Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2020 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le lundi 9 mars 2020 à 11:30:00

Les éditions Oneiroi - Camille Ragot

O

Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2019 a été une année spéciale pour Oneiroi puisque ce fut celle du lancement de la maison. Depuis plusieurs années déjà, je préparais sa création mais c’est le 7 juillet 2019 qu’elle voit officiellement le jour. Ceci a été possible notamment grâce à la campagne de financement participatif que j’ai menée à bien en juin grâce à de nombreuses personnes (je pense essentiellement à Doria aka L’Enjouée qui m’a aidée à poser les fondations de la campagne, à Raphaël des éditions Ogmios qui a pris le temps de partager son expérience de campagne avec moi lors des Imaginales dernières, et à ma mère et l’équipe des Imaginales qui ont relayé ma campagne avec une efficacité exceptionnelle).
En parallèle, nous achevions la préparation des livres pour l’impression. Le premier, l’anthologie steampunk Ecologie & folie technologique (coll. Vapeur&Mécanique), est sorti en septembre. Il a connu un très beau démarrage et continue sur sa lancée. Ensuite en octobre, après quelques difficultés d’impression de la couverture, nous avons sorti Le Septième continent, premier roman de Norman Jangot. Un thriller de science-fiction qui s’inscrit dans la collection Enquêtes Fantastiques. Et pour finir l’année en beauté, nous avons publié un troisième ouvrage, dans la collection Voyages Oniriques cette fois : Boulevard des pas perdus, premier roman également, de Michèle Devernay.
Pour résumer, j’ai pu lancer Oneiroi avec trois livres d’entrée de jeu grâce à la campagne Ulule, ces livres connaissent un bon démarrage et un bon accueil des lecteurs. Je suis donc très satisfaite de 2019, même si, avec le recul, j’aurais fait certaines choses différemment évidemment. ^^ Tout ça en menant une vie personnelle très chargée également puisque j’ai eu un deuxième petit garçon tout début janvier...
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
J’ai été agréablement surprise par l’enthousiasme que suscite la création de ma maison et par le soutien que j’ai pu trouver de tout côté, personnel comme professionnel. En octobre, j’ai suivi une formation « Dynamiser ses ventes » pour éditeurs, proposée par Mathias Echenay (Ed. La Volte). Cela m’a permis de renforcer mes connaissances, d’en acquérir d’autres mais aussi de me rassurer : les autres éditeurs, même plus expérimentés, font face aux mêmes problèmes que moi et nous avions tous des choses à nous apporter mutuellement. C’était une expérience très riche et encore une chance de faire de belles rencontres.
Par ailleurs, j’ai participé fin septembre à une petite convention sur Tolkien, à Plouha dans les Côtes d’Armor. C’était mon tout premier salon et donc un test pour mon stand et mon premier livre. Une très belle surprise car non seulement la décoration de mon stand a été très appréciée des visiteurs et des organisateurs, mais en plus les ventes ont été très bonnes pour un si petit événement et pour une maison d’édition toute neuve comme la mienne. J’y retournerai donc avec plaisir en 2020. ;)
J’en profite pour réitérer ma surprise face à la chaleur de la communauté de l’imaginaire. Dans chaque événement, je rencontre des gens affables et enthousiastes, passionnés par ces genres. Chaque fois que je sollicite des conseils ou de l’aide auprès d’un professionnel du secteur, je trouve porte ouverte et générosité. Je trouve vraiment cela formidable ! Pourvu que ça dure. ^^
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?
J’ai une ligne éditoriale ambitieuse avec trois collections créées dès le départ et je suis seule pour diriger la maison. Je suis donc limitée dans mes publications. En 2020, l’accent sera mis sur le steampunk puisqu’il s’agit de l’identité principale d’Oneiroi. La deuxième anthologie, Mécanique & lutte des classes, est en train de prendre forme. Un projet hors collection, d’envergure est dans les tuyaux. Il s’agit d’un Traité de chronoportation, une sorte de guide pratique pour voyageur temporel, une lecture indispensable si vous envisagez de défier l’espace-temps. Je pense aussi publier un roman steampunk (à voir si mon nourrisson me laisse un peu de temps pour tout cela).
Du coup, la fantasy risque de ne pas être au programme de 2020 chez Oneiroi. Je vais plutôt me concentrer sur la promotion du roman de Michèle Devernay, paru en décembre, qui doit encore trouver son public.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Mener de front ma vie professionnelle et ma vie personnelle ! Clairement, c’est un sacré défi de concilier les deux mais je le relève avec plaisir car ces deux facettes de ma vie m’apportent beaucoup de bonheur et de satisfaction.
Sur le plan purement éditorial, le Traité dont je vous parle plus haut sera un grand défi car c’est un projet unique qui dévie un peu de ma ligne éditoriale (à savoir romans et nouvelles), exigeant sur le fond comme sur la forme. J’ai l’intention d’en faire un bel objet à la hauteur du travail de fond de l’auteur.
Affaire à suivre ! ;)

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Mu Editions- Davy Athuil
  4. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  5. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  6. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  8. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  9. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  10. Projets Sillex - Nicolas Marti
  11. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  12. Fleuve Editions - Florian Lafani
  13. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions Leha - Jean-Philippe Mocci
  15. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  16. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Rageot - Murielle Couëslan
  19. Gulf stream éditeur - Caroline Merceron
  20. Les Éditions Mille Cent Quinze - Frédéric Dupuy
  21. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  22. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  23. Les éditions Mnémos, Frédéric Weil

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :