Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Clive Barker

Clive Barker

Par Luigi Brosse, le 23/03/2009

Barker Clive

© Clive Barker

Ville de Résidence : Los Angeles
Pays : Angleterre
Date de Naissance : 05 Octobre 1952

Biographie :

Clive Barker est né le 5 octobre 1952 à Penny Lane, un quartier proche du cœur de Liverpool. Né d’une mère italienne et d’un père irlandais, il commence le dessin avant de s’intéresser à la littérature fantastique au travers de Shakespeare et d’Edgar Allan Poe. Il écrit sa première nouvelle à l’âge de 14 ans.
Durant ses études, il étudiera la littérature anglaise et la philosophie, tout en commençant à écrire des pièces de théâtre en parallèle. Il déménagera ensuite pour Londres, rejoignant plusieurs compagnies de théâtre, où il sera tour à tour acteur, dramaturge, metteur en scène. Il écrira également plusieurs nouvelles et romans durant cette période jusqu’à la parution d’Imajica en 1991.
Ce roman fleuve, qui lui a demandé 14 mois de travail ininterrompu, sera sa consécration. Le succès qui en découlera ne sera égalé que bien plus tard par Abarat, sa série à destination de la jeunesse.
Clive Barker a également mené à bien plusieurs projets de films. La plupart se raccrochent à l’horreur ou au fantastique, des genres qui lui sont familiers. Néanmoins, son travail a souvent été détourné (élaboration de suites non approuvées, réécriture de ses scripts…).
Désormais, il vit à Los Angeles en compagnie du photographe David E. Armstrong (avec lequel il a collaboré sur Rare Flesh) et de la fille de ce dernier, Nicole Armstrong.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :