Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’année 2020 en fantasy : la parole aux éditeurs
Par Gillossen, le lundi 9 mars 2020 à 11:30:00
Folio SF et Denoël Lunes d'encre - Pascal Godbillon
- Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Je n’aurais pas miser d’argent là-dessus il y a un an, mais le CA 2019 de Folio SF est de nouveau en progression (assez significative) par rapport à l’an passé. Donc, bilan forcément positif. Plusieurs nouveautés ont bien tiré leur épingle du jeu, voire mieux (Chasse royale – Les grand arrières, Mes vrais enfants, La Bibliothèque de Mount Char, le tome 3 du Bâtard de Kosigan, Dans la toile du temps...), et le fonds se porte merveilleusement (effet Damasio, notamment, évidemment). Aucune raison de se plaindre, donc !
- A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
- Eh bien, sans grande originalité, l’effet Damasio, justement. Lorsqu’on a commencé à parler du Mois de l’Imaginaire, entre éditeurs, il y a quelques années, personnellement, je n’aurais jamais imaginé voir un livre de SF connaître un tel retentissement médiatique. Bon, certains diront que c’est mon pessimisme naturel, rien de surprenant, mais quand même... A ce point. Et 100.000 exemplaires... Vraiment, je pense que c’est une année qui restera importante pour cela. Reste à voir si l’Imaginaire pourra surfer sur cette vague et en tirer profit... (OK, je ne laisse pas s’exprimer mon penchant naturel évoqué plus haut...)
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?
- 2020 sera encore une année plutôt riche en fantasy pour Folio SF. Tant quantitativement que qualitativement (ce dernier point n’engageant que moi, évidemment). Ca démarre dès ce mois de janvier avec la parution du Testament d’involution, 4e et dernier tome du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, qui est maintenant devenu un des piliers de la collection. En février, réédition de Elle qui chevauche les tempêtes de George R. R. Martin et Lisa Tuttle. Deux titres fantasy en mars : la reprise de L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden, au même moment que la publication de L’hiver de la sorcière, le troisième tome de sa trilogie chez Denoël en Lunes d’encre (petite parenthèse : ce sera le seul titre de fantasy pour la collection Lunes d’encre, l’an prochain. Même si Ted Chiang... Bon, bref, disons ça comme ça.) ; Thecel, un inédit de Léo Henry, qui revisite le roman de quête initiatique à sa façon si personnelle et talentueuse. Avril, mois exclusivement fantasy ! Conclusion de la trilogie des Chroniques de l’étrange de Romain d’Huissier et de celle de Grégory Da Rosa avec le dernier tome de Sénéchal. Pour compléter ce mois, la reprise d’Uter Pandragon de Thomas Spok. En mai, début d’une nouvelle série : Monts et merveilles de Nicolas Texier, avec Opération Sabines. Au second semestre, on aura encore le début de nouvelles série, avec, dès septembre L’enfant de poussière de Patrick K. Dewdney. Ce même-mois verra la parution du deuxième tome des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot. Encore un mois « fantasy only », en octobre, avec La messagère du Ciel de Lionel Davoust, Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas et le deuxième tome de Monts et merveilles de Nicolas Texier. Bref, près de la moitié du programme. Et comme en SF il y a plein de titres aussi bien... j’espère que je serai toujours aussi enthousiaste l’an prochain !
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- 2020 étant l’année des 20 ans de Folio SF (on organise d’ailleurs un concours pour l’occasion), bien passer le cap de la vingtaine et faire que Folio SF soit toujours fringante en 2040 ! Cela veut dire continuer à publier de bons bouquins, de futurs classiques des genres de l’Imaginaire et donner du plaisir aux lecteurs. Mine de rien, c’est près de dix nouveaux auteurs qui font leur entrée au catalogue cette année. Preuve que le genre est bien vivant. Folio SF doit s’en faire le reflet.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Mu Editions- Davy Athuil
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
- Folio SF et Denoël Lunes d'encre - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions L'Atalante - Denis Detraz
- Projets Sillex - Nicolas Marti
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Fleuve Editions - Florian Lafani
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions Leha - Jean-Philippe Mocci
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Rageot - Murielle Couëslan
- Gulf stream éditeur - Caroline Merceron
- Les Éditions Mille Cent Quinze - Frédéric Dupuy
- Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Mnémos, Frédéric Weil
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic