Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !
Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00
Argyll éditions - Xavier Dollo
- Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
- Pour une première année d’édition, nous avons tout fait pour participer au Grand Parcours du Combattant du Livre et de ce point de vue, on a mouillé le maillot. Premièrement nos deux premiers titres sont sortis en mars/avril au moment des reconficonfinements. Résultat, malgré un bel engouement sur les réseaux sociaux, la vie de ces deux livres a été difficile en librairie. On doit appeler cela un « baptême du feu ». Ces deux premiers sprinters ne franchissent pas la ligne d’arrivée très frais, mais leur chrono reste honorable (et puis surtout, on les aime d’amour, ceux qui animent les premières courses.). Cela s’est mieux passé pour nos vaillants coureurs de fond, comme Lionel Davoust avec son essai, Comment écrire de la fiction ? qui a entamé un marathon sur d’excellentes bases et il est loin d’être fini si on en croit les réassorts. Quant au Chien du forgeron, notre seule fantasy de l’année, son entraîneur a fait du bon boulot, l’a bien préparé - sans dopage on vous jure qu’il est clean - et son sprint s’est transformé en record de ventes pour nous. Les critiques sportifs ont été conquis, les spectateurs-lecteurs également. Il est encore trop tôt pour dire comment se comportent ses coéquipiers du relais, La Monture de Carol Emshwiller et Sous le vent de la liberté de Christian Léourier, mais on les sent solides sur leurs jambes. Voilà pour notre bilan.
Quant à la situation globale de l’édition et de l’imaginaire, ça sent les courses de rattrapage, les auteurs et autrices revendiquent de meilleures conditions de travail de plus en plus fort - et ils et elles ont raison, tout comme ils et elles, surtout elles, revendiquent, encore à raison, de meilleures conditions de sécurité sur les festivals et salons. On a pu le voir aux Imaginales, notamment. Globalement, beaucoup de remous, mais encore trop peu d’écoute, ça évolue toutefois. Quant à l’imaginaire, plus spécifiquement, que dire ? Nous sommes encore des newbies et nous ne sommes pas de taille face aux poids lourds de la catégorie, mais ce n’est pas ce qu’on cherche, alors on s’éloigne au maximum du ring et on construit notre ligue à nous pour arriver là où on veut, à notre coopérative du livre. Ça nous vaudra sans doute une médaille en chocolat mais au moins on pourra la manger.
- 2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ?
- Difficile de juger. 2020 n’a pas été pour nous une année d’édition. Au mieux avons-nous été observateurs. La chaîne du livre essaie de s’adapter à la situation, comme tout le monde et n’importe quel secteur d’activité en fait, et c’est très dur pour tout le monde, on le sent, la fatigue est là, les nerfs sont en pelote, on guette l’espoir. Pas d'événement marquant en particulier, car chaque jour qui passe apporte son lot de micro ou macro événements, du plus tristement réaliste au plus invraisemblable.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
- C’est sans doute la question qui reste la plus plaisante, sans doute parce qu’elle nous projette vers un avenir désiré. De la fantasy, on en a quelques centaines de grammes au programme. D’abord, en avril, la réédition d’Un Étranger en Olondre, le magnifique roman de Sofia Samatar, dans lequel un jeune homme amoureux des livres va se rendre dans un pays où on les vénère. Or son séjour ne va pas se dérouler comme prévu puisque après une fête, il va se retrouver hanté par un ange. Musicalité, rythme, poésie, intrigues, le tout dans un cadre merveilleux de conte de Mille-et-unes-nuits, font de ce roman, traduit par Patrick Dechesne, une gemme indiscutable de notre catalogue. Sofia Samatar devrait venir en France pour l’occasion. On a hâte. Ensuite, Himilce d’un certain Emmanuel Chastellière (vous voyez ? Non ?), nous portera du côté de Carthage, au temps d’Hannibal Barca. Mais ce n’est pas le destin du célèbre général que nous suivons, plutôt celui de sa femme qui, telle Pénélope restée à Ithaque, est restée à Carthage et se retrouve au cœur d’intrigues et de complots qui cherchent à l’évincer. On est proche des ambiances à la Guy Gavriel Kay, et du roman historique, c’est formidable et on piaffe d’impatience jusqu’à début juin, date de sa sortie. Notre troisième temps fort sera incontestablement un roman d’une autrice américaine anarchiste, mais nous en parlerons plus tard. Nous sommes simplement très fiers d’avoir obtenu ce titre, traduit par Mathieu Prioux.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
- Finir de tisser les liens de notre Grand Projet, qu’enfin notre coopérative du livre ait un véritable foyer - ailleurs que chez moi ou Simon en somme.
Le reste n’est que littérature au papier trop cher payé, c’est sans doute vrai.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
- Folio SF - Pascal Godbillon
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Label Mu - Davy Athuil
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
- Les éditions Agullo - Nadège Agullo
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
- Gulf stream éditeur - Angela Léry
- Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
- Le Livre de Poche - Martin Vagneur
- Outrefleuve - Florian Lafani
- YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic