Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !

Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00

YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon

Idee

Alors que 2021 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l’édition en Imaginaire ?
La création de notre association datant de novembre 2020, 2021 a été un véritable tournant, pour nous. Nous sommes actif·ve·s depuis longtemps, mais nous publions principalement des recueils de nouvelles et des novellas, un format un peu à part, et il fallait voir si le public serait au rendez-vous pour cette nouvelle étape de notre croissance. Verdict : oui, et nous en sommes très heureux·ses (et soulagé·e·s ) !
Nous avons eu de belles sorties au format novella. D’une part, Lever de soleil, de Noémie Wiorek, qui a été nominée au prix Imaginales 2021 pour son roman Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver. Lever de soleil est une histoire très dépaysante, avec une atmosphère de thriller psychologique dans un monde dystopique/cyberpunk. D’autre part, La Hyène, la Sorcière et le Garde-manger, dont le ton léger et parodique fait vraiment du bien, au regard du contexte sociétal tendu.
Nous ne faisons pas que de l’imaginaire, mais les genres et sous-genres de cette catégorie littéraire sont tellement variés que ça correspond à la grande majorité des nouvelles de nos recueils annuels thématiques (en 2021, nous avons sorti Musique). Un certain nombre d’auteur·rice·s ont écrit des tranches de vie dans des univers fantasy, ce qui créée des mélanges très immersifs, originaux, et contribue à notre objectif de normaliser la présence d’héros·ïnes queers dans ces littératures. Nous avons l’impression que cette tendance à davantage représenter la diversité commence à percer dans le milieu SFFF et est attendue de la part des lecteur·rice·s : nous avons reçu des retours dithyrambiques, c’est extrêmement encourageant !
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l’une de l’autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ?
En dehors de la prise d’indépendance de la maison d’édition, c’est sans doute le choix de compter sur le financement participatif qui a changé la donne. En effet, nous avons enregistré très peu de ventes en 2020, malgré tous nos efforts pour compenser les évènements annulés. Par exemple, nous avions organisé un rassemblement virtuel qui a accueilli plus de 1 000 visiteur·euse·s, mais celleux-ci ont tant profité du salon qu’iels n’ont pas vu passer nos nouveautés…
En 2021, nous avons tenté une autre approche, avec une communication axée autour de campagnes Ulule. Nous le voyions un peu comme le dernier recours pour donner de la visibilité à nos ouvrages, vu la taille de notre structure. Cependant, comme notre équipe est habituée à la collaboration à distance (nous sommes aux quatre coins de la France, mais aussi à Montréal !), ça nous a permis de rester dans une zone de confort, et le succès a été au rendez-vous. Merci et bravo à tous·tes les participant·e·s !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
Nous commençons 2022 directement sur ce thème, avec Une idée d’incandescence, le premier roman de Naël Legrand. Absinthe, une jeune femme débrouillarde et cynique, s’engage dans la milice de la ville afin de fuir les sentiments qu’elle éprouve pour Liliane – qui, elle, sait tout à fait ce qu’elle veut. Sauf que la milice est, pour ainsi dire, Pratchettienne : un capitaine alcoolique, un bâtiment au mobilier agressif, une lutte inégale contre l’absurdité du système et l’hégémonie des guildes locales… De quoi faire de jolis parallèles avec notre réalité !
Notre recueil annuel, Histoires de fleurs, est prévu pour le second semestre et sera à 50 % fantasy, avec plein de sous-genres s’y imbriquant : urban, tranche de vie, utopie, romance, essai de style…
La campagne Ulule associée proposera aussi une belle uchronie horrifique, qui se passe à l’époque de la construction d’une des plus célèbres tours de la mythologie. Oui, encore de la fantasy hybride ! Rendez-vous en septembre pour en savoir plus…
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
Notre imprimeur à la demande n’étant miraculeusement pas touché par la crise, car il a été très prévoyant, tout va relativement bien de ce côté. Ce sont plutôt nos ebooks qui ont du mal à trouver leur public, nous avons donc ajusté nos prix en espérant que ça change la donne. Il faut dire que nos ouvrages sont tous illustrés. C’est peut-être normal que, dans ce cas, les lecteur·rice·s préfèrent le papier !
Le véritable défi, pour nous qui sommes une maison d’édition toute jeune et de taille modeste, ça va être de conquérir les librairies. D’autant plus que, comme nous nous sommes lancé·e·s en pleine pandémie, nous avons hâte de pouvoir enfin rencontrer nos lecteur·rice·s ! Des évènements sont d’ailleurs déjà en cours de préparation avec quelques partenaires…

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Argyll éditions - Xavier Dollo
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  7. Folio SF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  9. Label Mu - Davy Athuil
  10. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  16. Les éditions Agullo - Nadège Agullo
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  19. Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
  20. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  21. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  22. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
  25. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :