Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Bilan 2024, l’année fantasy des maisons d’édition
Par Gillossen, le 26 mars 2025 à 21:00
L'école des loisirs - Loïc Théret
- Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
- L’année 2024 de l’école des loisirs a été un excellent cru pour la fantasy. Les Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, dont nous avons publié la conclusion en octobre dernier, ont connu un engouement exceptionnel, avec près de 300 000 exemplaires vendus. Deux nouvelles séries ont également tiré leur épingle du jeu : Les Clopin-Clopant d’Agnès Marot, récit de fantasy « épico-burlesque » qui a rapidement trouvé son public et accumulé les sélections de prix, ainsi que Fleur de Bastion et le Renard Masqué de Jolan C. Bertrand, une saga de fantasy animalière immense – sans doute l’une des plus ambitieuse que j’aie eu l’honneur d’accompagner –, et qui s’impose déjà comme une œuvre majeure.
Nous avons également eu le plaisir de publier De délicieux enfants de Flore Vesco, qui propose une réécriture audacieuse du conte du Petit Poucet, le cinquième tome d’Aliénor, fille de Merlin de Séverine Gauthier, et Akata Woman, troisième volet de la série de fantasy africaine de Nnedi Okorafor.
- Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
- L’annonce de la disparition des Moutons électriques a été un choc. Cette maison a porté ces vingt dernières années des voix et des univers d’une densité littéraire remarquable, et en disant cela, je pense en particulier à Jean-Philippe Jaworski et Stefan Platteau, dont les romans et le talent sont admirables en tout point.
La hausse des coûts de production, bien que stabilisée ces derniers mois, demeure préoccupante. C’est d’autant plus vrai pour un catalogue jeunesse comme celui de l’école des loisirs, où l’attention portée à la fabrication est essentielle, et qui travaille majoritairement avec des imprimeurs français dans un souci de préserver un circuit court. Le contexte international très incertain nous fait craindre de nouvelles hausses en 2025, auxquelles nous restons attentifs.
Quant à l’IA, nous observons son évolution avec curiosité et vigilance, même s’il est désormais quasi certain qu’elle va transformer nos métiers dans les années à venir, sans doute durablement. Cela étant dit, au-delà des questions éthiques et artistiques que l’IA soulève, je reste convaincu qu’elle ne remplacera jamais ce rouage essentiel de la création qu’est l’humain.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
- Une place centrale ! Paru en janvier dernier, Le Château de la magie interdite de Sophie Anderson nous offre une histoire irrésistible qui puise son inspiration dans la richesse du folklore slave.
En février, Les Clopin-Clopant feront leur grand retour avec une aventure encore plus savoureuse, mêlant avec toujours autant de brio les registres épique et humoristique, à la manière d’un Terry Pratchett.
Avril marquera la sortie du second volet de Fleur de Bastion et le Renard Masqué : Les Chimères. Entre intrigues de pouvoir et secrets de famille, c’est une suite absolument brillante, en résonnance totale avec notre époque, portée par un univers qui s’étoffe considérablement, des personnages d’une profondeur exceptionnelle et une plume virevoltante. Maestria !
En mai, nous accueillerons deux nouvelles autrices au catalogue : pour les plus grands, Marine Régis-Gianas avec Ceux qui nous gardent, roman inclassable à la langue incantatoire, entre fantasy et anticipation, et qui ouvre tout un abîme de réflexion sur l’humanité face à l’effondrement. Pour les plus jeunes, Elyssa Bejaoui avec Léonie & le Premier Cirque du Monde, récit fantastique léger et captivant qui célèbre la richesse culturelle du spectacle vivant.
La fin d’année sera tout aussi dense, avec une édition collector des Mémoires de la forêt qui réserve son lot de surprises, un dernier tour de piste pour Les Clopin-Clopant, et enfin Sœurs de la côte, conclusion de la trilogie de Jean-Laurent Del Socorro consacrée aux grandes oubliées de l’histoire. Un roman qui emprunte au drame shakespearien, sorte de Roméo et Juliette lesbien qui nous fera prendre le large, cap sur les Caraïbes du XVIIe siècle en compagnie des célèbres femmes pirates Anne Bony et Mary Read. De quoi se faire plaisir, donc !
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Pérenniser les séries lancées en 2024, accompagner de nouvelles voix vers leur public et affirmer davantage la place de l’école des loisirs sur le segment des littératures de l’imaginaire. Mais surtout, surtout, cultiver cet enthousiasme dont nous avons plus que jamais besoin : celui de défricher, d’explorer de nouveaux horizons littéraires et de partager toujours plus de pépites avec les lecteurs !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic - Florence Bury et Eric Marcelin
- Les nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
- Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
- L'Atalante - Mireille Rivalland
- Outrefleuve - Julie Cartier
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- L'école des loisirs - Loïc Théret
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes
- J'ai Lu - Quentin Monstier
- L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Ynnis éditions - Cedric Littardi
- Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Mnémos - Frédéric Weil
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban