Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !

Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00

Label Mu - Davy Athuil

Lune

Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
2020 a été pour nous une année de lancement avec un accueil formidable des libraires et des lectrices et lecteurs des romans que nous avons publiés. S’ajoute à cela, un retour très positif quant aux choix graphiques de nos couvertures et voilà le label Mu lancé malgré les effets de la crise sanitaire. 2021 a été une année encore plus intéressante pour nous, même si nous avons fait le choix de repousser un certain nombre de titres en 2022 et n’avons conservé que deux ouvrages publiés sur le premier semestre.
Et quels romans !
En janvier 2021 est sorti Aucune terre n’est promise de Lavie Tidhar qui a été récompensé par le Prix PlanèteSF des blogueuses et des blogueurs et le prix ActuSf de l’Uchronie. Ce texte magnifique a été, pour nous, l’occasion de présenter au public français, un auteur aussi riche de ses idées que mature dans sa plume. Ce roman est l’occasion de mettre en avant une histoire uchronique où la terre d’Israël a été créée au début du XXe siècle. Une occasion unique, grâce à ce texte, de revisiter l’histoire du continent européen et celle d’une nation naissante sur une terre qui n’est pas la sienne et qui doit le devenir.
Puis en mai 2021, nous avons proposé un récit épistolaire qui nous tenait énormément à cœur et dont l’accueil aussi bien public que critique a été phénoménal. Je parle, bien sûr, du roman d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone, le multiprimé (Hugo, Locus, Nebula) Les Oiseaux du temps. Une guerre temporelle où nait un amour éternel entre deux soldates ennemies. Un récit incroyable de beautés, de justesse et de poésie qui a bouleversé nombre de lectrices et lecteurs.
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?
Les événements, comme pour 2020, sont les annulations de salons et festivals qui sont, pour les autrices, les auteurs et nous, des vecteurs de présentation de notre travail quotidien au service de la littérature. Nous avons longuement hésité à reprendre notre tour de France des libraires et avons décidé, par sécurité, de ne pas le faire. Cela nous manque énormément.
Heureusement, nous avons pu participer aux Imaginales qui se sont tenues en octobre avec le plaisir de retrouver nos consœurs, confrères, autrices, auteurs et… les lectrices et lecteurs venus nombreux !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
Habituellement, vous le savez, nous répondons que nous n’avons pas de romans dans ce genre… Eh bien, cette année… nous en avons deux qui répondent pleinement au genre et un second qui oscille entre fantasy et science-fiction.
Commençons par celui-ci : Sous la lune brisée d’Anne-Claire Doly. La fresque absolument incroyable d’une cité-état aux prises avec une guerre à ses frontières et une insurrection naissante en son sein. Trois destins vont se croiser : un jeune ouvrier aux relations quasi incestueuses avec sa mère, un militaire cachant son homosexualité pour gravir les échelons et une jeune noble, médecin, rejetant son héritage, qui décide de soigner les réfugiés. Rien ne semble réunir ces personnages et, pourtant, au sein du chaos naissant, chacun devra tenter de dessiner un autre avenir. Un roman fort, prenant, haletant sur le déterminisme social et les points aveugles de nos vies que nous refusons de regarder en face. Il sortira en mai 2022 et vous pourrez le dévorer sur la plage !
Plus proche de nous, en mars 2022, paraitra un petit bijou de Fantasy en forme de conte initiatique : Je suis le rêve des autres. Christian Chavassieux est un écrivain exceptionnel, navigant entre l’imaginaire, le polar et la blanche. Son nouveau roman est dans la droite ligne du renouveau de la fantasy francophone initiée avec les œuvres de Patrick K. Dewdney ou encore de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian. La lecture de Je suis le rêve des autres nous a bouleversés tant par les grands paysages dans lesquels l’auteur nous fait voyager, que par les deux protagonistes, un vieil homme et un enfant, chacun cherchant sa voie dans ce récit initiatique et poétique émouvant sur le rapport à soi et aux autres.
Pour le dernier semestre 2022, nous vous préparons une surprise. Le premier roman d’un jeune auteur, Antoine Ducharme, renversant, par la justesse de son propos et sa poésie incroyable, les codes du genre : L’Âme du chien. Un Seigneur de guerre prend comme bras droit un homme qui, selon la prophétie, doit l’aider à conquérir le monde connu. Deux facettes d’une même médaille qui, pourtant, va se briser. S’engage alors pour nous, lectrices et lecteurs, un voyage qui nous permettra de voir l’étendue de nos croyances en des prophéties que nous ne pouvons comprendre.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
La crise du papier est effectivement une donnée importante qui va toucher toute la profession et, en particulier, les coûts d’impression et de réimpression. Cela va nécessairement nous obliger à affiner notre stratégie sans que, pour autant, nous altérions la qualité de fabrication de nos romans. Un défi, sans aucun doute !
Un autre, que nous nous sommes donné, est de continuer à promouvoir une littérature de ruptures dans le réel avec des écrivaines et des écrivains aux voix singulières, étonnantes et/ou décalées et des romans toujours inscrits dans une réflexion plus globale sur ce monde changeant et faisant la part belle aux histoires humaines ainsi qu’aux conditions sociales, technologiques et intimes.
Nous croyons que notre programme répond à cette envie : faire lire des textes qui offrent des passerelles avec l’ensemble des genres qui forment notre littérature !
Nous terminons par des remerciements à notre hôte et vous souhaitons une très belle année 2022 !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Argyll éditions - Xavier Dollo
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  7. Folio SF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  9. Label Mu - Davy Athuil
  10. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  16. Les éditions Agullo - Nadège Agullo
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  19. Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
  20. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  21. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  22. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
  25. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :