Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Durandal > La Marche de Bretagne, première partie


La Marche de Bretagne, première partie

Tome 1 du cycle : Durandal
ISBN : 978-230201086-4
Catégorie : Bd
Auteur : Nicolas Jarry
Dessinateur : Gwendal Lemercier (Proposer une Biographie)

Charlemagne a écrasé les Saxons et abattu leur idole païenne, Yrminsull. Le prix à payer a été lourd : Ambroise, porteur de l’épée Durandal a péri dans l’affrontement. La lame légendaire doit revenir à son petit-fils, Roland de Bretagne. Roland est trop jeune, Durandal est alors confié à une mystérieuse guerrière venue de la lointaine Islande. Les années passent et la situation du pays se dégrade. Roland comprend que seul Durandal pourra lui donner le pouvoir de rétablir l’ordre…


Critique

Par Gillossen, le 03/08/2010

Enième production Soleil Celtic, cette nouvelle série s’attaque cette fois à une époque quelque peu différente, celle de Charlemagne ( ?).
Mélangeant comme toujours histoire et dimension légendaire, ce Durandal nous laisse quelque peu perplexe après ce premier tome. De toute évidence, il faudra attendre de connaître ses développements ultérieurs pour se faire un véritable avis, conséquence post premier album malheureusement de plus en plus courante. Mais il n’est pas certain que notre attention ait été assez retenue pour cela.
Si l’histoire se suit sans déplaisir, elle ne se distingue en rien du tout venant des parutions du genre, et se fait même parfois quelque peu maladroite dans son déroulement. On aurait apprécié plus de non-dits et de situations passées sous silence pour préserver un certain suspense et économiser quelques pages, notamment du fait d’un nombre de personnages conséquent.
Efficace mais sans surprise, deux qualificatifs que l’on pourrait également attribuer aux dessins de Gwendal Lemercier, ou bien encore à la colorisation de l’album. Là encore, la couverture se révèle plus intrigante que le réel contenu de l’album, qui ne nous épargne d’ailleurs pas quelques clichés éculés.
Solide mais sans génie, Durandal, une épée que l’on ne voit pas assez en fantasy, aurait mérité mieux. Il nous reste à espérer que les auteurs se montrent plus ambitieux par la suite !

6.5/10

Discuter de La Marche de Bretagne, première partie sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :