Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Elemental: The Tsunami Relief Anthology


Elemental: The Tsunami Relief Anthology

ISBN : 978-076531563-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Martha Wells
Auteur : Jacqueline Carey
Auteur : David Drake (Proposer une Biographie)
Auteur : Brian Aldiss
Auteur : Joe Haldeman (Proposer une Biographie)
Auteur : Larry Niven (Proposer une Biographie)
Auteur : Brian Herbert (Proposer une Biographie)
Auteur : Kevin J. Anderson

Durant l’hiver 2005, après l’horrible catastrophe naturelle du tsunami en Asie du sud est, Steven Savile et Alethea Kontis ont uni leurs efforts pour réunir de l’argent pour les victimes, et ont créé Elemental.
Sollicitant des histoires de SF et de Fantasy, toutes inédites et jamais publiées ailleurs, ces récits proviennent de certaines des plus belles plumes actuelles.
Tous les bénéfices des auteurs et de l’éditeur sont reversés à l’organisme Save the Children Tsunami Relief Fund.

Critique

Par Gillossen, le 10/06/2006

Comme nous l’avons déjà souligné plusieurs fois, un recueil de nouvelles est toujours un ouvrage à part, et peut-être plus particulièrement celui-ci. Mais partant du principe que tous les moyens sont bons pour lutter contre pareille catastrophe, étudions-le à froid.
Quoi qu’il en soit, le ton est donné dès l’introduction du grand Arthur C. Clarke, qui vit lui-même au Sri Lanka, encore aujourd’hui.
Certains auteurs ont fait le choix de continuer à explorer leurs univers, d’autres au contraire d’opter pour la totale nouveauté, telle Jacqueline Carey ou Michael Marshall Smith. Du côté du sans surprise, Brian Herbert et Kevin J. Anderson ne risquent pas de soulever l’enthousiasme, avec encore une reprise de Dune.
Il n’y a donc pas de thématique unifiée autour de la catastrophe elle-même, et on pourra même être surpris par la dose d’humour de bon nombre de récits ! Mais, après tout, pourquoi pas ? Nulle obligation n’est faite de plonger le lecteur dans un abîme de noirceur pour lui rappeler de quoi il retourne…
Au total, cela donne donc 23 nouvelles, pas une de moins, où la SF domine légèrement en proportion. Nous avons bien droit, par exemple, à une petite visite dans la légende arthurienne, ou même Macbeth !
Si, au-delà de la “simple” bonne action, le lecteur a droit à un recueil de fort bonne qualité, avec beaucoup plus de pépites que d’échecs, il n’y a là aucune raison de se priver plus longtemps.
Voici donc sans plus attendre un lien vers le site officiel de cet ouvrage, avec une liste de sites marchands le proposant à la vente !

8.0/10

Discuter de Elemental: The Tsunami Relief Anthology sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :