Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2020 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 19 février 2020 à 11:15:00

Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

EC

Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Callidor n’a malheureusement pas marqué l’année 2019 d’une quelconque parution. Certains titres ont dû être repoussés faute d’accord entre plannings d’imprimeur et d’illustrateurs, mais à la réflexion ce n’est sans doute pas un mal : la qualité des titres à venir n’en sera que meilleure. J’ai donc profité de l’absence de nouveautés pour diffuser mon catalogue auprès de nouvelles librairies, ce qui a largement profité à mes ouvrages, et notamment à la saga d’E. R. Eddison, Le Serpent Ourouboros, ou aux Centaures d’André Lichtenberger.
En conclusion, une année qui a permis de nouer de nouveaux liens, lesquels ne manqueront pas de servir à l’ensemble du catalogue dans les années à venir.
À titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
De mon côté, je pense que c’est l’exposition de J. R. R. Tolkien à la BNF qui m’a le plus marqué. Selon moi, Tolkien est de ces auteurs qui permettent de rassembler bien au-delà du seul cercle de l’imaginaire, et, à mon sens, ça ne peut que profiter au genre de la fantasy.
Ce fut notamment l’occasion pour Le Serpent Ouroboros de faire parler de lui, en tant qu’influence majeure sur 'Le Seigneur des Anneaux'', et de trouver des lecteurs qui ne se seraient pas attarder dessus autrement.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?
La fantasy reste le cœur de Callidor, qui concentre la plupart de ses efforts sur ce genre.
Pour 2020, l’objectif est d’être plus présent encore en librairie avec, je l’espère, au moins trois nouveautés en fantasy. La première, dont le titre, Soroé, Reine des Atlantes, n’est autre que « le premier grand roman de fantasy épique du XXe siècle », comme nous l’apprend Brian Stableford, et on le doit à deux Français : Charles Lomon et Pierre-Barthélemy Gheusi ! De quoi en faire saliver plus d’un.
S’ajoutera à ce titre La Nef d’Ishtar d’Abraham Merritt, un classique de l’heroic fantasy – l’un des tout premiers du genre d’ailleurs –, qui paraîtra dans la toute nouvelle collection de Callidor, intitulée Collector, laquelle tend à promouvoir les classiques de la littérature (tout genre confondu) en les publiant dans de belles éditions cartonnées et illustrées. La Nef paraîtra donc avec les illustrations de Virgil Finlay !
J’espère faire paraître un troisième ouvrage de fantasy en 2020 mais je préfère ne pas en dire plus pour le moment, pour des raisons de droit, tout simplement…
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Mon plus grand défi sera de faire cohabiter littérature générale et littérature de l’imaginaire au sein d’une seule et même collection, Collector. Un parti pris qui, je l’espère, permettra à tout un chacun de découvrir la fantasy et de la placer au même niveau que ce qu’on appelle « la littérature blanche », qui n’a rien à lui envier.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Mu Editions- Davy Athuil
  4. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  5. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  6. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  7. Folio SF et Denoël Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  8. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  9. Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
  10. Projets Sillex - Nicolas Marti
  11. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  12. Fleuve Editions - Florian Lafani
  13. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions Leha - Jean-Philippe Mocci
  15. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  16. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Rageot - Murielle Couëslan
  19. Gulf stream éditeur - Caroline Merceron

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :