Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Légendes


Légendes

Titre VO: Legendes

ISBN : 978-229035712-5
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Robert Silverberg
Auteur : R. E. Feist
Auteur : Robert Jordan
Auteur : Stephen King
Auteur : Anne McCaffrey
Auteur : Terry Goodkind

Légendes est un recueil de nouvelles d’auteurs anglo-saxons, comme on aimerait en voir plus souvent, quand on voit combien il est énorme, tant par la qualité que la quantité. Que demander de plus quand les deux sont réunis ?

Je commence par vous annoncer les noms de ceux que vous ne pouvez voir sur cette couverture : outre ces cinq noms, retrouvez Terry Pratchett, Orson Scott Card, Robert Silverberg, Ursula K. Le Guin, Tad Williams, George R.R Martin. Ce que l’on peut dire d’emblée, c’est qu’il y a du beau monde ! Chaque auteur présente en fait une nouvelle ayant trait au monde qu’il a développé dans ses romans, mais il peut s’agir d’histoire parallèle qui n’apporte rien à l’intrigue principale comme dans le Garçon du bois de Feist pour la Guerre de la Brèche, ou au contraire, d’un récit faisant office de préquelle, comme dans Renouveau de Robert Jordan, qui narre la rencontre entre Lan et Moiraine, et qui fait partie des meilleures nouvelles présentées. Leur taille varie également beaucoup, de moins de quarante pages pour Card, à quatre-vingt dix pages pour Goodkind et son Dette posthume. Au final, 678 pages de qualité, et un ouvrage parfait pour vous donner envie de découvrir les séries à succès de chacun de ses auteurs, ou du moins, de ceux qui auront réussi à vous séduire, évidemment !

Critique

Par Gillossen, le 23/07/2001

Il est de bon ton dans une anthologie de ne pas trouver tous les récits aussi bon les uns que les autres. Ce qui est quelque part tout à fait normal, étant donné que vous avez vos préférences, et que les ambitions de chaque nouvelle ne sont pas les mêmes. Légendes n’échappe pas à la règle. Je vous préviens, je ne suis de toute façon pas amateur des onze auteurs ici rassemblés. Pour certains, je n’ai pas eu le loisir de lire leurs écrits - Silverberg - et pour d’autres, je n’apprécie pas ce qu’ils font, l’exemple parfait étant Goodkind. Si sa nouvelle n’est pas mauvaise, elle n’est pas transcendante non plus, et repose sur trop de facilités pour parvenir à sa conclusion. Pour Feist, la nouvelle est triste et terre-à-terre, à mille lieues de combats grandioses et autres… Mais elle est très bien, et certainement en partie pour cela. Je ne connaissais pas non plus La Tour sombre de King, et j’ai découvert un univers trouble et plaisant. Y a-t-il une nouvelle supérieure aux autres, avec un écart réellement significatif ? Comment dire… J’ai une tendresse particulière pour les aventures de Mémé Ciredutemps et le concours auquel certaines sorcières ne veulent pas la voir participer, mais… Le Renouveau de Jordan l’emporte néanmoins pour moi : le récit est solide, long, bien mené, et lève un coin d’ombre sur une question que se posaient de nombreux fans de La Roue du temps, tout en permettant de retrouver les personnages connus dans leur passé. En conclusion, un ouvrage quasiment indispensable pour un amateur de Fantasy, confirmé ou non, et c’est cela qui est bien avec ce genre d’ouvrages : ils sont accessibles aux néophytes.

8.0/10

Discuter de Légendes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :