Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >A Novel of the Malazan Empire

A Novel of the Malazan Empire

Titre VO: A Novel of the Malazan Empire (Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Ian Cameron Esslemont

Pour connaître l’ordre de lecture du cycle malazéen et savoir comment les livres de Ian C. Esslemont s’insèrent entre les romans de Steven Erikson, l’article Comment lire le cycle malazéen ? est là pour vous.

A Novel of the Malazan Empire

Night of Knives

Malaz a donné son nom à un grand empire, mais maintenant l’île n’est rien d’autre qu’un coin perdu. Jusqu’à cette nuit.
Car cette nuit, une convergence va avoir lieu : l’apparition de la Lune d’Ombre, un évènement qui menace les habitants de Cité Malaz. Des molosses démoniaques et des choses bien plus sombres rôdent dans les rues.
Il est aussi prophétisé que cette nuit voie le retour de l’Empereur Kellanved, et certains voudraient empêcher cela à tout prix. Alors que les différentes factions de l’Empire se préparent pour la bataille imminente, d’anciennes créatures commencent leur assaut de l’île.
Au milieu de ce tourbillon se retrouvent piégées deux personnes : la voleuse Kiska et le vétéran Temper. Ils ne le savent pas encore mais leurs actions vont déterminer non seulement le sort de Cité Malaz mais aussi celui de l’Empire malazéen.

A Novel of the Malazan Empire

Return of the Crimson Guard

Le retour de la Garde Cramoisie, la fameuse compagnie de mercenaires, ne pouvait pas tomber à un plus mauvais moment pour l’Empire malazéen. Épuisée par une guerre sans fin, par les trahisons et les rivalités, l’emprise de l’Impératrice Laseen faiblit. Les royaumes conquis pensent à nouveau à leur ancienne indépendance.
Au milieu d’une guerre civile rampante sur Quon Tali – le berceau de l’Empire – arrive la Garde, dirigée par son vœu d’éternelle opposition avec l’Empire. Mais les trahisons et les rivalités minent aussi la Garde, dont certains éléments complotent pour avoir accès à toujours plus de pouvoir.
Et l’Impératrice doit aussi affronter une menace bien plus proche. Les anciens généraux et mages de l’Empereur Kellanved, la Vieille Garde, sont à la tête d’une insurrection des différents peuples de Quon Tali. Laseen y voit cependant un moyen d’éliminer une bonne fois pour toutes les derniers reliquats du règne de son prédécesseur.
Pendant ce temps-là, Traveller et son compagnon Ereko se lancent dans un voyage qui les mènera à une confrontation dont personne n’est encore sorti vivant.

A Novel of the Malazan Empire

Stonewielder

Greymane a tout fait pour s’affranchir de son passé. Avec son école d’escrime à Falar, il s’imagine pouvoir vivre une existence paisible, même si son collègue Kyle n’est pas aussi enthousiaste à l’idée de vivre en dehors de la Garde Cramoisie. Néanmoins, il n’est pas si aisé pour un ancien Poing de l’Empire malazéen de disparaître ainsi, surtout s’il est en plus considéré comme un traître. Car le nouvel Empereur s’intéresse particulièrement à la désastreuse invasion de Korel et un nom ressurgit alors : Stonewielder.
Sur le continent de Korel, le Seigneur Protecteur Hiam doit faire face à la possible destruction de tout ce à quoi il tient. Avec seulement quelques hommes et un mur de pierre qui a connu de meilleurs jours, il doit affronter un ancien ennemi. En effet, les Stormriders sont de retour et le culte de la Sainte Dame, qui a tenu fermement face à cet ennemi venu des océans pendant des millénaires, est maintenant menacé d’une guerre de religion.
Alors que le chaos se répand, un magistrat enquête sur une série de meurtres qui pourrait le placer au cœur même d’un crime bien plus ancien et bien plus terrifiant.

A Novel of the Malazan Empire

Orb Sceptre Throne

Le fracas du déchaînement de pouvoir est retombé et Darujhistan et ses citoyens peuvent enfin retourner aux choses importantes : le commerce, les intrigues politiques et autres joyeusetés de la vie.
Mais tout le monde n’est pas prêt à laisser le passé tranquille. Un chasseur de trésor, fouillant les tombes qui entourent la cité, est sur le point de découvrir une crypte secrète. En brisant les derniers sceaux des lieux, il libère quelque chose de si terrifiant que les preuves de son existence ont été systématiquement effacées de l’Histoire.
D’autres chasseurs de trésors sont également à l’œuvre au sud de Genabackis, là où un fragment de Moon’s Spawn, ancienne forteresse volante d’Anomander Rake, s’est écrasée dans la mer Rivan, créant ainsi un archipel. Des légendes et des rumeurs entourent déjà les lieux. La plus prégnante d’entre elles dit que c’est ici qu’est caché le Trône de la Nuit, qui serait ni plus ni moins que le siège de Mother Dark. Tous ceux qui recherchent l’ancien artefact – des mages renégats, des mercenaires endurcis et même un déserteur malazéen – pensent que son possesseur se verra accorder des pouvoirs illimités.
Les enjeux sont importants mais l’avarice, la trahison et le meurtre pourraient bien déclencher le chaos.

A Novel of the Malazan Empire

Blood and Bone

Sur le continent de Jacuruku, les Thaumaturges sont en mouvement, avec la ferme intention de dompter la jungle sauvage qui leur sert de voisinage. Mais Himatan n’est pas une forêt ordinaire. A cheval entre le monde des esprits et le monde réel, elle est gouvernée par une entité que certains surnomment la Reine des Sorcières, tandis que d’autres parlent de la déesse Ardata.
Au sud, les tribus du désert se sont unies sous la bannière d’un chef de guerre étranger connu sous le nom de Fantôme Gris. Et il va les mener dans une expédition hors du commun, au cœur même des terres des Thaumaturges.
La Garde Cramoisie se voit offrir un contrat contre l’un des leurs : Skinner est revenu sur Jacuruku, bien décidé à récupérer un royaume qu’il a autrefois possédé. Difficile de refuser une telle offre, quand elle vient d’un dieu.

A Novel of the Malazan Empire

Assail

Les glaciers âgés de dizaines de milliers d’années fondent et le continent d’Assail, longtemps synonyme de menaces et d’inaccessibilité, dévoile enfin ses secrets. Des rumeurs de la découverte de filons d’or dans les régions du nord excitent pirates et aventuriers de tout poil, malgré les légendes et les récits de dangers du voyage : côtes hostiles, icebergs, créatures terrifiantes… Et les peuples du nord semblent vouloir accueillir les voyageurs à la pointe de l’épée.
Dans cette tourmente s’engage la Garde Cramoisie. Elle n’est pas là pour remplir un contrat, mais pour avoir des réponses. Des réponses que Shimmer, commandante en second, pense qu’il ne faudrait pas chercher à connaître.

Discuter de A Novel of the Malazan Empire sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :