Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Bilan 2024, l’année fantasy des maisons d’édition
Par Gillossen, le 26 mars 2025 à 21:00
Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes
- Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
- 2024 a été une bonne année pour Bragelonne. Et fait suite à plusieurs très belles années pour la lecture en général. Ce qui ne me fait pas oublier que ce fut une année difficile pour bien des acteurs de la culture.
Au chapitre des raisons de se réjouir, je citerai le succès du formidable roman de Kim Stanley Robinson, Le Ministère du futur. Un roman captivant, qui a su s’emparer du sujet plus qu’incontournable du dérèglement climatique d’une façon brillante. Et qui a reçu à notre grand bonheur le GPI 2024.
Dans un tout autre registre, je suis très heureuse de l’engouement des lecteurs pour la série de Danielle L. Jensen, Le Pont des tempêtes. Une illustration particulièrement réussie de l’émergence de la Romantasy dans le rayon imaginaire. Dans la catégorie « Imaginaire débridé », catégorie sur mesure, je suis aussi très fière de la parution du premier volume de la série Long London, Le Grand Quand, d’Alan Moore, qui vient tout juste d’apparaître dans la sélection Roman étranger du GPI 2025, ainsi que pour sa traduction émérite, de Christophe Claro.
Et en Fantasy, le premier tome de la nouvelle trilogie de Mark Lawrence, Le Livre qui refusait de brûler, a reçu un magnifique accueil des lecteurs et libraires. Et si vous ne l’avez pas lu, je vous y encourage. En plus, l’objet est absolument superbe ! Et le tome 2 sort en juin prochain.
- Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
- Ce qui m’amène d’ailleurs à évoquer un des faits marquants de l’année : le raz de marée de livres à effets de fabrication. Vous ne pouvez pas les avoir manqués : reliés, avec jaspage, dorure, gardes illustrées, signets multiples, etc. Une tendance arrivée il y a peu des pays anglo-saxons et qui ravit les lecteurs. Nous avons eu à cœur de proposer, chez Bragelonne, certaines de nos parutions sous ces formes scintillantes. Mais nous restons vigilants : ces livres sont chers – en rayon et à produire -, et le marché n’est pas bien loin de la saturation.
2024 m’a aussi apporté le plaisir de travailler avec des auteurs français – nous en publions très peu. Et je citerai ici la merveilleuse Silène Edgar (La Fille de Diké, une trilogie semblable à aucune autre et qui m’a émue aux larmes), la formidable Marie Valente (Le Secret du Jeune Prétendant, pour un voyage truculent dans une Ecosse magique et mystérieuse) et l’extraordinairement inventif Frédéric Dupuy (la saga en quatre tomes Arborescentes, qui sera publiée intégralement en 2025). Et une aventure en Amazonies spatiales avec de nombreux auteurs talentueux !
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
- La Fantasy, notre cœur depuis la création de la maison, sera toujours à l’honneur en 2025. Avec des piliers du genre : la nouvelle série de Joe Abercrombie, le tome 2 de Mark Lawrence, une novella de Patrick Rothfuss, la suite de la saga de Danielle L. Jensen… (je garde des surprises pour la suite !) Et aussi de belles découvertes au rayon Imaginaire adulte : Sarah Beth Durst, Allison Saft, Samantha Yambao Sotto… (là aussi, je garde quelques secrets !)
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- 2025 est aussi l’année de nos 25 ans ! Eh oui, nous sommes nés le 1er avril 2000.
Nous le célébrerons avec les lecteurs à plusieurs reprises au cours de l’année.
Notre défi sera de ménager durant les 25 prochaines années de multiples occasions de surprendre et émerveiller.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic - Florence Bury et Eric Marcelin
- Les nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
- Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
- L'Atalante - Mireille Rivalland
- Outrefleuve - Julie Cartier
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- L'école des loisirs - Loïc Théret
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes
- J'ai Lu - Quentin Monstier
- L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Ynnis éditions - Cedric Littardi
- Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Mnémos - Frédéric Weil
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban