Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !

Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00

Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Ouro

Alors que 2021 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
L’année 2021 n’aura pas été de tout repos pour Callidor à vrai dire. Il s’agissait de fêter les 10 ans de la maison (!), et je ne pense pas avoir réussi à célébrer cet anniversaire comme il se doit pour être tout à fait honnête. Il faut dire que quelques soucis personnels m’ont tenu éloigné de la fantasy pendant une partie de l’année, ce qui n’a pas aidé. Il n’empêche que malgré une année presque vierge de toute parution côté Callidor (je n’ai sorti que LES AVENTURES DE SETNÊ, de J.-H. Rosny aîné, l’une des premières (sinon la toute première) nouvelles d’heroic fantasy), j’ai constaté que le fonds était bien installé en librairie. Les titres de la collection « L’Âge d’or de la fantasy », qui tend à mettre en avant les pionniers du genre, continuent de trouver des lecteurs. Et de plus en plus de libraires s’investissent dans le projet Callidor. Je pense que c’est également dû à la croissance de l’imaginaire de façon générale, et je suis ravi de voir que certains libraires (à l’image de la librairie Critic) défendent nos titres avec tant d’envie.
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?
Il y a en effet un événement plus que marquant qui a retenu toute mon attention en 2021. Deux en fait : ma rencontre avec Stephen Carrière d’une part ; et mon adhésion au collectif Anne Carrière d’autre part. Grâce à ce collectif d’éditeurs, la place des éditions Callidor au sein du paysage éditorial francophone risque de bien changer. Et pour le mieux bien sûr !
Cette opportunité me permet d’accéder à de nombreux points de vente auxquels je ne pouvais pas prétendre jusqu’à maintenant, mais c’est aussi l’occasion pour moi de continuer d’avancer plus sereinement, mieux conseillé et mieux entouré, tout en conservant une parfaite autonomie éditoriale. Bref, ce contrat profite énormément à Callidor et je peux d’ores et déjà dire qu’il est de très bon augure pour la suite !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
La fantasy a toujours eu un rôle central dans le développement des éditions Callidor. On le verra d’ici quelques jours avec la première sortie de 2022, puisque cette année sera l’occasion pour la maison de mettre en place un nouveau label, baptisé « Anniversaire », qui célèbre « ces auteurs illustres, ces œuvres intemporelles des littératures de l’imaginaire, à travers des éditions luxueuses dignes de leur(s) histoire(s) ». Le premier né de ce label n’est autre que l’édition du centenaire du SERPENT OUROBOROS, d’E. R. EDDISON, qui, en toute humilité, n’est autre que le plus bel ouvrage que j’aie jamais réalisé. Un véritable livre-objet collector qui devrait, je l’espère, ravir tout fan de fantasy épique. Et j’espère que ce titre sera le premier d’une longue série d’ouvrages tout aussi beaux !
Autrement, je compte bien entendu poursuivre la collection « L’âge d’or de la fantasy » en tentant d’élargir les horizons de l’imaginaire et en publiant un précurseur… russe ! LE DRAGON DE LUNE, de Vladimir Bogoraz, traduit par les spécialistes de l’imaginaire russophone Patrice et Viktoriya Lajoye, paraîtra en juin prochain et montrera que les origines de la fantasy ne se cantonnent définitivement pas uniquement aux pays anglophones.
Il y aura bien d’autres nouveautés en 2022 (pas toujours liées à la fantasy), mais je ne voudrais pas trop en dévoiler dès maintenant. Il s’agira de rester alerte !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
La crise du papier est en effet un nouveau frein pour l’édition, et un frein d’autant plus fort qu’il risque d’avoir un impact sur le prix des livres… J’aurais aimé que cette crise intervienne un peu plus tard, en toute honnêteté, histoire que la première année de Callidor au sein du collectif Anne Carrière soit plus simple à gérer. Mais il va falloir faire avec !
Quoi qu’il en soit, mon plus grand défi cette année sera de tenir mes engagements, parmi lesquels celui de faire paraître pas moins de 6 ouvrages en 2022 ! Quand on sait que j’en ai publié seulement 13 en 10 ans, je ne serais pas étonné que l’on doute de ma parole aujourd’hui. Mais je vous assure que j’y mets toute mon âme (et même un peu de ma santé en prime – et de bon cœur en plus !). Vous risquez d’entendre parler de Callidor bien plus souvent que prévu cette année ;)

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Argyll éditions - Xavier Dollo
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  7. Folio SF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  9. Label Mu - Davy Athuil
  10. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  16. Les éditions Agullo - Nadège Agullo
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  19. Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
  20. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  21. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  22. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
  25. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :