Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !

Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00

Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé

Chat

Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
2021 signait les 10 ans de la maison d'édition, c'était une étape importante et symbolique pour nous, même si la situation sanitaire nous a privés de beaucoup de possibilités de réjouissances que nous aurions voulu mettre en œuvre. Je crois qu'il va nous falloir patienter jusqu'à nos 15 ans pour le prochain symbole :) Pour autant, nous observons souvent des cycles au sein de la maison d'édition, délimités par la publication de sagas phares qui portent notre catalogue et dont les conclusions conduisent à un nouveau cycle pour lequel nous devons toujours nous remettre en question, analyser nos tendances (je dis "nos" car en circuit alternatif de distribution, nous sommes moins soumis "aux" tendances du marché) et expérimenter/innover. 2021 et 2022 font partie de ces années charnières et plusieurs nouvelles séries sont apparus ou vont apparaître à notre catalogue sur cette période (Les chuchoteurs, Estelle Vagner ; A l'ombre du manoir, Lizzie Felton...) et d'autre se terminent (Elvira Time, Mathieu Guibé ; Les héritiers d'Higashi, Clémence Godefroy ; Les Chroniques Homérides, Alison Germain...). Nous avons renforcé l'identité éditoriale de notre collection Young Adult résolument orientée vers l'horreur psychologique et l'épouvante. Nous avons ouvert une nouvelle collection dédiée aux novellas gothiques ou d'horreur. Et pour la première fois depuis des années, nous avons officiellement rouvert nos soumissions et reçu plus de 200 projets à étudier sur la seconde moitié de l'année pour apporter du sang neuf au court de ce nouveau cycle, avec plusieurs parutions dont nous sommes très fiers.
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?
Évidemment le modèle économique d'une petite maison d'édition en autodiffusion est tellement dépendant de l'existence des salons du livre que vous pouvez deviner l'impact économique de ces deux années et qui se poursuit toujours actuellement. Le plus dur étant le manque de visibilité pour un retour à la "normale" qu'on fantasme toujours, mais les désillusions ne sont jamais loin. Aujourd'hui encore, la plupart des grands et moyens festivals ont été annulés pour ce semestre. Il a fallu nous tourner vers le numérique exclusivement en 2020 avec les confinements sévères qui nous empêchaient même de tenir la boutique en ligne. Les aides accordées étaient pour la plupart impossibles à obtenir pour 2020, 2021 a été plus clémente de ce côté ce qui a permis à notre trésorerie de souffler un peu. Reste à voir comment va se passer 2022 où notre activité n'a pas repris comme on le voudrait mais tout le monde le pense, car il n'y a plus de confinement. Hors pandémie, le nouveau visage de Livre Paris a été le coup de grâce à nos espoirs de reprise correcte en 2022. Un rejet de la profession pour toutes les structures équivalentes à la nôtre, dans l'un des pires moments. Élégance.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
Le Chat Noir est évidemment plus connu pour le fantastique que pour la fantasy, même si parfois la frontière est mince. Nous commençons l'année avec un mois consacré aux relectures de contes, avec Un papillon en hiver, Laetitia Meyrat qui relit (entre autres) l'histoire de Raiponce sous un angle mettant en lumière les prisons mentales dont l'anorexie, et D'or et de mensonges, de Selina Fenech, relecture du nain tracassin dans une ambiance d'urban fantasy. La fantasy urbaine reste à l'honneur avec le dernier tome des Chroniques Homérides, la suite des Chuchoteurs, le premier roman de Jérôme Akkouche Lupus in Fabula dans un paris très Gatsbypunk (steampunk des années folles) et d'autres encore pour la seconde partie d'année.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
Pour l'instant, la taille de nos tirages nous permet de ne pas trop souffrir de la crise en terme de délai et les coûts restent gérables, plus que le manque de possibilités de ventes directes avec l'annulation des salons. Pour autant, nous allons profiter de ces années creuses pour revaloriser notre fond de catalogue sous différentes formes, alors pour les curieux, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Argyll éditions - Xavier Dollo
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  7. Folio SF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  9. Label Mu - Davy Athuil
  10. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Pygmalion - Florence Lottin
  14. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  16. Les éditions Agullo - Nadège Agullo
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  19. Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
  20. Gulf stream éditeur - Angela Léry
  21. Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
  22. Le Livre de Poche - Martin Vagneur
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
  25. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :