Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Rois et capitaines


Rois et capitaines

ISBN : 978-235408052-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Rachel Tanner
Auteur : Laurent Kloetzer
Auteur : Pierre Bordage
Auteur : Johan Héliot
Auteur : Catherine Dufour
Auteur : Thomas Day
Auteur : Jean-Philippe Jaworski
Auteur : Maïa Mazaurette (Proposer une Biographie)
Auteur : Lionel Davoust
Auteur : Stéphanie Nicot (Proposer une Biographie)
Auteur : Claire Belmas (Proposer une Biographie)
Auteur : Robert Belmas (Proposer une Biographie)
Auteur : Armand Cabasson (Proposer une Biographie)
Auteur : Julien D'Hem (Proposer une Biographie)

« Je suis un guerrier. Capitaine d’une unité d’élite. Nombre diraient un assassin, un boucher, ou un fou, mais ces mots n’ont pas de sens pour moi. Le bien, le mal… Tout cela n’est que balivernes. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais bien volontiers que la réalité d’un champ de bataille est tout autre, que ce n’est qu’affaire de point de vue : seules comptent la victoire ou la défaite. »

Critique

Par Zedd, le 24/03/2010

Après une préface de Stéphanie Nicot, Jean-Philippe Jaworski ouvre l’anthologie avec une nouvelle qui confirme son (récent) statut de « figure de proue de la fantasy française ».
L’auteur de Gagner la guerre nous avait déjà prouvé qu’il maîtrisait la forme courte dans Janua vera, il le réaffirme avec autorité dans ce texte, indéniablement le meilleur de l’anthologie.
Suit un texte moyen de Rachel Tanner qui souffre de la comparaison avec cette introduction en grande pompe. Néanmoins, tout n’incombe pas à la place difficile qu’il occupe, puisqu’il s’oublie tout de même très vite une fois la dernière page tournée. Un constat que l’on peut aussi faire aux nouvelles du couple Belmas et de Julien d’Hem, et plus étonnants, à celles de Johan Héliot et Pierre Bordage. S’il n’y a aucun “mauvais” texte au sommaire de l’anthologie, ces derniers ne brillent ni sur la forme ni sur le fond.
Après une apparition de qualité dans l’anthologie Dragons, Thomas Day réitère sa performance avec un court texte d’une dizaine de pages. Assez pour lui permettre de signer l’autre grand texte de l’anthologie, avec ce joli morceau de cruauté, de finesse et de mélancolie. À découvrir absolument !
Signalons les très bonnes nouvelles d’Armand Cabasson, de Lionel Davoust et de Laurent Kloetzer, trois auteurs qui confirment ce que l’on était en droit d’attendre d’eux. Au programme, fantasy mongole, maritime et éthérique.
Enfin, deux nouvelles restent assez difficiles à évoquer pour votre serviteur puisqu’il n’arrive décidément pas à accrocher aux styles, très différents au demeurant, des deux auteurs : Catherine Dufour et Maïa Mazaurette. Mais il pourrait en être tout autrement pour vous…
Si, dernièrement, Retour sur l’horizon faisait un magnifique état des lieux de la SF française actuelle, Rois et capitaines - sans l’égaler au niveau de la qualité - démontre pour sa part, que la fantasy tricolore se porte tout aussi bien.
Une belle porte d’entrée sur les univers de grands auteurs !

7.0/10

Discuter de Rois et capitaines sur le forum.



Auteurs















Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :