Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Nicolas Jarry

Nicolas Jarry

Par Belgarion, le 04/12/2008

Jarry Nicolas

© Mnemos

Pays : France
Date de Naissance : 19 Juin 1976

Biographie :

Nicolas Jarry est né en 1976 à Rosny-Sous-Bois et a commencé à écrire dés l’adolescence. Mais en-dehors de ces quelques renseignements d’état civil, c’est surtout par la prolifération et la variété de ses œuvres que le jeune auteur s’est fait remarquer.
Il est en effet principalement connu pour son métier de scénariste de BD et a réalisé un nombre important de titres, plus d’une quinzaine d’albums, avec des auteurs réputés.
Tout commença par un débat avec le dessinateur Jean-Luc Istin lors du Festival du Film Fantastique de Bruxelle qui les amena à collaborer sur un projet BD. Ce projet abouti à la publication commune de sa première BD de fantasy en 2003, Les Brumes d’Asceltis, qui le propulsa dans l’édition de la bande dessinée en tant que scénariste. Doté d’une vaste imagination, Nicolas Jarry ne se cantonne pas à un seul genre d’histoire et s’avère ainsi être le scénariste d’œuvres aussi varié Les Chronique de Magones que la BD cyberpunk  (2003) avec Guillaum La Rose et la Croixe Lapeyre, la BD polar  (2005) avec Luigi Critone et France Richemond ou encore la BD de fantasy Le Crépuscule des Dieux (2007) avec Djief pour ne citer qu’elles.
Son talent pour l’écriture de scénarios se retrouve aussi dans sa faculté à créer des histoires longues qui l’ont amené à avoir la double casquette d’auteur de romans. Il s’est ainsi illustré avec la trilogie remarquée du Loup de Deb parue chez Mnemos (2000) et le roman de la Citadelle des Cendres paru en 2004 aux éditions du Rocher. Il a aussi co-écrit aux éditions du Rocher avec France Richemond une saga historico-mythologique étalée sur deux époques différentes avec Sphinx (2005) et Le Peuple de la Mer (2006). Ces écrits l’ont consacré en tant qu’étoile montante de la fantasy française.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :