Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !
Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00
Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
- Nous pensons évidemment à la reprise des salons, après une année privée de ces rencontres avec les auteurs, les lecteurs et les autres acteurs du domaine du livre.
Côté livres, 2021 a été marqué par le succès de la trilogie L’Éveil des sorcières de Cordélia, dont les deux premiers tomes (L’Apprentissage de Nora et Le Secret de Maelys) sont sortis en août et octobre. Cordélia met en scène Nora, une héroïne principale attachante qui se bat contre ce qui lui semble injuste grâce à ses pouvoirs, ainsi que toute une galerie de personnages divers qui permettent d’aborder des thématiques variées (la surdité, l’homosexualité, la grossophobie, le sexisme…) à travers le prisme de l’imaginaire. Il y a eu un gros engouement de la part des lecteurs (on a pu le voir notamment lors du SLPJ, lors des dédicaces) pour ce trio d’apprenties sorcières d’aujourd’hui !
Nous avons également lancé notre collection SF Adulte, dirigée par Stéphanie Nicot, avec Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas, déjà sélectionné pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires 2022. Cette première incursion de l’autrice en science-fiction est évidemment très réussie, on retrouve sa plume immersive et envoûtante dans une enquête rythmée dans l’espace, où les personnages féminins ont toute leur place. Le prochain roman de cette collection, écrit par Pierre Bordage, devrait sortir courant 2022.
- 2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?
- 2021 a été très différente de 2020 sur le plan de la librairie. Il n’y a pas eu de grande période de fermeture suivie d’un été et d’un automne exceptionnels comme en 2020.
L’activité a été plus régulière tout au long de l’année, avec une forte croissance tirée principalement par la jeunesse, qui en fait la meilleure année de Scrineo à ce jour.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
- Sur le premier semestre 2022, Scrineo revient à la fantasy, avec notamment la sortie de Hybrides, une trilogie pour ados de Gwendoline Vervel : Margot, une jeune fille qui vit en pensionnat depuis dix ans et a une relation très compliquée avec sa mère, revient enfin chez elle pour passer l’été après des années loin de sa famille. Mais rien ne va se passer comme prévu, car elle apprend qu’elle est une elfide, un hybride entre un elfe et un druide… Le premier tome, La Levée du voile, sort en mai.
Nous aurons également le premier roman d’Aurélie Luong, un récit de dark fantasy adulte où l’on ne sait plus différencier nos amis de nos ennemis : Quand vient la Horde, qui se déroule dans une Corée médiévale colonisée par la Russie. On y suit Ivan, qui est enlevé par la Horde Blanche, une troupe de mercenaires sanguinaires dirigée par la Putain Blanche et connue pour faire couler le sang partout où elle passe… Utilisé comme appât pour accomplir une vengeance, Ivan finit par se lier à ses nouveaux compagnons, jusqu’à trouver sa place et une raison d’être parmi eux. Mais quand vient la Horde, la mort n’est pas loin…
Ce mois-ci est aussi sorti Le Jardin des Chimères de Johan Heliot, un page-turner sous forme de road-trip, qui fait réfléchir sur notre rapport au monde, aux autres et aux animaux, sur l’activisme également. Est sorti également le troisième et dernier de tome de L’Éveil des sorcières de Cordélia, Le Rival de Rajan, qui vient conclure cette série jeunesse fantastique engagée, qui revisite la figure de la sorcière avec une plume résolument moderne.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
- La crise du papier impacte très profondément notre activité, et plus encore pour les revues l’éléphant et l’éléphant junior où nous rencontrons des hausses de 40 à 50% du prix du papier en deux mois. Maintenir l’équilibre de l’activité sera donc le principal défi de l’année 2022.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
- Folio SF - Pascal Godbillon
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Label Mu - Davy Athuil
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
- Les éditions Agullo - Nadège Agullo
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
- Gulf stream éditeur - Angela Léry
- Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
- Le Livre de Poche - Martin Vagneur
- Outrefleuve - Florian Lafani
- YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic