Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2024, l’année fantasy des maisons d’édition

Par Gillossen, le 26 mars 2025 à 21:00

J'ai Lu - Quentin Monstier

J'ai Lu

Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
Eh bien l’année 2024 a montré l’attrait continu du public pour des auteurs installés, mais aussi sa volonté de découvrir des talents qui leur étaient jusqu’alors inconnus ! Entre le succès qui ne se dément pas des auteurs classiques de notre catalogue (Robin Hobb, George R.R. Martin, Isaac Asimov, Daniel Keyes, Philip K. Dick) et les bonnes ventes de pépites méconnues – par exemple The Fisherman, de John Langan, un roman américain d’horreur que nous avons publié en poche inédit –, il faut dire que le public a été au rendez-vous !
En ce qui concerne le marché en Imaginaire, le point le plus notable de 2024, c’est la prépondérance en librairie de la romantasy. Beaucoup de maisons se sont lancé sur ce segment ces dernières années, mais j’ai l’impression que 2024 a marqué son apogée. Que se passera-t-il ensuite ? La romance va-t-elle se propager à d’autres genres ? À quand des histoires de princes robots élevés pour venger les crimes passés avant de tomber amoureux de leur pire ennemi IA qui, iel, a honte des crimes de sa famille ? Pardonnez cette caricature. Tant que les auteurices continuent de créer, nous serons là pour les lire et les faire découvrir, et tant mieux si le genre évolue ! Qui voudrait vivre dans un monde à l’imaginaire figé ?!
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes…
L’IA est entrée dans le débat depuis un moment mais nous voyons effectivement aujourd’hui la façon dont elle peut influencer notre travail. Qu’il s’agisse des couvertures ou des textes, que l’IA peut créer et/ou remanier, les agents et auteurs l’évoquent de plus en plus dans les contrats afin de ne pas y être mêlés, il nous faut donc les rassurer et les accompagner au mieux.
En ce qui concerne les hausses des coûts de production, j’ose espérer que nous en avons terminé en 2024 car notre raison d’être – proposer à petit prix des romans de qualité à un public le plus large possible – doit continuer de dicter notre travail. Sans compter qu’avec la baisse des budgets dans la culture, tant au niveau national que local, les structures indépendantes – qu’elles publient ou organisent des événements – vont devoir trouver de nouvelles sources de financement pour que le genre persiste en tant que littérature populaire.
Ainsi, l’avenir semble parfois sombre. Heureusement, les lecteurs/lectrices et éditeurs/éditrices d’imaginaire sont les mieux préparés à toute éventualité, gageons qu’ils feront face !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
La fantasy sous toutes ses formes ! Du classique avec le relooking des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb, ou celui de La tour sombre, de Stephen King ; de la cosy avec LE texte emblématique de Travis Baldree, Légendes et Lattes ; un recueil de nouvelles inédites de Naomi Novik ; de la high avec la suite et fin tant attendue de Martyrs, d’Oliver Peru ; de la romantasy avec Jennifer Armentrout ; de la réécriture féministe de mythe avec Morgane Pendragon, de Jean-Laurent Del Socorro ; un bijou – dont on a pas assez parlé – de Sacha Morage et sa Voix de la vengeance… Il y en aura pour tous les goûts, comme toujours, chez J’ai lu !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Un défi ? Un seul ? S’il ne doit y en avoir qu’un pour les dominer tous, ça serait de lire et de parler de nos lectures ! Mais non, publier, c’est se battre sur plusieurs fronts, demandez aux collègues de l’imaginaire ;) Nous allons donc nous obstiner à : 1. publier des textes dans tous les genres de l’imaginaire, très pointus pour les initiés et plus doux pour les débutants ; 2. découvrir de nouveaux genres et talents qui feront le bonheur des générations à venir ; 3. aller à la rencontre de celles et ceux à qui nos livres peuvent plaire, mais qui ne le savent pas encore !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Le Bélial' - Olivier Girard
  2. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  3. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  4. Les éditions Critic - Florence Bury et Eric Marcelin
  5. Les nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  8. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  9. L'Atalante - Mireille Rivalland
  10. Outrefleuve - Julie Cartier
  11. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  12. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  13. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  14. L'école des loisirs - Loïc Théret
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes
  16. J'ai Lu - Quentin Monstier
  17. L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  18. Ynnis éditions - Cedric Littardi
  19. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  20. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  21. Mnémos - Frédéric Weil

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :