Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Assassin royal (suite) > Le Dragon des glaces


Le Dragon des glaces

Titre VO: Fool's Fate

Tome 5 du cycle : L' Assassin royal (suite)
Partie 1 de " Fool's Fate"
ISBN : 978-285704953-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Robin Hobb

La narcheska Elliania, des îles d’Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s’il veut l’épouser. Il lui faut donc se rendre sur l’île d’Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace.
Mais le jeune homme a fort à faire pour convaincre les Outrîliens de le laisser partir. Après de longs pourparlers et des préparatifs à Castelcerf, le prince prend enfin la mer, accompagné de Fitz et d’Umbre. Hélas, à la suite des machinations de ce dernier pour l’empêcher de se joindre à eux, le fou, qui a prédit à Fitz sa mort à Aslevjal, demeure retenu dans les Six-Duchés.
Lorsque le groupe aborde l’île et son glacier, il installe son campement sur le site où gît le dragon, dans un froid polaire, parmi des plaines de glace et de neige entrecoupées de fractures et de crevasses.
Mais, au moment où on commence à creuser, des événements inquiétants surgissent, qui mettent en danger l’expédition. Pourquoi ? Qui en est à l’origine ?

Critique

Par Gillossen, le 16/02/2006

Un certain nombre de lecteurs avaient été déçus par la tournure des évènements dans la conclusion de l’Assassin royal… Qu’en est-il avec cette suite, alors que nous découvrons là le premier tiers (à peine plus de 200 pages…) du troisième et dernier tome VO ?
Eh bien, l’auteur ne semble pas faiblir à l’approche de cette dernière ligne droite. Rien ne semble être précipité, que ce soit au niveau de l’intrigue pure ou bien des relations entre les personnages, dont la justesse est l’un des points forts de l’auteur depuis toujours.
Mairs alors que dans la trilogie initiale, la vie (privée) de Fitz se trouvait au coeur de l’histoire elle-même, elle se voit cette fois-ci, et depuis un certain temps déjà, plutôt étrangère à celle-ci, ce qui donne par moments l’impression que les ressorts se font plus apparents que ce que l’on a pu déjà connaître par le passé.
Toutefois, comme souvent également, les choses sont rarement aussi simples qu’elles en ont l’air, et le lecteur ne peut nier se laisser prendre, quand ce n’est pas captivé.
On est donc pressé de découvrir la toute fin, et en même temps, il est aisé d’appréhender quelque peu le vide à venir prochainement…

8.5/10

Discuter de Le Dragon des glaces sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :