Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’année 2020 en fantasy : la parole aux éditeurs
Par Gillossen, le lundi 9 mars 2020 à 11:30:00
Les Éditions Mille Cent Quinze - Frédéric Dupuy
- Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Il faut l'avouer, 2019 a été une excellente année pour la maison 1115. De nouveaux auteurs de talent nous ont rejoints (Lionel Davoust, Louise Roullier, Arnauld Pontier, Aurélie Mendonça, Frédéric Czilinder, Emmanuel Quentin), nous avons découvert la magnifique plume de Thomas Fouchault (pour qui « Les fileurs de temps » était la première publication) et avons fait de très belles, et prometteuses rencontres pour les années à venir. Sans parler de notre présence en librairie, chaque mois plus importante, ou de la sélection de plusieurs de nos titres à des prix littéraires (finalistes pour le Prix Imaginales du roman francophone 2019 pour Marge Nantel et son roman fantasy « Dans l’ombre des miroirs », sélection des « Contes hybrides » de Lionel Davoust pour le Prix Bob Morane, et finalistes pour le Prix Aventuriales avec la novella de Thomas Fouchault). Bref, le Voyage Littéraire a pris son envol et nos destinations ont fait la joie d’un nombre croissant de lecteurs, donc une année 2019 pour le moins réussie à notre niveau.
- À titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
- Sans conteste, les Imaginales 2019, à Épinal ! Non qu’il s’y soit passé quoi que ce soit d’inhabituel d’un point de vue extérieur, mais il s’agissait pour la maison de notre première année de présence à cette manifestation. Découvrir l’accueil fait à nos ouvrages par le grand public et les professionnels, s’entendre dire que certains visiteurs ont fait le déplacement spécialement pour nous rencontrer et acheter nos livres, faire la connaissance de Stéphanie Nicot, arpenter cet incroyable festival de long en large et quitter les Vosges avec des étoiles plein les yeux, autant de moments mémorables qui nous font dire que pour l’édition 2020, nous ferons en sorte d’être à nouveau de la partie !
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?
- En mai, nous allons rééditer la novella « L’impassible armada » de Lionel Davoust, dans une version augmentée qui réserve quelques surprises à celles et ceux qui pensaient déjà connaître ce texte. Pour le reste, c’est assez flou. Il y aura très certainement de la fantasy cette année parmi nos publications de second semestre, nous y travaillons d’arrache-pied, mais c’est généralement un genre difficile à caser dans un petit format comme le nôtre. La spécialité maison, c’est le texte court, les nouvelles, les novellas, tandis que les romans de fantasy ont tendance à s’étaler sur des centaines, voire des milliers de pages. C’est d’ailleurs la réussite du roman fantasy de Marge Nantel, « Dans l’ombre des miroirs », qui a interrogé la place de ces grandes fresques littéraires dans notre catalogue. D’où notre décision de travailler à une collection « grand format », pour les textes longs, et plus particulièrement les romans de fantasy.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Lancer la collection « grand format », justement. C’est tout notre modèle qu’il faut revoir, de la mise en page à la distribution, en passant par l’impression et le tirage. La charte graphique est quasiment achevée, la sélection des textes est en bonne voie, mais il nous faut encore travailler quelques points techniques avant de nous lancer. Car prendre ce genre de virage est toujours compliqué, éditorialement parlant, et l’important à nos yeux est de ne pas impacter l’économie du format 11 par 15, qui est notre signature, notre marque de fabrique. Mais c’est aussi cela, gérer une maison d’édition, relever des défis et se renouveler constamment. C’est le sel de ce métier. Donc, comme qui dirait : même pas peur !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Mu Editions- Davy Athuil
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
- Folio SF et Denoël Lunes d'encre - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
- Projets Sillex - Nicolas Marti
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Fleuve Editions - Florian Lafani
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions Leha - Jean-Philippe Mocci
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Rageot - Murielle Couëslan
- Gulf stream éditeur - Caroline Merceron
- Les Éditions Mille Cent Quinze - Frédéric Dupuy
- Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Mnémos, Frédéric Weil
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic