Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Questions dangereuses


Les Questions dangereuses

ISBN : 978-236629979-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Lionel Davoust

1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ?
Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides… jusqu’aux confins de l’indicible.

Critique

Par Tzeentch, le 14/01/2019

Les Questions dangereuses, ou une nouvelle initialement publiée dans l’anthologie Dimensions de capes et d’esprits vol.2 dirigée par Eric Boisseau aux éditions Rivière Blanche, vient de se voir fraîchement rééditée dans la collection Hélios. 
Autrement dit ; 67 pages truffées de références, de la littérature classique aux sciences humaines, Lionel Davoust exorcise ses déboires littéraires pour notre plus grand plaisir avec notamment ce contre-hommage assumé à Alexandre Dumas (mais pas que). 
Suite à l’assassinat du Docteur Jean Lacanne, le mancequetaire Thésard de la Meulière va mener l’enquête à la pointe de son libram. Dans cet univers, les joutes sont verbales et potentiellement mortelles. Énigmes contre énigmes, ne pas savoir répondre pourrait bien vous coûter la vie. Dans un style ouvertement fleuri et s’adressant parfois directement aux lecteurs, Lionel Davoust s’amuse littéralement. Difficile de ne pas se laisser prendre au jeu car si l’idée de départ est séduisante, le texte l’est tout autant. 
Par ailleurs, La nouvelle est suivie d’un long entretien mené par Nicolas Barret. Un échange intéressant qui en plus de nous donner toutes les cartes en mains pour une éventuelle relecture, nous éclaire sur le travail, son approche et les références de l’auteur. Enfin, mention spéciale à Ammo pour l’illustration, à mon avis l’une des plus réussies de la collection. 
En six syllabes : mi-Hélios, mi-bonbon !

7.5/10

Discuter de Les Questions dangereuses sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :