Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2024, l’année fantasy des maisons d’édition

Par Gillossen, le 12 mars 2025 à 09:30

Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé

Rouergue

Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
L'année 2024 a été très calme pour la collection épik, seulement deux publications. Mais de taille et uniquement de la fantasy ! Le dernier tome de la trilogie Pallas de Marine Carteron et le premier tome/premier roman de Nena Labussière, Le sang d'encre, deux beaux succès de librairie, accompagnés d'avalanches de coups de cœur. Quand on travaille au « coup de foudre » comme on peut le faire au Rouergue, les années ne se ressemblent pas, parfois ce sont les romans préados qui occupent le devant de la scène ou parfois, comme l'année dernière, les romans plus intimistes ou noir. Cela dépend des auteurs !
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
La seule chose qui me vient à l'esprit et qui m'a sincèrement secouée, c'est l'arrêt des Moutons électriques... Voir un éditeur de cette exigence qui, personnellement, m'a offert des lectures qui me sont chères et qui ont nourri ma sensibilité, ça fait quelque chose. Ils vont cruellement manquer au paysage de l'édition...
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
Une place de choix comme souvent ! D'abord avec le second et dernier tome du Sang d'encre de Nena Labussière, plus intense, plus profond, plus sanglant, bref « plus » que le tome 1. Nena m'impressionne vraiment, avec sa série elle est arrivée à mettre tout le monde d'accord : les néophytes de la fantasy comme les amateurs. C'est le propre de l'originalité, je trouve ! Et puis, il y aura le grand retour, toujours très attendue, de Pascale Quiviger, l'autrice du Royaume de Pierre d'Angle. Un nouveau roman qui prend ses racines dans le même univers fantasy qu'elle travaille depuis maintenant presque 20 ans. Une grande fierté pour moi d'accompagner un projet si ambitieux. On y retrouvera Esmée et Mercenaire, toujours aussi amoureux, mais aussi d'autres personnages de Pierre d'Angle, un vrai régal !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
En 2025, nous allons fêter les 10 ans de la collection épik ! Avec 7 nouveautés (dont le dernier tome de la trilogie Vortex que vous nous réclamiez à corps et à cris mais aussi un roman graphique orwellien) et de nombreuses surprises ! Nous allons communiquer au fil de l'année, ce sera l'occasion d'évoquer des bons souvenirs, organiser des jeux concours, célébrer les auteurs et parler encore et toujours des textes, avec passion, et de ceux qui les écrivent. Dix ans de publications, guidé uniquement par des affinités sincères, ça se fête !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Le Bélial' - Olivier Girard
  2. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  3. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  4. Les éditions Critic - Florence Bury et Eric Marcelin
  5. Les nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  8. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  9. L'Atalante - Mireille Rivalland
  10. Outrefleuve - Julie Cartier
  11. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  12. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  13. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  14. L'école des loisirs - Loïc Théret
  15. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes
  16. J'ai Lu - Quentin Monstier
  17. L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  18. Ynnis éditions - Cedric Littardi
  19. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :