Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Raiponce, aujourd’hui dans les salles !

Par Gillossen, le mercredi 1 décembre 2010 à 13:43:18

Couples de légende

Des couples d'Antan...

De 1937 à 1959, on retrouve trois duos mythiques : celui de Blanche-neige Et Les Sept Nains avec son prince charmant ; de Cendrillon avec également son prince charmant ; enfin d’Aurore, alias La Belle Au Bois Dormant, qui pour sa part découvre le grand amour avec le prince Philippe. Tout un univers féodal et mythologique tourne autour de ces couples. l’amour y est chevaleresque. les princes (anonymes pour deux d’entre eux) séduisent des princesses ou des jeunes filles de bonne famille qui ont en commun de subir le joug d’une femme jalouse : une belle-mère, une sorcière, une mauvaise fée. Toutes ces jeunes héroïnes pourraient de nos jours laisser penser qu’elles manquent quelque peu de caractère. Plutôt passives, elles semblent subir leur condition et être dans l’attente de la rencontre avec le prince charmant qui saura élever leur statut social. Mais ces derniers apparaissent tout autant effacés, si ce n’est plus que leurs bien-aimées. en fait, cette génération de couples ne se connaît pas spécialement, ni même n’apprend à se connaître. Tout semble imposé par le destin. C’est la bravoure du prince qui le distingue et lui donne le droit d’embrasser et d’épouser la belle, à travers un baiser de vie, voire de renaissance. Plusieurs générations d’enfants ont donc été bercées par ce modèle du couple, comme à l’époque pas si lointaine au demeurant, où les parents décidaient arbitrairement des unions.

...Aux Aventuriers...

La grande caractéristique des couples présentés dans les films d’animation Disney est que les personnages qui les composent sont radicalement opposés. Tout les sépare au premier abord, et rien ne laisse envisager qu’ils pourraient un jour convoler ensemble. Ses deux éléments sont les exacts reflets du manichéisme de la société. les trois histoires contées par les studios de 1989 à 1992 ne dérogent pas à cette règle. Ariel, alias La Petite Sirène, Belle (La Belle Et La Bête) et Jasmine (Aladdin) se montrent toutes indépendantes et courageuses. elles vont faire l’action plus que la subir, tout en ayant conscience de leur statut. Ariel comme Jasmine désobéissent à un père puissant et cherchent à s’affranchir de leur rang tandis que Belle, en fille aimante, va tout faire pour délivrer son père prisonnier d’une bête qu’on dit féroce. la rencontre avec leur « prince » évolue elle aussi. non seulement elle devient de plus en plus le fruit du hasard (Jasmine n’aurait jamais rencontré Aladdin si elle ne s’était pas enfuie du palais, Belle n’aurait jamais approché la Bête si son père n’avait pas été emprisonné...), mais en plus, le garçon auquel elles ne restent pas insensibles n’est plus le fils d’un roi, mais plutôt même son opposé : un roturier, une bête, voire un garçon des rues ! la notion de choix est tout aussi importante : Belle peut décider d’épouser Gaston, un homme grossier et ordinaire, mais elle peut aussi apprendre à connaître la Bête ; de la même façon, Jasmine pourrait se retrouver promise à Jafar, ou au contraire laisser parler son cœur et choisir Aladdin... Cette deuxième génération de princesses donne à la notion de couple une dimension toute nouvelle. Celui-ci devient en effet un lieu d’épanouissement mutuel qui ne se forme réellement que lorsque les deux membres ont appris à se connaître, à s’accepter et à s’aimer. les embrassades finales s’en ressentent. Aux chastes baisers des premières années succèdent désormais de longs enlacements aussi vigoureux que passionnés. réfléchies et modernes, les héroïnes du début des années 90 peuvent même se révéler très avant-gardistes : Belle fait triompher le cœur et les sentiments sur le physique, Ariel est prête à quitter son peuple par amour tandis que Jasmine n’hésite pas à faire changer les lois de son pays pour enfin épouser Aladdin.

...En passant par les figures historiques...

Une nouvelle transition se fait en 1995 avec Pocahontas puis avec Mulan trois ans plus tard. Ces deux princesses ou filles de bonne famille se révèlent toujours courageuses et indépendantes, mais la part d’imaginaire diminue grandement puisqu’elles évoluent désormais dans un contexte historique (colonisation britannique de l’état de Virginie pour l’une, invasion de la Chine par les huns pour l’autre) et sont prêtes à se battre pour leur honneur, leurs valeurs et leur peuple, qui importent tout autant que leurs « princes », tous deux soldats. leur but n’est plus de faire un beau mariage, mais de se montrer digne de leur mission. Comme dans la vie moderne, les femmes peuvent désormais prétendre aux mêmes fonctions que les hommes. C’est ainsi que Mulan n’hésite pas à endosser le costume d’un homme et à s’enrôler dans une armée interdite aux femmes pour défendre son pays et l’honneur de son père. De son côté, Pocahontas n’hésite pas à braver les décisions de son père,tout chef de tribu qu’il est,jugeant que certaines personnes,même si elles appartiennent à des camps ennemis, savent toujours se montrer humaines et révéler de nobles sentiments. Pocahontas comme Mulan prennent des décisions décisives et jouent même un rôle clé dans la grande histoire qu’elles écrivent. Du coup, John Smith,tout conquérant du nouveau Monde qu’il est,et Shang,malgré son statut de capitaine de l’armée,apparaissent presque effacés au regard de l’aplomb et du mental d’acier déployés par ces héroïnes de légende. ils sont presque les héros de la petite histoire quand leurs compagnes, elles, entre de plain pied dans la grande histoire. néanmoins, l’un comme l’autre sauront conquérir le cœur de leur belle au fil des épreuves qui les attendent sur le chemin de l’amour.

... Jusqu'’aux couples du XXIe Siècle !

Avec La Princesse Et La Grenouille en janvier et Raiponce pour noël, les 9e et 10e princesses Disney prennent carrément les rênes de leur destinée. Devenues l’égale des hommes qui les côtoient (ceux-ci sont même désormais parfois « martyrisés » par ces demoiselles), elles croient en leur rêve et mettent tout en œuvre pour les réaliser. Dans le cas de Tiana, il s’agit d’ouvrir un restaurant dans la nouvelle orléans du début du XXe siècle et dans celui de Raiponce, de découvrir enfin le monde extérieur après des années de captivité. Aucune détresse dans leur comportement, rien que de la détermination doublée d’un excellent sens pratique. intelligentes et cultivées, aucune des deux ne cherche à faire un beau mariage : elles veulent juste réussir leur vie de femme avant tout. l’amour vient en chemin, et peu importe quelque part qu’il ait les traits d’un prince ou d’un brigand. C’est le hasard qui décide désormais... néanmoins, le chemin vers l’amour reste toujours semé d’embûches : l’ensorcellement dont toutes deux sont victimes les entraîne dans de nombreuses péripéties révélant autant leur grandeur d’âme que leur part de courage ou d’héroïsme... Une part dont leurs « princes » et futurs maris sont les premiers à bénéficier. en effet, Naveen ne doit son salut dans les bayous qu’à l’esprit d’initiative de Tiana, tandis que Flynn, recherché par tous les gardes et les bandits du royaume, se sort des pires situations grâce au soutien indéfectible de Raiponce... Sans pour autant perdre de leur séduction, les garçons affichent désormais leurs failles, ce qui les rend encore plus séduisants auprès de leurs bien-aimées. leur virilité en prend peut-être un coup, mais elle n’est autre que le reflet des couples actuels, plus accomplis dans la relation homme / femme.
A travers la saga des couples princiers, on ne peut que constater la volonté de Disney de créer des duos représentatifs de leur époque. et après tout, peu importe leur origine, leur condition ou leur caractère. la soumission au modèle masculin des premières années a laissé place à une certaine forme d’émancipation dans les années 90 pour arriver désormais à ce qui fait la nature des couples modernes : une vie à deux où chacun apporte à l’autre ses forces, ses faiblesses, ses contradictions, ses humeurs, sans prédominance d’un sexe sur l’autre et dans l’harmonie d’un amour sincère qui ne se réalise pleinement qu’au prix d’épreuves permettant à chacun de montrer la force de ses sentiments.

  1. Synopsis
  2. En savoir plus sur Raiponce
  3. Personnages
  4. Conception
  5. L'histoire d'une chevelure...
  6. La 3D au menu
  7. Couples de légende
  8. Et grands méchants...
  9. La chronique de Witch
  10. Quelques extraits supplémentaires

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :