Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Sélection 2024 de la rédaction d’Elbakin.net !

Par Izareyael, le 2 février 2025 à 19:33

Les sélections des rédacteurs et rédactrices - 1

Akallabeth (podcasteur)

Souveraine du Coronado

  1. Age of Innovation – Helge Ostertag (Super Meeple) – jeu de plateau
  2. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim – Kengi Kamiyama (New Line Cinema, Warner Bros. Animation) – film
  3. Souveraine du Coronado – Emmanuel Chastellière (Critic) – roman
  4. L’Œil du dieu serpent – Eliane Jaulmes (L’Alchimiste) – roman
  5. Saison 2 d’Arcane – Christian Linke et Alex Yee (Riot Games et Fortiche Production) – série

Seulement un top 5 pour moi cette année ! Et une fois n’est pas coutume, il est mené par un jeu ! Pas n’importe quel jeu car il s’agit d’Age of Innovation, un spin-off de mon jeu favori : Terra Mystica. Ici, on reprend tout ce qui a fait le succès de Terra Mystica et on ouvre le jeu avec plus de possibilités. On n’arrive pas à des parties aussi tendues qu’avec son illustre prédécesseur, le jeu est finalement plus détendu car on a toujours une porte de sortie. Un superbe jeu pour les amateurs du genre !
L’univers de Tolkien ayant toujours un charme fou, je ne pouvais que mettre en seconde position cette adaptation des quelques lignes des appendices du Seigneur des Anneaux en une superbe fresque à l’honneur de cet univers : Rings of… ah non ! La Guerre des Rohirrim ! ;-P Des décors superbes, des personnages bien moins manichéens qu’on le croirait à premier abord, un univers respecté, des clins d’œil habilement placés, bref, que du bon !
L’animation n’est pas mon genre préféré et c’est la première fois que 2 entrées de mon top la concernent, mais je ne pouvais pas laisser passer la seconde saison d’Arcane tant cette série est parfaite dans son genre.
Niveau littérature, ce sont deux amis qui tiennent le haut du pavé : Emmanuel Chastellière avec sa dernière visite de la Lune d’Or et Eliane Jaulmes avec sa trilogie sur la flibuste mâtinée de vaudou. Les deux ouvrages nous sortent agréablement de nos habitudes avec des cadres exotiques et des récits haletants !

Belgarion (critique, juré des prix adulte)

  1. L’Empire des damnés, tome 2 de L’Empire du vampire – Jay Kristoff (De Saxus) – roman
  2. Saison 3 de La Légende de Vox Machina – Critical Role (Critical Role Productions, Titmous, Inc., Amazon Studios) – série
  3. La Faim des dieux, tome 2 de La Confrérie du sang – John Gwynne (Leha) – roman
  4. La Maison des veilleurs, tome 4 du Cycle de Syffe – Patrick K. Dewdney (Au diable vauvert) – roman
  5. Le Familier – Leigh Bardugo (Sabran) – roman

Bonus :

  • Songs of Silence – Chimera Entertainment – jeu vidéo
  • La Rune et le Code, tome 1 de Cross the Ages – Arnaud Dollen (Bragelonne) – roman

L’année 2024 m’aura permis de retrouver quelques suites très attendues de séries qui m’ont déjà conquis (L’Empire du vampire ou Syffe par exemple), mais je n’ai pas eu de réel coup de cœur pour de nouvelles sorties, contrairement à 2023. Les bonnes surprises ont plus été du côté des séries télévisées avec l’excellente série animée type RPG sur les Vox Machina (3 saisons) et la saison 2 de La Roue du temps qui m’a laissé dans l’ensemble un meilleur souvenir que la saison 1. À noter également, le jeu de stratégieSongs of silence sorti en version définitive cette année, que j’ai découvert récemment et qui s’est avéré très agréable à jouer.

Benedick (critique)

  1. Tomes 1 et 2 de Doga of the Great Arch – Toryumon Takeda (Ki-oon) – manga
    Un road-trip avec deux personnages que tout sépare dans un univers singulier pour retrouver la magie des sirènes. Doga la survivante inculte, plus vivante et intense que la plupart des représentantes de ce stéréotype éculé de la fantasy, et Yote le noble naïf au corps mécanique défectueux à la fois touchant et galvanisant, sont de parfaits protagonistes de l’imaginaire. Un moment fort du manga ? Quand Yote subjugue une cour des miracles blasée avec son discours sur la réalité de la magie, seule chose qui peut lui donner un avenir.

  2. Kunitsu-gami: Path of the Goddess – Shuichi Kawata (Capcom) – jeu vidéo
    Une œuvre 100 % mythologie japonaise et non pas un énième jeu plus ou moins façonné avec des éléments occidentaux pour vendre à l’international. Bien évidemment, cela a été un four commercial malgré l’efficacité du jeu qui combine action, gestion et contemplation. Mais il est toujours là.

  3. Tomes 1 à 3 de #DRCL midnight children – Shin’ichi Sakamoto (Ki-oon) – manga
    L’excellence du dessin, par sa perpétuelle précision et sa puissance d’évocation lors des atmosphères horrifiques, frappera en premier lieu ceux qui découvriront ce manga. Pour autant, le tour de force de Sakamoto a été de ressentir certains éléments de l’œuvre originale et de les faire croître dans sa relecture moderne. Dracula est une puissance surnaturelle qui s’infiltre dans les prémices d’une libération des mœurs, entre lutte des classes et enfermement culturel des genres masculin et féminin.

  4. Twilight of the Gods – Zack Snyder, Jay Oliva, Eric Carrasco (Stone Quarry Animation, Vertigo Entertainment, Xilam) – série
    Il y a tout un discours sur le renouveau de l’animation occidentale (essentiellement américaine, en vrai) pour adulte. Cependant, il est difficile de trouver une série qui n’est pas sous-traitée en Asie, uniquement portée par un cynisme post-moderne ou tirée d’une franchise à gros potentiel commercial. Premier degré, Twilight of the Gods bénéficie d’une direction artistique assez peu commune portée par un studio français, et d’une représentation du sexe et de la violence pertinente. Bien que le propos ne soit pas original, le traitement des figures divines de la mythologie nordique dépasse les lieux communs désincarnés ou l’austérité universitaire.

  5. Saison 1 de Dandadan – Fūga Yamashiro et Hiroshi Seko (Science Saru) – série
    Le manga Dandadan a fait partie de mon top 2022 et heureusement qu’une adaptation par Science Saru a débarqué, histoire que les gens voient un peu la lumière. Les oppositions entre manga d’origine et dessin animé adapté ne sont jamais pertinentes et encore moins dans le cas d’un manga particulièrement imprégné de cultures et de techniques cinématographiques. Pour ce qui est du contenu, histoire d’être dans une thématique très 2024, il est quand même assez évident que cette série manga est une romance et qu’elle démontre qu’une idylle hétérosexuelle entre jeunes personnes peut être positive sans être gênante, aseptisée ou moralisatrice.

Coeurdechene (juré des prix jeunesse)

La Guerre des Rohirrim Après un gros passage à vide dans mes lectures romanesques, je remets doucement le pied à l’étrier.

  1. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim – Kengi Kamiyama (New Line Cinema, Warner Bros. Animation) – film
    Un film d’animation japonaise épique qui permet d’approfondir l’univers de Tolkien. Un régal pour les yeux et les oreilles !

  2. Plein-CielSiècle Vaëlban (Castelmore BigBang) – roman (lauréat du prix Elbakin.net 2024)
    Un coup de cœur absolu pour ce roman d’une profondeur et finalement d’une richesse inattendues pour un roman ado. Une autrice à suivre, assurément !

  3. Tomes 4 et 5 d’Arena – le Chef Otaku (VEGA-Dupuis) – manga
    Un manfra (selon le terme consacré) qui tient toutes ses promesses pour le moment. Action, mystère et frisson sont les ingrédients majeurs de cette production française originale,

  4. Les Reflets de Walpurgis, tome 5 du Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin (Drakoo) – BD
    La suite des histoires de cette sororité dans une aventure qui m’a particulièrement touché à la lecture. Si j’avais un tome à recommander sur les 5 parus, ce serait celui-ci !

  5. Creation of the Gods 1: Kingdom of Storms – Wu Ershan (Tencent Pictures) – film
    Le premier volet d’une fresque cinématographique chinoise mêlant action, mythologie et grand spectacle. On en prend plein les yeux et on en redemande à la fin. Vivement le second volet !^

  6. Ce que les corbeaux nous laissent – Sophie Leullier (Dupuis) – BD
    Tarik, avide de vengeance, grandit hanté par le fantôme de son frère. Sa mère cherche dans les parchemins un moyen d’aider l’âme de son fils à traverser le royaume des morts. Un tome unique pour aborder avec intelligence et finesse les thèmes universels de la mort et du deuil dans un récit qui mêle folklore médiéval et mythologie celtique.

  7. Maudite, la voie des ombres – Laetitia Lajoinie (La Martinière) – roman
    Amoureux de la montagne et avides de frisson, voici un roman parfait ! La 143e cordée sera-t-elle celle qui délivrera Srapita de la malédiction des Ombres et du Bharal, le monstre qui les commande ? Un récit plus complexe et profond qu’il n’y paraît au départ.

  8. Rebis – Irène Marchesini et Carlota Dicataldo (Le Lombard) – BD
    Un récit one-shot sur le droit à la différence. Quand un enfant albinos naît dans un village prompt à la purification par le feu, il trouve refuge chez la ‘‘sorcière’’ locale. Un conte fantastique qui invite à la réflexion.

  9. Chimères, le meilleur des mondes imaginaires – Victor Battagion, Anne Besson (Télémaque) – revue
    Un trimestriel dense et riche qui complète parfaitement une collection et apporte un éclairage intéressant sur l’imaginaire en général et les œuvres traitées. Longue vie à lui !

  10. Saisons 6 et 7 du Prince des dragons – Aaron Ehasz et Justin Richmond (Bardel Entertainment) – série
    Deux saisons pour le prix d’une ! Avec une histoire qui monte encore d’un cran en tension et rebondissements ainsi qu’une animation de qualité, tout est là pour passer encore de belles heures devant l’écran. Et en redemander.

Bon ! Je suis arrivé au bout :) Il a fallu bien se triturer les méninges et faire attention aux dates (je voulais noter le très bon film Wonka par exemple, mais à quelques jours près ça ne passe pas car il est sorti en décembre 2023).
Il y aurait encore bien des titres à donner, mais il a fallu faire un choix. Ce qui ne veut pas dire que je ne me suis pas régalé devant les excellentes adaptations de Solo Leveling ou Shangri-La Frontier que je recommande chaudement ! Il m’a manqué une place également pour parler de la superbe BD aux accents lovecraftien Les Navigateurs, de Serge Lehman.
Et si je veux ouvrir un peu les horizons et flirter avec la SF, j’ai eu une sacrée claque cette année en BD. Un album qui m’a chamboulé, m’a touché profondément et que je recommande constamment autour de moi depuis sa lecture : Mistuo tome 1, de Gijé et Jérôme Hamon. Indépendamment, chacun me touche déjà avec ses propres œuvres (La Boîte à musique pour Gijé et Emma et Capucine pour Hamon) mais là, c’est l’apothéose ! Une BD sur le neuro-atypisme à mettre ab-so-lu-ment entre toutes les mains !
Et je ne parle pas non plus de tout ce que mes collègues vont dire et que j’aurais oublié de mentionner. Heureusement que nous sommes une équipe !
Belle et heureuse nouvelle année à toi, lecteur, et belles découvertes !

docka (critique)

L'Éveil du Palazzo

  1. L’Éveil du Palazzo, tome 2 de Mille saisons – Léo Henry (Le Bélial’) – roman
  2. Roman de Ronce et d'Épine – Lucie Baratte (éditions du Typhon) – roman
  3. Ether – Etienne Chaize (éditions 2024/éditions 2042) – album illustré
  4. De délicieux enfants – Flore Vesco (L’École des loisirs M+) – roman
  5. Les Enclaves dorées, tome 3 de Scholomance – Naomi Novik (Pygmalion) – roman
  6. Des mammouths à la porte}, tome 4 des Archives des Collines-Chantantes – Nghi Vo (L’Atalante) – roman
  7. Les Beaux et les Élus – Nghi Vo (L'Atalante) – roman
  8. Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu – Antoine Bauza, Bruno Cathala, Vincent Dutrait (Repos Production) – jeu de plateau
  9. D'or et d'oreillersFlore Vesco & Mayalen Goust (Rue de Sèvres) – BD
  10. Saison 2 d’Arcane – Christian Linke et Alex Yee (Riot Games et Fortiche Production) – série

Cette année 2024 s'est placée sous le signe des autrices. Si elles sont à peine majoritaires dans ce classement, les rééditions de Chronique des rivages de l'Ouest d'Ursula Le Guin (L’Atalante) et de Kalpa impérial d'Angélica Gorodischer (La Volte) m'auront permis de découvrir des autrices tout aussi passionnantes les unes que les autres. Je mentionnerai aussi les suites de série grâce auxquelles j'ai profité, encore, d'univers qui me sont chers. Merci à Léo Henry, Naomi Novik et Nghi Vo pour leurs suites toujours réussies, et parfois inattendues. Pour ma première année en tant que chroniqueuse sur Elbakin.net, je la trouve réussie et je suis ravie d'avoir rejoint cette super équipe.

Erkekjetter (critique, podcasteuse)

  1. Les Dieux perdus, supplément pour le JDR Les Héritiers – Nicolas Bernard, Vincent Blanchard, Fabien Clavel, Marie-Charlotte Damasco et Grégory Lemonnier (Le Département des sombres projets) – jeu de rôle
    Les Héritiers est un jeu de rôle pour lequel j’ai beaucoup d’affection. J’aime sa vision de la féerie, la richesse de son univers, les possibilités qu’il offre. La gamme compte deux parutions supplémentaires cette année, dont celle-ci, premier tome d’une longue campagne dans laquelle j’ai déjà hâte d’embarquer mes joueurs.

  2. L’Éveil du Palazzo, tome 2 de Mille saisons – Léo Henry (Le Bélial’) – roman
    J’avais adoré le premier volume, j’ai été conquise par le deuxième. C’est toujours foisonnant, vivant, distrayant, et ça change des poncifs du genre. Je suis très curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite.

  3. Une valse pour les grotesques – Guillaume Chamanadjian (Aux forges de Vulcain) – roman
    De la fantasy qui sort des sentiers battus, un roman atypique et prenant, bref, globalement ce que je cherche dans mes lectures aujourd’hui.

  4. Des mammouths à la porte}, tome 4 des Archives des Collines-Chantantes – Nghi Vo (L’Atalante) – roman
    Beaucoup de tendresse pour ce cycle de quatre novellas. Amatrice d’ornithologie, je ne pouvais qu’adhérer au concept de ces huppes à la mémoire infaillible qui tissent un lien très fort avec leur adelphe.^

  5. La collection RéciFs, aux éditions Argyll
    Une collection entièrement dédiée aux plumes féminines des mondes imaginaires, sur le format des novellas, avec de très belles couvertures signées Anouck Faure. Un bon moyen de découvrir des autrices, et une chouette initiative de l’éditeur.

  6. Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu – Antoine Bauza, Bruno Cathala, Vincent Dutrait (Repos Production) – jeu de plateau
    Des parties toujours tendues, où la victoire se joue sur le fil, ce qui colle parfaitement au thème. J’étais sceptique avant ma première partie (je suis un peu lasse de voir l’univers SdA à toutes les sauces…), je suis finalement conquise.

  7. Chroniques d’une divinité – Jaime Reyes Mondragón, Alastor Guzmán et Courtney Fancil (La Loutre rôliste) – jeu de rôle
    Entre jeu de rôle et exercice d’écriture, l’éditeur avait déjà publié Chroniques d’un vampire millénaire, pour ceux qui préfèrent les buveurs de sang !

  8. Nettle and Bone. Comment tuer un prince – T. Kingfisher (Verso) – roman
    Un roman qui détourne à sa façon les codes des contes de fées, avec des rôles à contre-courant.

  9. Requiem pour les fantômes – Katherine Arden (Denoël Lunes d’encre) – roman
    Pas la lecture la plus joyeuse qui soit, mais un roman touchant et bien mené, avec des personnages attachants.

  10. Changer d’angle – Cendrones – podcast
    Après un long silence podcastique, Cendrones revient avec ces entretiens autour de la pratique du JDR, de l’évolution de notre façon de jouer. Ça sort un peu du cadre 100 % fantasy, mais…

Foradan (critique)

House of the Dragon

  1. Le Débat des dames, tome 3 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman
    J’ai attendu la sortie du dernier tome pour lire tout à la suite, parce que je suis un lecteur compulsif et que j’avais la crainte de l’attente entre deux tomes. On retrouve ce qui fait la caractéristique du style de Jaworski : un vocabulaire riche comme une galéasse ciudalienne, des personnages typiques, des passes d’armes, des sortilèges et… un chat super star.

  2. Chimères, le meilleur des mondes imaginaires – Victor Battagion, Anne Besson (Télémaque) – revue
    À l’heure où j’écris, le numéro 2 vient de paraître. Le projet couvre tout ce qui peut m’intéresser, avec la qualité d’informations qui était promise.

  3. Saison 4 de Demon Slayer – Haruo Sotozaki (Ufotable) – série
    L’entraînement des Piliers est une saison courte, une courte respiration entre la saison 3 et le final dantesque, dans lequel nous plonge littéralement le dernier épisode.

  4. Saison 3 de Re:Zero –Starting Life in Another World – Masaharu Watanabe (White Fox) – série
    On retrouve ce qui faisait la qualité de la saison 1 après le pseudo huis-clos qui avait suivi. Toujours ce mélange d’horrifique, de courage et de détermination qui fait que l’on s’attache au protagoniste, si agaçant qu’il paraisse au premier abord.

  5. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim – Kengi Kamiyama (New Line Cinema, Warner Bros. Animation) – film
    J’aurais aimé le placer plus haut dans le classement, mais ses qualités, nombreuses et abouties, sont contrariées par des faiblesses dans certains domaines (notamment l’aveu de la production d’avoir accéléré la sortie pour des raisons non artistiques).

  6. Saison 2 de House of the Dragon – George R. R. Martin et Ryan Condal (HBO) – série
    Pour une fois, une adaptation pour laquelle je n’ai pas la lecture du livre source pour me préparer à des attentes : je découvre chaque épisode sans a priori et jusqu’à présent, j’ai envie de connaître la suite.

  7. Saison 5 de DanMachi: Familia Myth – Hideki Tachibana (J. C. Staff) – série
    Cette saison met en scène le stratagème de Freya et montre à quoi sont prêts les dieux –et les déesses – pour se divertir, quoiqu’il en coûte à la population d’Orario. Quand on est allé si loin, il n’y a plus de retour en arrière possible.

  8. Saison 1 de Solo Leveling – Noboru Kimura (A-1 Pictures) – série
    Un aspect original d’isekai inversé et une ambiance qui n’essaie pas de faire mignon : le sang c’est rouge et ça tache.

  9. Saison 2 de Mashle: Magic and Muscles – Tomoyo Tanaka (A-1 Pictures) – série
    Moins de choux à la crème, encore plus de muscles, des révélations, la surprise de la saison 1 n’est plus là mais on se demande à quel moment la magie va vraiment montrer ses limites faces aux protéines.

  10. Saison 2 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir – J. D. Payne et Patrick McKay (Amazon Studios, HarperCollins Publishers, NewLine Cinema, Tolkien Estate) – série
    En dernière place, parce qu’il y a des choses que je n’aurai jamais voulu voir ; mais parce qu’il y a aussi de belles réussites, d’autant plus inattendues dans un ensemble terriblement inégal où chaque passage réussi jette de l’ombre sur ce qui a été tellement raté que ça en devient incompréhensible pour une production d’ampleur.

Beaucoup de suites, beaucoup de productions avec des images qui bougent et deux raisons à cela : un projet qui m’a dévoré du temps et des événements dans le monde de l’édition qui ne produisent pas des livres conformes à mes attentes.
Hors classement, L’Encyclopédie de la Terre du Milieu : Númenor et le Deuxième Âge, ouvrage collectif (Damien Bador, Audrey Morelle, Coralie Potot, Vivien Stocker, Jean-Rodolphe Turlin & Dominique Vigot (alias Foradan, NDLR)) aux éditions Hors Collection. Sans détour, j’y ai travaillé mais j’ai surtout beaucoup appris, par mes recherches et par celles de mes comparses ; on croit bien connaître et dès qu’on s’applique sur les détails, on redécouvre des choses et c’est merveilleux.
J’ajoute aussi Fairy Tail, 100 Years Quest : la suite de la série principale, distrayant.

Gillossen (critique, podcasteur, bréveur)

  1. Kid Wolf et Kraken Boy – Sam J. Miller (Le Bélial’) – roman (nommé au prix Elbakin.net 2024)
  2. Saison 1 de Hazbin Hotel – Vivienne Medrano (A24) – série
  3. Requiem pour les fantômes – Katherine Arden (Denoël Lunes d’encre) – roman
  4. Tome 1 de Sacrifice – Rick Remender, Max Flumara (Urban Comics) – BD
  5. Les Esseulées – Victor Lavalle (Actes Sud) – roman
  6. Navola – Paolo Bacigalupi (Bloomsbury) – roman
  7. Saison 2 d’Arcane – Christian Linke et Alex Yee (Riot Games et Fortiche Production) – série
  8. Saison 1 de Dandadan – Fūga Yamashiro et Hiroshi Seko (Science Saru) – série
  9. The Tainted Cup – Robert Jackson Bennett (Del Ray) – roman
  10. Tactical Breach Wizard – Suspicious Developments – jeu vidéo

Glaurung (bréveur)

  1. Saison 2 d’Arcane – Christian Linke et Alex Yee (Riot Games et Fortiche Production) – série
  2. Les Fauteurs d’ordre – Jean-Philippe Jaworski (Denoël Lunes d’encre) – nouvelle
  3. Rester vivants, tome 13 des 5 terres – Lewelyn et Jérôme Lereculey (Delcourt) – BD
  4. Nains – Serge Laget (Grrre Games, Soleil) – jeu de plateau
  5. Saison 2 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir – J. D. Payne et Patrick McKay (Amazon Studios, HarperCollins Publishers, NewLine Cinema, Tolkien Estate) – série

Goldberry (critique)

Hazbin Hotel

  1. Saison 1 de Hazbin Hotel – Vivienne Medrano (A24) – série
  2. Peter Pan de Kensington – José-Luis Munuera (Dargaud) – BD
  3. Souveraine du Coronado – Emmanuel Chastellière (Critic) – roman
  4. Saison 2 d’Arcane – Christian Linke et Alex Yee (Riot Games et Fortiche Production) – série
  5. Briar, la rebelle au bois dormant – Christopher Cantwell, Germán García (Urban Comics) – BD
  6. Nettle and Bone. Comment tuer un prince – T. Kingfisher (Verso) – roman
  7. Metaphor: ReFantazio – Studio Zero (Sega, Atlus) – jeu vidéo
  8. Tome 1 de Sacrifice – Rick Remender, Max Flumara (Urban Comics) – BD
  9. Bande de bras cassés !, tome 1 des Clopin-Clopant – Agnès Marot (L’École des loisirs Neuf) – roman
  10. Une valse pour les grotesques – Guillaume Chamanadjian (Aux forges de Vulcain) – roman
  1. Le top 10 de la rédaction
  2. Les sélections des rédacteurs et rédactrices - 1
  3. Les sélections des rédacteurs et rédactrices - 2

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :