Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Jacqueline Carey répond aux questions d’Elbakin.net

Par Lisbei, le mercredi 10 décembre 2008 à 22:37:32

Jacqueline CareyAlors que le premier tome de sa série Kushiel vient de paraître en France, Elbakin.net a interviewé pour vous Jacqueline Carey. C'est l'occasion pour l'auteure de revenir sur La Marque et son ton plutôt sulfureux, mais aussi de nous confier comment elle envisage son métier avant de nous en dire un peu plus sur son prochain roman.
N'hésitez pas à découvrir sa fantasy originale !

En discuter en forum

L'interview traduite

Que pensez-vous de la sortie de Kushiel tome 1 : la Marque en France ?
Je suis très contente ! Étant donné que la base des décors de la série Kushiel est inspirée par la France, il me semble tout à fait approprié qu'il soit édité ici. Cela a pris du temps, et je suis enchantée de voir ce magnifique résultat.
En regardant derrière vous, que pensez-vous de vos débuts sur le terrain de la fantasy ? Cela a suscité beaucoup d'attention en 2001 !
Avant mes débuts, j'avais un peu peur de la façon dont le livre serait perçu à cause de ses éléments érotiques sombres. L'une de mes plus grandes supporters, ma grand-tante Harriet, qui est assez âgée, a dit J'espère que les gens vont se rendre compte que ce n'est pas qu'un livre sur le sexe ! A sa sortie, quand j'ai vu les critiques flatteuses et que j'ai reçu le prix Locus pour le Meilleur Premier Roman, j'étais fière et soulagée.
Y a-t-il une raison particulière pour que vous ayez choisi ces éléments pour votre histoire (le décor français et européen, l'érotisme, la Kabbale, etc.) ?
C'est un mélange d'éléments qui me fascinent : histoire, mythologie, philosophie, intrigues, érotisme, aventure. A la base, j'écris des livres que j'aimerais lire, et j'espère que d'autres pensent comme moi !
Votre éditeur français a fait beaucoup de promotion autour de votre livre. Cela représente-t-il une forte pression pour vous ?
Bien sûr. D'un autre côté, je suis bien forcée d'être philosophe devant cette situation. Les contraintes de distance et de langue font que je ne peux agir autant en France pour la promotion du livre que je le fais chez moi aux États-Unis. Tout ce que je peux faire, c'est souhaiter qu'il rencontre le même lectorat enthousiaste.
Trouvez-vous que les auteurs de fantasy féminins ont une approche différente de l'écriture ?
Certaines oui, d'autres non. J'ai lu des livres d'auteurs féminins de fantasy qui avait très distinctement une voix féminine, et d'autres qui avaient un ton plus masculin. En fait, je pense que cela dépend de l'écrivain en tant que personne.
Et à ce propos, quel est votre aspect préféré de l'écriture ?
J'adore l'écriture dans tous ses aspects. J'aime me promener avec dans la tête une intrigue épique en train de se déployer, des scènes en train de se jouer. J'aime m'assoir pour écrire, sculptant les mots pour donner vie à ce que j'imagine. Ce que j'aime le moins c'est ce sentiment de vide à la fin d'une histoire.
En parlant de Kushiel tome 1 : la Marque, vous croyez au destin ?
Pas de la même façon grandiose que je décris dans mes livres ; je pense que je vie réelle est bien plus compliquée et embrouillée. Mais je pense que les contes qui parlent d'héroïsme peuvent nous inspirer à forger nos propres destinées.
Quelle est votre opinion sur la littérature érotique ? Pensez-vous que l'érotisme soit une part importante de vos ouvrages ?
L'érotisme est définitivement une part importante de la série Kushiel, bien que je n'irai pas jusqu'à la qualifier de littérature érotique, parce que l'érotisme n'en est pas l'élément prédominant. Le sexe fait intrinsèquement partie de l'être humain, et pendant longtemps, on a vu très peu de fiction de fantasy, et particulièrement de fantasy épique, inclure une sensualité adulte. Je pense que c'est un développement positif.
Internet est devenu un outil important dans la promotion des livres. Est-ce que pour vous le web est important pour y communiquer avec vos lecteurs, y faire des recherches, etc. ?
Oui, j'utilise mon site web, www.jacquelinecarey.com, pour tenir mes lecteurs informés, et j'ai aussi des pages sur Facebook et MySpace. De plus en plus, je suis capable de faire certaines recherches en ligne ; mais je continue à faire beaucoup de bonnes vieilles recherches en bibliothèque.
Comment définiriez-vous votre relation avec les fans ? Est-ce que leurs attentes sont parfois un poids pour vous ?
Mes fans sont super ! Ils sont très encourageants, et ils ont fait beaucoup pour promouvoir le livre grâce au bouche-à-oreille. Cela devient un peu difficile de garder des communications individuelles et il arrivera peut-être un jour où je devrai cesser de le faire, mais pour l'instant j'essaye de répondre moi-même à tous mes e-mails. Et quelles que soient leurs attentes, je ne pense pas que mes fans puissent me mettre une plus grande pression que celle que je m'impose toute seule.
Comment réagissez-vous aux critiques de livres ? Sont-elles toujours importantes pour vous ?
Tout d'abord, j'ai eu la chance de recevoir de bonnes critiques, mais je retiens toujours mon souffle à la sortie d'un nouveau livre ! Je travaille dur sur mes ouvrages, et c'est un sentiment agréable de voir cela reconnu dans une critique positive.
Que pouvez-vous nous dire sur votre prochain livre Naamah's Kiss ?
Il se déroule plusieurs générations après le dernier livre de la série Kushiel, et met en scène une toute nouvelle galerie de personnages emportés dans des histoires d'amour, des intrigues et des aventures. Cela m'a permis de regarder un milieu familier avec un regard neuf.
Avez-vous des suggestions de lecture pour nos lecteurs, qu'il s'agisse de fantasy ou d'autre chose ?
Je suis une lectrice éclectique, et je ne sais pas toujours si d'autres vont partager mes goûts ! Cela dit, l'auteur que je recommande le plus souvent à ceux qui sont fans de mes livres est Guy Gavriel Kay, qui écrit des fantasy proches de l'uchronie avec un grand usage de mythologie et de religion.
Pour finir, y a-t-il quelque chose que vous souhaitiez partager avec vos (nouveaux) fans français ?
Merci d'avoir visité mon univers ! J'espère que vous avez apprécié votre séjour.
  1. L'interview traduite
  2. L'interview originale

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :