Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !

Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00

Gulf stream éditeur - Angela Léry

Medusa

Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l’édition en imaginaire ?
En ce qui concerne Gulf stream éditeur, le bilan est plutôt positif puisque nos séries 13+ et nos unitaires YA ont reçu un très bel accueil des lecteurs et nous sommes de plus en plus reconnus pour nos succès et nos découvertes de primoromanciers de talent, comme Ellie S.Green et sa saga « Steam Sailors », qui est devenue une série plébiscitée par les jeunes lecteurs de l’imaginaire et qui, depuis sa sortie en 2020, est lauréate de nombreux prix littéraires dont l’exceptionnel GPI 2021. Le gros succès de 2021, c’est aussi L’Enfant-Pan d’Arnaud Druelle, là encore un tout nouvel auteur que l’on a adoré, qui a revisité avec finesse et panache l’histoire de Peter Pan, un roman qui a enchanté les instagrameurs et donné lieu à de belles mises en scène sur les réseaux. De célèbres plumes de l’imaginaire continuent de nous faire confiance et enchaînent les succès avec nous : Jean-Luc Marcastel et son « Agence Lovecraft », dont le tome 2 sortira en avril, ou encore Bertrand Puard, grand talent qui nous a proposé la série « Kaymiō », un diptyque dans le genre polar fantastique. La tranche d’âge 9/12 n’est pas en reste puisque 2021 marque le retour de Charlotte Bousquet (Là où tombent les anges…) sur une tranche d’âge pour laquelle elle avait moins l’habitude d’écrire, et c’est un vrai succès pour sa série « Les Enfants des Saules », une trilogie fantastique qui croise écologie et problématiques sociétales à travers des enfants reliés aux quatre éléments qui combattent les forces obscures du chaos. « Royal Special School », des sémillantes Yaël Hassan et Nancy Guilbert » ainsi que « Papy, Maxwell et moi », de notre Carina Rozenfeld adorée, ont aussi marqué ce beau cru 2021. Pour les plus petits, nos séries d’aventures pédagogiques et engagées, comme « Le club des nageoires et carapaces extraordinaires » ou Max et l’ours des cavernes, ont très bien fonctionné, ainsi que notre toute nouvelle série d’enquêtes bilingues de Pascal Brissy pour les 8+ : « Les Deux de Baker Street ». Nous avons également inventé les romangas, une collection mi-roman mi-manga écrite à quatre mains par Maxime Fontaine et Sophie Noël, « Chance et Celsius ». Avouons-le : chez Gulf stream on aime bien ce petit côté « précurseur ».
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l’une de l’autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquant ?
Ce sont deux années assez différentes quand même ! En 2020, nous étions totalement confinés chez nous, nous avons dû nous adapter, travailler depuis nos maisons, apprendre à s’organiser ensemble en visio, redoubler de créativité pour communiquer alors que les librairies étaient encore fermées. En 2021, nous avons pu enfin sortir de chez nous, retrouver l’équipe, mais nous avons dû faire face également à toutes les contraintes de la pandémie : gestes barrières, port du masque, etc. Pour l’équipe, tout ça n’a pas été simple car nous sommes plutôt proches et spontanés. Réorganisez tout ça n’a pas été une mince affaire, il a fallu s’adapter ! La vraie partie d’exaltation aura été la reprise des salons littéraires au second semestre. Nous avons pu retrouver les autrices et auteurs, les lecteurs avides de nouvelles lectures et nos confrères de la chaîne du livre. Un vrai bonheur !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
Magie et sorcellerie, c’est le fil rouge de l’année, autant vous dire que la fantasy y tient une place cruciale. On parlait de découvreur de talents tout à l’heure, et bien nous vous présentons une nouvelle autrice à suivre, il s’agit d’Élodie Bouchet. Avec La Loi du sanctuaire, elle signe le premier Électrogène du genre « fantasy » et nous offre une intrigue haletante et une belle romance dans un monde de dragons et d’oracles. « Sorciers », le quatre mains de Maxime Fontaine et Romain Watson, est un de nos gros enjeux de cette année. Lui aussi est une épopée d’aventures ésotériques et de magie. Il rencontre depuis sa sortie un succès énorme sur les réseaux sociaux, et l’avant-première au SLPJ 2021 (une centaine de livres vendus) promet une belle suite pour cette série. Nous recroiserons encore cette année Arnaud Druelle avec sa nouvelle série « Le Crépuscule des Urmes », où l’on côtoiera des personnages déjà croisés dans L’Enfant Pan sur fond de mythologie tzigane. Et au deuxième semestre, on prévoit du lourd avec une fantasy orientale fabuleusement écrite par une primoromancière (une de plus !), Le Dernier Lion d’Albâtre de Dana B. Chalys ; le premier tome d’une série ados de Carina Rozenfeld, « Les Anges mécaniques » ; et enfin une nouvelle série young adult steampunk de Leslie Tanguy, « Le Parfum de l’Impératrice ».
Pour les plus jeunes, même fil rouge ! La fantasy sera au cœur du sujet avec Le Clan de l’ogre Advar pour les 7+, un joli roman d’amitié et de tolérance de Vincent Raffaitin, Charlotte et l’esprit du dragon et La Sorcière de Croulemotte pour les 8 +. Pour les 9+ on découvrira un nouvel Étincelles, Le Sablier de l’arbre sacré, une quête trépidante avec une drôle d’héroïne dans un univers de légende, la suite de La Cité des Squelettes, Place des Sorcières de Richard Petitsigne, et la toute nouvelle série 9+ : « Les Kidnimaux », de l’autrice Marie Tibi. Cerise sur le gâteau, Ellie S. Green, autrice de « Steam Sailors », nous offrira un bel album de fantasy pour les plus petits et pour mettre sous le sapin 2022 !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
Nous sommes impactés et concernés comme tout le monde par la crise du papier, mais nous avons bien anticipé avec notre imprimeur afin d’avoir les réserves conséquentes pour nos parutions de l’année. Par contre, nous avons compenser par une légère hausse de nos prix. Notre défi de l’année est de continuer à mener notre jolie barque sur l’océan de la littérature de jeunesse et plus particulièrement des littératures de l’imaginaire, d’être innovants et créatifs pour proposer des livres originaux et des nouveaux talents. Gulf stream éditeur, défricheur de mondes imaginaires, ça sonne bien non ?

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Argyll éditions - Xavier Dollo
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  7. Folio SF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  9. Label Mu - Davy Athuil
  10. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  16. Les éditions Agullo - Nadège Agullo
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  19. Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
  20. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  21. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  22. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
  25. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :