Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Shining in the Dark


Shining in the Dark

ISBN : 978-237686313-7
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Stephen King
Auteur/Autrice : Clive Barker
Traduction : Eric Holstein (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Lindqvist John Ajvide
Auteur/Autrice : Ketchum Jack
Auteur/Autrice : Cacek P.D.
Auteur/Autrice : O'Nan Stewart
Auteur/Autrice : Vincent Bev
Auteur/Autrice : Keene Brian
Auteur/Autrice : Chizman Richard
Auteur/Autrice : Quigley Kevin
Auteur/Autrice : Freeman Brian James
Traduction : Poe Edgar Allan
Traduction : Breque Jean-Daniel
Traduction : Baudelaire
Traduction : Houesnard Annaïg
Editeur : Lilja Hans-Ake

À l’occasion des vingt ans de Lilja’s Library, l’un des sites de référence sur l’œuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même – avec un texte inédit en français – à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques

Critique

Par Nephtys, le 25/10/2020

Lire un recueil de nouvelles est toujours délicat, de même que le chroniquer : parfois, le fil rouge entre les textes d’un recueil est des plus ténus et ici, le seul liant entre les différentes histoires est l’horreur.
L’horreur oui, mais sous toutes ses formes, de la folie humaine jusqu’au fantastique pouvant défier les lois de la nature.
Dans l’ensemble, les textes peinent à convaincre, parfois trop courts, parfois ayant des conceptions de l’horreur beaucoup trop éloignées les unes des autres. Le placement des nouvelles est également particulier : Stephen King ouvre le bal avec une relecture ainsi qu’une réflexion sur le Coeur Révélateur, d’Edgar Allan Poe. Coeur Révélateur que nous retrouverons un peu plus loin dans le recueil alors même qu’il aurait peut-être été plus judicieux de le placer à la suite du texte d’ouverture…
Malheureusement, on fronce plus facilement les sourcils de dégoût que l’on ne frissonne avec ce livre entre nos mains. L’intérêt de plusieurs nouvelles est assez bas et aucun texte ne retient véritablement l’attention.
Vous qui attendez monstres et fantômes, passez votre chemin, ici les actions et les mots (presque trop) crus sont mis à l’honneur bien plus que le fantastique quand bien même celui-ci n’est pas totalement absent…
Un recueil vite lu et vite oublié. Dommage, car la qualité des différents auteurs réunis n’est, elle, certainement pas à prouver.

4.0/10

Discuter de Shining in the Dark sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :