonnés. Elle signe Alana et l’enfant vampire, pour un public ado. Quand on dit le mot vampire, on pense tout de suite à Twilight et aux amours entre vampires et humains. Point de romance chez Cordélia qui aime casser les codes, et nous propose une belle histoire d’amitié. Frais, dynamique et moderne, raconté à la première personne par Alana, le personnage principal, ce récit est une enquête palpitante et une quête initiatique avec des personnages en lutte avec leur condition (Alana souffre de douleurs musculaires chroniques qui la font beaucoup souffrir et l’empêchent de faire trop d’efforts physiques, et Oli, sa meilleure amie, se pose des questions sur son genre).
En avril également, Charlotte Bousquet nous livre un roman ample, Des œillets pour Antigone. Une grande saga familiale où malédiction, secrets de famille et fantômes du passé se rencontrent dans un maëlstrom fabuleux pour nous transporter du Portugal de la révolution des œillets à la France des années Sida. C’est l’histoire de Luzia dans les années 90, qui découvre le journal intime et le médaillon de sa sœur décédée cinq ans plus tôt : et si son suicide était lié à la mort de sa tante 20 ans auparavant au Portugal ? Elle part en quête de la vérité et décide de se rendre à Evora dans la maison familiale pour éclaircir ce secret de famille... On retrouve les thèmes chers à l’autrice (personnages féminins forts en quête de liberté et d’indépendance, homosexualité), dans un roman intense et lumineux, avec une pointe de nostalgie vintage des années 80/90, remise au goût du jour par la série Stranger Things.
En mai, la mythologie nordique est de nouveau à l’honneur chez Scrineo, avec Estelle Faye, une autre autrice plusieurs fois primée chez Scrineo. Le drakkar éternel est un roman d’aventure à couper le souffle, qui plonge nos jeunes héros contemporains dans un monde mythologique au temps des Vikings ! Maël et Astrid, deux collégiens en vacances, sont projetés à bord d’un drakkar, un navire viking. Ils voguent à présent sur une mer mythique, celle qui entoure les Neufs Royaumes présents dans l’arbre de la mythologie nordique : Yggdrasil. Pour rentrer chez eux, les deux adolescents doivent retrouver la clef qui libère le drakkar de sa malédiction : l’errance éternelle. Dans leur périple, ils rencontreront quelques figures emblématiques de la mythologie scandinave comme les dieux Odin et Loki, les Ases Lumineux et Obscurs, les nains, une Valkyrie.
À paraître en mai également, Mille Lions, de Jeanne Bocquenet-Carle, une autrice à succès qui nous rejoint cette année avec cette grande épopée de fantasy, servie par une plume délicieusement poétique.Dans la Cité d’été, une forteresse entourée d’un désert de sel et interdite aux hommes, Ava se prépare pour sa première cérémonie de fécondité. À l’autre bout du monde, dans le royaume brûlé de l’Althakam, le dernier lion ailé rend l’âme. Sa mort va entraîner Daggeir, un soldat lion, dans une odyssée périlleuse. Sur le fleuve sacré, Inouk, une gitane des eaux, découvre qu’elle est enceinte. Or, seules les filles de la Cité d’été sont aptes à être fécondées. Ava, Daggeir et Inouk l’ignorent mais leurs destins sont intimement liés… pour sauver les Trois Royaumes d’une guerre dévastatrice.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Poursuivre notre développement en littératures de l’Imaginaire avec des titres pour tous les âges, du 8-10 ans, aux jeunes adultes, sans oublier le public adulte, avec plusieurs titres sur ce créneau en 2020, et notamment un roman de Pierre Bordage attendu en fin d’année.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Mu Editions- Davy Athuil
  4. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  5. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  6. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  8. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  9. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  10. Projets Sillex - Nicolas Marti
  11. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  12. Fleuve Editions - Florian Lafani
  13. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions Leha - Jean-Philippe Mocci
  15. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  16. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Rageot - Murielle Couëslan
  19. Gulf stream éditeur - Caroline Merceron

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :