Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Bilan 2024, l’année fantasy des maisons d’édition
Par Gillossen, le 26 mars 2025 à 21:00
L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
- Concernant HSN, ce fut une année assez particulière, avec notre décision de faire une année sans sortie dans une réflexion double : d’une part finaliser notre rapprochement avec les Humanoïdes Associés, que nous avions rejoints fin 2022 ; une année de pause nous permettant de mettre les choses à plat et de bien préparer l’avenir nous a semblé pertinente. D’autre part préparer un changement de diffusion/distribution destiné à être effectif en ce début 2025 ; ce sont des opérations lourdes pour une maison d’édition, et avec notre politique de peu publier, nous ne voulions pas courir le risque de sacrifier un roman en ne lui donnant pas toutes ses chances. D’autant que cette approche est pour nous dans l’esprit de la maison d’édition : prendre notre temps pour construire des choses solides, des fondations à même de faire face à l’épreuve du temps autant que possible. Ce qui, dans un milieu du livre clairement tendu en imaginaire, nous semble une approche pertinente.
Au niveau de l’imaginaire sur 2024, comme beaucoup j’ai pu constater le développement de la romantasy, qui a pris une place conséquente dans les rayons des librairies ! Pas toujours évident, clairement, mais c’est aussi à mon sens un effet de mode, non pas dans le sens que cela n’aura qu’un temps, mais plus qu’il y aura je pense une stabilisation permettant de cohabiter de manière plus fluide au fil du temps ! Et globalement, comme évoqué juste au-dessus, une vraie difficulté dans le marché en ce moment, reflet d’une période globale pas forcément des plus heureuses…
- Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
- La question résume bien les temps « marquants » de l’année, que nous avons au final pas mal pu observer « un peu de l’extérieur » sur 2024. L’IA reste quelque chose d’assez « étrange » et complexe dans ses ramifications. Côté HSN, nous prenons le parti de ne pas nous en servir… enfin du moins pas d’un point de vue « créatif » : j’entends par là que cela fait des années qu’il y a des outils proches de ce que fait l’« IA » dans le quotidien des maisons d’édition (passer un texte sous Antidote, utiliser des textures sous Photoshop, etc.). Mais il n’est pas question pour nous de remplacer des artistes (ni aucun autre poste « humain », d’ailleurs) par de la création automatisée !
Sur les coûts de production, nous sommes surtout confrontés à cela sur 2025 avec l’arrivée de nos nouveautés ! Néanmoins, et c’est une des chances que nous avons en rejoignant un autre éditeur, nous avons l’immense privilège d’avoir une – exceptionnelle – fabricante en interne, ce qui nous permet de limiter un peu l’impact.
Et sur les difficultés d’être indépendant, c’est un peu la même chose, avoir rejoint les Humanoïdes associés – même si nous restons un « groupe indépendant », nous ne sommes pas Hachette ! – offre un peu de sérénité au quotidien, et permet de se concentrer sur des projets aussi forts que possible.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
- 2025 va être le grand retour de L’Homme Sans Nom en librairie, avec un nombre de parutions à la hausse, tout en veillant évidemment à garder ce qui fait notre ADN : publier peu pour publier bien, et garder une production contrôlée… mais en n’oubliant pas qu’il faut malgré tout publier pour faire vivre une entreprise !
Pas tant de « fantasy pure et dure » sur cette année, je vais donc profiter de l’occasion pour déborder un tout petit peu, car je suis ravi de pouvoir proposer un programme très éclectique en 2025, avec un peu tous les genres abordés : rien qu’au premier semestre, nous aurons le second titre de notre label IR_RÉEL, destiné à accueillir les inclassables, avec le très beau roman d’Adrien Mangold Passé sans silence, le retour également de Yann Bécu, qui continue en SF avec le surprenant Sous la brume (« que se passerait-il si on pouvait extraire le son des objets ? »), et un redoutable conte fantastique avec Se méfier de l’eau qui dort de Julia Richard, avec son fantastique régional et sa sombre tonalité.
La fantasy en tant que telle arrivera au second semestre, avec le nouveau texte de Noémie Wiorek, remarquée en 2020 pour Les Chats des neiges ne sont plus blancs en hiver, qui revient avec un roman de « fantasy insulaire » dans un univers uchronique se nourrissant de la mythologie finnoise. Un retour aussi aux « sagas » pour HSN, puisqu’il s’agira d’un tome 1 sur 2 (oui, on reste raisonnable dans nos sagas malgré tout !) ; nous n’avions pas publié de séries depuis un paquet d’années (2016 pour le second tome de La 25e Heure et du Sang des princes), et c’est un vrai plaisir de pouvoir proposer un texte (un peu) plus fleuve, d’autant que l’autrice fait le maximum pour que le tome 2 ne suive pas trop longtemps après le premier !
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Je pense qu’il est assez simple à identifier : réussir notre retour, même si nous n’étions pas non plus vraiment « partis » en 2024. Nous avons été présents sur divers festivals, récompensés, même, avec un prix littéraire (ce fut une immense fierté pour nous de voir La Ville au plafond de verre remporter le prix Christine-Rabin de La 25e Heure du livre en octobre), aussi je vais plutôt dire « réussir notre retour avec des nouveautés » ! Mais aussi continuer à travailler nos synergies et développements avec nos partenaires, qu’ils soient en interne (nous avons des projets d’adaptations en BD de différents romans de la maison d’édition après l’excellent Morpheus scénarisé par Yann Bécu, l’auteur du roman d’origine, mais je ne peux pas encore en dire plus), ou en externe (avec notamment la sortie en 2025 du jeu de rôle sur table adapté de l’univers de Célestopol, et co-écrit par Emmanuel Chastellière, créateur d’origine, et auteur bien connu d’Elbakin.net ;-) chez Antre Monde Editions).
Et tout cela aussi parce que nous allons arriver en 2026 très vite, pour ce qui sera les quinze ans de la maison d’édition, et que nous aimerions tout de même pouvoir marquer le coup pour l’occasion !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic - Florence Bury et Eric Marcelin
- Les nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
- Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
- L'Atalante - Mireille Rivalland
- Outrefleuve - Julie Cartier
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- L'école des loisirs - Loïc Théret
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes
- J'ai Lu - Quentin Monstier
- L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Ynnis éditions - Cedric Littardi
- Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Mnémos - Frédéric Weil
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban