Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Magiciennes & sorciers


Magiciennes & sorciers

ISBN : 978-235408079-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Erik Wietzel
Auteur : Rachel Tanner
Auteur : Pierre Bordage
Auteur : Jean-Claude Dunyach
Auteur : Fabien Clavel
Auteur : Cédric Sire (Proposer une Biographie)
Auteur : Charlotte Bousquet
Auteur : Jean-Philippe Jaworski
Auteur : Laurent Gidon
Auteur : Maïa Mazaurette (Proposer une Biographie)
Auteur : Justine Niogret (Proposer une Biographie)
Auteur : Lionel Davoust
: Stéphanie Nicot (Proposer une Biographie)
Auteur : Julien D'Hem (Proposer une Biographie)
Illustrateur : Julien Delval (Proposer une Biographie)
Auteur : Sylvie Miller
Auteur : Philippe Ward

Autour de l’un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la fantasy épique — et quelques révélations issues de la nouvelle génération — , victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Rovaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d’entre les morts, ils sont tous là… Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes et sorciers !

Au sommaire : Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Clavel, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach, Laurent Gidon, Julien d’Hem, Jean-Philippe Jaworski, Maïa Mazaurette, Sylvie Miller, Justine Niogret, Sire Cédric, Rachel Tanner, Philippe Ward, Érik Wietzel.

Critique

Par Gillossen, le 13/07/2010

Nouveau recueil de nouvelles signé Mnémos / Imaginales, cet ouvrage s’intéresse cette fois à des figures encore bien plus présentes en fantasy que les Rois et capitaines, comme le rappelle d’ailleurs Stéphanie Nicot en préambule : les magiciennes et les sorciers, autant dire les mages, chamanes, et autres enchanteurs.
Et une nouvelle fois, est convoquée la « fine fleur » des auteurs français que l’on peut retrouver dans le genre, à quelques, notables, exceptions près, comme toujours. Comment réunir trente ou quarante auteurs d’ailleurs ? Dans tous les cas, les choix de Stéphanie Nicot sont pour la plupart pertinents.
Tout commence par une très bonne idée, ouvrir le recueil avec la nouvelle de Sire Cédric, qui sort de son registre habituel pour nous livrer un sympathique et efficace hommage aux écrits de Robert E. Howard. Pas forcément une pépite, mais un vrai bon moment de plaisir de lecture. D’autres noms connus ont répondu à l’appel et ne nous déçoivent pas. Dans des registres chaque fois bien différents, aussi bien sur le plan du scénario que de l’ambiance choisie, on peut citer Jean-Claude Dunyach, Pierre Bordage, ou bien encore Jean-Philippe Jaworski.
D’autres déçoivent bel et bien, à divers degrés. La nouvelle de Maïa Mazaurette, par exemple, n’est ni aussi drôle, ni aussi mordante que ce que l’on aurait pu espérer, et, de fait, n’a rien de bien marquant. Idem avec D’Hem. D’autres sont simplement anonymes, comme perdus dans la masse.
Mentionnons également d’autres « grands  espoirs », si l’on peut dire, qui confirment tout le bien que l’on pensait déjà d’eux. Dans cette catégorie, on songe par exemple à Lionel Davoust. Et même si l’on n’a plus vraiment besoin de présenter Fabien Clavel, on peut tout de même mentionner que le recueil se clôt sur une bonne note, une note douce-amère même.    
Sur un plan d’ensemble, la qualité est donc, une fois encore, au rendez-vous. Les textes sont denses, bien construits, évitant l’écueil du « début de roman transformé en nouvelle » et la qualité d’écriture, pour certains, largement au-dessus de la moyenne, tous genres littéraires confondus pour le coup.
Dommage par contre que l’objet livre en lui-même ne soit pas aussi irréprochable dans son ensemble : on dénombre quelques coquilles, un David Gemmell cité en référence mais au nom de famille mal orthographié… Ces travers sont rares mais sautent aux yeux. Dommage.
L’un dans l’autre, il n’en demeure pas moins que Magiciennes et sorciers se classe sensiblement au-dessus de son prédécesseur, y compris si l’on devait les comparer sur la base de leur seule couverture. 
Une initiative à soutenir une fois de plus.

7.5/10

Discuter de Magiciennes & sorciers sur le forum.



Auteurs


















Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :