Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Raiponce, aujourd’hui dans les salles !

Par Gillossen, le mercredi 1 décembre 2010 à 13:43:18

Et grands méchants...

Parmi tous les méchants d’anthologie créés par les Studios Disney, les pires sont sans aucun doute ceux qui empêchent leurs innocentes victimes de vivre pleinement leur amour. en plus de fomenter complots et coup tordus, ces affreux sont prêts à toutes les bassesses pour briser les idylles ou saboter les destins au nom de leurs plans diaboliques. Dans le tout nouveau film des Studios Disney, Raiponce, Mère Gothel place la barre très haut ! non seulement elle a enlevé Raiponce lorsqu’elle était petite, mais depuis, elle la garde enfermée dans une tour pour profiter seule de sa chevelure aux fascinants pouvoirs. Pourtant, Mère Gothel aurait dû se méfier, parce que là où les autres méchants avaient affaire à de naïves princesses et à des princes charmants qui n’arrivent qu’à la fin de l’histoire, elle devra affronter une jeune fille qui a un sacré tempérament et un petit ami qui tient davantage du mauvais garçon plein de charme que du noble bien élevé... Jamais méchant aura été à ce point malmené ! on en viendrait presque à la plaindre.

Héritière d’une impressionnante lignée de gens peu recommandables, Mère Gothel va être obligée de se déchaîner. honneur absolu et plaisir suprême, c’est la sublime Isabelle Adjani qui lui prête sa voix dans la version française. en attendant de découvrir cette méchante de première classe dans ses basses œuvres, voyons ce que les autres empêcheurs d’aimer en rond ont pu commettre.

On commence très fort, dès le premier long métrage animé de l’histoire du cinéma, Blanche-neige Et Les Sept Nains, en 1937, avec la méchante Reine qui, apprenant par son miroir qu’elle n’est pas la plus belle, décide de détruire celle qui lui fait de l’ombre : Blanche- Neige. Après avoir tenté de la perdre dans les bois, la Reine ira jusqu’à se grimer en horrible sorcière pour lui offrir une pomme empoisonnée. Cette souveraine malfaisante terrifia des générations d’enfants et fut la première à vouloir empêcher qu’un jour, son prince vienne... en 1950, c’est Lady Tremaine et ses horribles filles Javotte et Anastasie qui martyrisent Cendrillon. Lady Tremaine ne supporte pas cette orpheline qui lui rappelle son veuvage et le poids de l’éducation qu’elle a dû donner seule à ses enfants. Sous prétexte d’avoir recueilli Cendrillon, le trio l’exploite, l’humilie et l’enferme. Mais les fées et d’inoubliables petits amis à poils et à plumes vont aider l’amour à trouver son vrai chemin grâce à une pantoufle de verre. L’horrible trio aussi laid que méchant en sera pour ses frais.
La suivante à souffrir s’appelle Aurore et en 1959, sa beauté illumine La Belle Au Bois Dormant. Bien que les fées se soient penchées sur son berceau, la terrible Maléfique lui jette un sort pour se venger de son père, le roi Stéphane. à 16 ans, la jeune fille se piquera et sombrera dans un profond sommeil dont seul le baiser d’un prince pourra la délivrer. Là encore, jalousie, magie et malédiction motivent cette âme noire. Pour faire obstacle à l’amour salvateur, Maléfique finira par se transformer en dragon et affrontera le prince Philippe venu réveiller Aurore.
Cette effrayante créature aux tentacules de pieuvre fait croire à la pauvre Ariel, fille du roi Triton, qu’elle peut l’aider à rencontrer le prince éric. elle lui propose un marché : pendant trois jours, la jeune sirène pourra avoir des jambes mais sera privée de sa magnifique voix. Si elle obtient un baiser sincère du prince, elle s’en sort, mais sinon, le pire des futurs l’attend. Alors que le compte à rebours est lancé, Ursula va tout faire pour empêcher l’idylle de naître.
Premier homme de cette sinistre galerie, Gaston apparaît dans La Belle Et La Bête en 1991. Bien qu’étant sans doute le plus stupide de cette triste bande, son pouvoir de nuisance est immense. Décidé à éliminer la Bête et à faire de Belle sa femme, bien que celle-ci refuse catégoriquement, ce rustre s’appuiera sur les plus bas instincts humains pour mener son plan à bien. Par bonheur, l’amour a plus de neurones que Gaston, et ça finira mal pour lui et « bal » pour tous les autres ! En 1992, c’est un maître du complot, un roi de l’entourloupe magique et du coup tordu qui débarque dans Aladdin. Jafar est un modèle du genre. Décidé à prendre le pouvoir, il ira jusqu’à faire croire à la douce Jasmine, fille unique du Sultan, que son bien-aimé est mort. Sans aucun scrupule, toujours flanqué de son perroquet complice iago, Jafar allie une classe folle à une méchanceté du même niveau. Jasmine, Aladdin et le Génie vont lui en faire voir de toutes les couleurs - y compris des rêves bleus.
Dans Pocahontas, Une Légende Indienne en 1995, Ratcliffe est prêt à tout pour transformer le nouveau Monde en machine à s’enrichir. Pour cela, il n’hésitera pas à exterminer les indiens. Forcément, la belle histoire qui se noue entre son meilleur homme, John Smith, et la fille du chef Powhatan, la belle Pocahontas, va le pousser dans ses derniers retranchements. Aucun honneur, aucune pitié, juste l’avidité, la grossièreté et la fourberie... avec un petit chapeau à plume.
En 1998, dans Mulan, le redoutable Shan-Yu pense qu’à la tête de son armée de huns, il peut renverser la muraille de Chine. Mais il va se heurter à bien plus résistant en la personne d’une jeune femme déterminée qui se fait passer pour un garçon. Shang, son supérieur, finira par découvrir son secret – et d’autres sentiments en même temps. Face à Mulan, la brutalité et la rage de Shan-Yu ne feront pas le poids.
Plus récemment, c’est l’épouvantable docteur Facilier et son sourire hypocrite qui compliquent la relation déjà explosive de Tiana et du prince Naveen dans La Princesse Et La Grenouille. Sournois, l’épouvantable docteur sait convaincre, mais prenez garde !

  1. Synopsis
  2. En savoir plus sur Raiponce
  3. Personnages
  4. Conception
  5. L'histoire d'une chevelure...
  6. La 3D au menu
  7. Couples de légende
  8. Et grands méchants...
  9. La chronique de Witch
  10. Quelques extraits supplémentaires

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :